Veeam s’intéresse de près à la sauvegarde des hyperviseurs Proxmox !
Les mouvements opérés chez VMware dernièrement semblent inquiéter les utilisateurs, mais également le géant de la sauvegarde Veeam ! En effet, du côté de Veeam des tests sont en cours afin de travailler sur un outil de sauvegarde pour Proxmox, une alternative à VMware ESXi.
Rappel du contexte : chez VMware, la fin d'année 2023 a été mouvementée puisque l'entreprise américaine a été rachetée par Broadcom, ce qui a eu immédiatement plusieurs conséquences : une réorganisation interne et du catalogue produit, une vague de licenciements, et un changement sur le fonctionnement du licensing avec la fin des licences perpétuelles pour une grande partie des produits VMware. Ceci n'est pas rassurant pour les clients de VMware, mais également pour les partenaires de l'entreprise américaine.
Sur le marché, il y a plusieurs solutions alternatives aux produits VMware, notamment à l'hyperviseur VMware ESXi. Nous pouvons citer la solution Hyper-V de chez Microsoft, la solution open source Proxmox, XCP-ng, ainsi que d'autres alternatives comme chez Nutanix.
Veeam travaille sur une solution de sauvegarde pour Proxmox
Proxmox semble intéresser Veeam qui aimerait bien proposer une solution de sauvegarde professionnelle aux utilisateurs de cet hyperviseur, à en croire un message posté par Anton Gostev, chef produit de Veeam, sur le forum officiel.
"Nous menons des recherches et réalisons des prototypes autour de Proxmox pour voir ce qu'il est possible de faire en matière de sauvegarde.", peut-on lire. Anton Gostev en profite même pour poser quelques questions pour en savoir plus sur les attentes des utilisateurs et sur le fonctionnement des sauvegardes avec Proxmox.
Même s'il existe déjà la solution Proxmox Backup Server, l'éditeur Veeam pourrait proposer une solution de sauvegarde pour Proxmox dans les mois à venir. Ceci pourrait être une façon d'accompagner, et de conserver, les clients de Veeam actuellement sur du VMware et qui pourraient migrer vers Proxmox.
Veeam en a profité pour annoncer également une prise en charge d'Oracle Linux KVM (suite de Red Hat Virtualization) dans la prochaine version de sa solution de sauvegarde "Veeam Backup for Red Hat Virtualization" qui sera renommée à cette occasion.
Récemment, Veeam a également publié Veeam Backup & Replication 12.1, une version avec de nouvelles fonctionnalités pour lutter contre les cyberattaques.
Qu'en pensez-vous ?
Bientôt un article sur les alternatives à Vmware ? Proxmox, xcp-ng ? Je suis preneur !
Idem !!!
Ce qui sera bon pour proxmox, le sera pour plein d’autre. Proxmox, nutanix, Oracle virtualisation, la version de rhel ou encore unraid et truenas scale. Sont tous sur de l’hyperviseur kvm… Et dans tous les cas on as accès au commande de kvm… Alors même si ce n’est pas le seul élément présent en fonction du produit, une bonne partie du travail sera fait en s’adaptant a kvm