Veeam annonce la prise en charge de Proxmox VE pour la sauvegarde et la restauration de machines virtuelles !
Veeam vient d'annoncer officiellement la prise en charge de l'hyperviseur Proxmox VE au sein de sa solution Veeam Data Platform, ce qui va permettre aux organisations de sauvegarder et de restaurer leurs machines virtuelles Proxmox avec la solution Veeam !
Il y a moins d'un mois, Veeam avait ajouté la prise en charge de la sauvegarde et la restauration des machines virtuelles exécutées sur l’hyperviseur Linux KVM d’Oracle pour sa solution Veeam Data Platform. Désormais, Proxmox VE vient s'ajouter à la liste des plateformes prises en charge, même s'il faudra attendre encore un peu pour en profiter : la fonctionnalité sera disponible au troisième trimestre 2024.
À l'heure actuelle, Veeam prend en charge les solutions VMware vSphere, Microsoft Hyper-V, Nutanix AHV, Oracle Linux Virtualization Manager et Red Hat Virtualization, ainsi que les environnements AWS, Azure et Google Cloud. Cette liste va s'étoffer suite à l'annonce très attendue par la communauté IT et les organisations qui s'apprêtent à laisser de côté VMware au profit de Proxmox, notamment du côté des PME : vous allez pouvoir protéger vos machines virtuelles Proxmox VE avec la solution Veeam.
« La prise en charge attendue de l’environnement virtuel Proxmox par Veeam témoigne de la valeur que l’hyperviseur Proxmox VE apporte à ses utilisateurs dans un contexte marqué par la transformation du marché », ajoute Martin Maurer, CEO de Proxmox.
La prise en charge de Proxmox VE en quelques fonctionnalités clés
Voici quelques points clés quant à la prise en charge de Proxmox VE par Veeam :
- Sauvegardes immuables des machines virtuelles Proxmox VE, sur site et dans le Cloud.
- Performances de sauvegarde avec l’intégration des fonctions de suivi avancé des blocs modifiés (CBT — Changed Block Tracking) et d’ajout de sauvegardes à chaud.
- Veeam BitLooker pour exclure automatiquement les blocs inutilisés sur les disques de sauvegarde, afin d'économiser de l'espace disque sur l'emplacement de stockage des sauvegardes.
- Flexibilité du stockage : la prise en charge de tous les types de référentiels de sauvegarde Veeam Backup & Replication, y compris le stockage objet.
- Liberté de restauration complète des machines virtuelles : les machines virtuelles associées aux plateformes de virtualisation les plus courantes (VMware vSphere ou Microsoft Hyper-V, par exemple) ou à des environnements de cloud publics peuvent être rapidement restaurées sur l’hyperviseur Proxmox VE et inversement.
- Capacités de restauration granulaire avancées afin de pouvoir restaurer facilement les fichiers modifiés ou supprimés.
Désormais, il convient de patienter, même si nous aurons bientôt l'occasion de voir en action la prise en charge de Proxmox VE. À l'occasion de son événement VeeamON, qui se déroulera du 3 au 5 juin 2024, Veeam va présenter cette nouveauté en exclusivité !
Qu'en pensez-vous ?
Source : communiqué de presse
C’est une autre avancée majeure dans le domaine de la sécurité des infrastructures informatiques.
Veeam une fois de plus confirme cette pensée qui voudrait que les IT soient libres de leurs mouvements et choix.
Merci à vous Florian pour votre travail remarquable.
Le rachat de VMware par Broadcom a entraîné des problèmes majeurs pour les petites entreprises en raison de la nouvelle politique tarifaire de licences, qui est très coûteuse. Par conséquent, ces entreprises devront se tourner vers d’autres hyperviseurs tels que HyperV, Nutanix ou même Proxmox. Veeam a su anticiper cette tendance en offrant la possibilité de sauvegarder des environnements Proxmox, ce qui pourrait être une solution attrayante pour ces entreprises.
Bonjour,
Bonne nouvelle sauf que, avec Proxmox, il y a déjà le Proxmox Backup Server (PBS pour les intimes), qui est gratuit aussi et permet les sauvegardes de VM, restauration de fichiers etc…
La restauration granulaire permet-elle une prise en charge de Exchange et Active Directory hébergé dans proxmox ?
Merci