Vie privée : Firefox 102 supprime les paramètres de suivi des URL
Mozilla Firefox 102 est désormais disponible ! Cette nouvelle version intègre un paramètre orienté vie privée dont l'objectif est de supprimer les paramètres associés au tracking présent dans les URL.
Vous avez peut être déjà constaté que si vous cliquez sur un lien partagé sur Facebook, par exemple un article partagé sur la page IT-Connect, que l'URL contient un paramètre nommé "fbclid=" avec un identifiant. Ce paramètre est utilisé pour effectuer du tracking et il est ajouté automatiquement par Facebook : ce n'est pas le site cible qui a décidé d'ajouter ce paramètre, et ce paramètre n'est pas présent dans le lien initial utilisé pour créer la publication. Ceci n'est qu'un exemple parmi tant d'autres, car de nombreux services ajoutent des paramètres de ce type.
Avec Firefox 102, Mozilla a ajouté un nouveau paramètre nommé "Suppression des paramètres de requête" qui va automatiquement supprimer ces paramètres dans les URLs, que ce soit en cliquant sur un lien ou en collant simplement l'URL dans la barre d'adresse du navigateur. Pour le moment, Firefox prend en charge les paramètres suivants :
- Olytics: oly_enc_id=, oly_anon_id=
- Drip: __s=
- Vero: vero_id=
- HubSpot: _hsenc=
- Marketo: mkt_tok=
- Facebook: fbclid=, mc_eid=
Pour activer cette fonctionnalité, il faut mettre à jour votre navigateur vers Firefox 102, puis dans les paramètres de "Vie privée et sécurité", il faut passer sur le mode "Strict". Comme l'indique le descriptif de ce mode, d'autres fonctionnalités de protection contre le pistage seront activées. Si vous rencontrez des difficultés avec ce mode, vous pouvez revenir en mode "Standard" à tout moment.
Si vous souhaitez activer ce paramètre également en navigation privée, vous devez accéder à "about:config" via la barre d'adresse. Ensuite, recherchez "strip" et définissez sur "true" le paramètre "privacy.query_stripping.enabled.pbmode".
Cette nouvelle fonctionnalité ajoutée à Firefox n'est pas unique, car Brave l'intègre déjà, et il va même plus loin en prenant en charge d'autres paramètres supplémentaires que Firefox ne prend pas en charge actuellement. Malgré tout, c'est un bon début !