Vie privée aux Etats-Unis : la NSA achète illégalement des données au sujet des utilisateurs !
Nouvelle interrogation autour de la protection de la vie privée aux Etats-Unis : la NSA achète des informations personnelles sur les Internautes américains auprès de courtiers en données.
Le 25 janvier 2024, Ron Wyden, un sénateur américain, a publié une lettre ouverte au sein de laquelle il mentionne que la NSA achète des informations au sujet des citoyens américains auprès de courtiers en données. Pour rappel, la NSA est l'agence nationale américaine spécialisée dans le renseignement cyber.
Au travers de cette lettre adressée à Avril Haines, directeur du renseignement national, Ron Wyden souhaite dénoncer cette pratique illégale : "Le gouvernement américain ne devrait pas financer et légitimer une industrie douteuse dont les violations flagrantes de la vie privée des Américains sont non seulement contraires à l'éthique, mais aussi illégales.", précise-t-il dans sa lettre.
Il en a profité pour demander à ce que cette pratique soit interdite et que la NSA, ainsi que les autres agences, ne puissent pas acquérir ces données auprès de sociétés spécialisées. Il en profite pour rappeler que ceci ne peut être fait qu'après avoir obtenu le consentement des personnes concernées.
En l'occurrence ici, il s'agirait d'ensemble de données personnelles faisant référence aux habitudes de navigation des utilisateurs américains, mais aussi d'informations associées à des numéros de téléphone. La NSA s'appuierait sur ces informations dans le cadre de ses enquêtes, pour du renseignement ou de la cybersécurité.
Si Ron Wyden a publié cette lettre il y a quelques jours, ce n'est surement pas un hasard du calendrier. En effet, ceci intervient dans la foulée d'une décision de la Commission fédérale du commerce (FTC) d'interdire aux entreprises Outlogic et InMarket Media de vendre des informations de localisation précises d'utilisateurs sans leur consentement explicites. Ceci sous-entend que cette vente de données soit effectuée à des fins de ciblage publicitaire ou pour les revendre aux agences américaines, il faut le consentement de l'utilisateur.
Voilà, bien que cette annonce ne surprendra personne ou presque, Ron Wyden, lui, a mis les pieds dans le plat.
Un morceau de l’iceberg dévoilé au public.