28/04/2025

Logiciels

Veeam Backup & Replication : problème de connexion avec le média de restauration, que faire ?

I. Présentation

Cet article décrit une solution à un problème que vous êtes susceptible de rencontrer lors de la restauration bare-metal d’un système avec Veeam Backup & Replication 12.3.

Commençons par évoquer le problème...

Lorsque vous souhaitez restaurer un système depuis une sauvegarde Veeam et que l’image de la sauvegarde se situe sur l’une des banques de données de Veeam (backup repository), vous créez une image d’amorce contenant les outils de Veeam puis vous indiquez au système que la sauvegarde est disponible sur un emplacement du réseau. Comme ceci :

Vous indiquez ensuite l’adresse du serveur Veeam et le moyen de s’y authentifier afin de sélectionner la sauvegarde à utiliser... Et, obtenez une magnifique erreur : "Connection problems. Exception has been thrown by the target of an invocation. Failed to establish connection: no valid IP addresses were found...."

Voilà qui est fâcheux !

II. Résoudre le problème

En fonction de votre environnement, la solution peut s'avérer différente. Nous évoquons dans cet article deux cas de figure.

A. Cas de la VM chiffrée

Il s’agit du cas de figure le plus commun en couche 8 du modèle OSI : l’erreur humaine. En reconstruisant une nouvelle VM qui devra accueillir votre restauration, vous n’avez pas activé le module TPM, alors que ce dernier était actif sur la VM d’origine ! Dans ce cas, il vous suffira d’activer l’option dans les paramètres de la machine virtuelle, puis de recommencer !

Vous devez cocher l'option "Enable Trusted Platform Module" visible sur l'image ci-dessous.

B. Cas de l’ISO d’amorce bogué

Ce second cas est reporté dans un document de support disponible sur le site de Veeam. Si l’image de remédiation (recovery media) a été générée avec un Windows 11 24H2 ou un Windows Server 2025 après l'installation du patch mensuel de février 2025, le bug bloquera la découverte du serveur Veeam. Dans ce cas, vous pouvez tenter d’utiliser un token de récupération comme suggéré dans l’article – toutefois cela n’a pas fonctionné sur nos différents tests mensuels.

Une autre approche consiste alors à amener un export de la sauvegarde directement à la VM à restaurer :

  • Connectez-vous à la console Veeam Backup, dans le menu « Home ».
  • Positionnez-vous sur « Backup », puis « Disk ».
  • Sélectionnez la sauvegarde à restaurer, faites un clic-droit dessus, puis profitez de l’option « Export Backup ».

Sélectionnez comme emplacement de sauvegarde un espace accessible par votre serveur (vous en aurez besoin plus tard).

Terminez l’opération d’export.

Une fois le processus d’export terminé, il ne vous reste plus qu’à intégrer les deux fichiers générés (.vbm et .vbk) dans le fichier ISO du MediaRecovery, ou de mettre tout cela dans un disque virtuel associé à la VM. À noter qu’en positionnant les deux fichiers à la racine de l’ISO, ceux-ci sont automatiquement reconnus.

III. Conclusion

J’espère que ce petit article vous sera utile et évitera quelques galères de base alors même que la pression vous guète (au bistrot après, dans le dos sinon). Qui vult restitutionem praepara subsidium - et hop, un cours de latin à l’œil !

Avez-vous rencontré ce problème ? N'hésitez pas à nous faire un retour dans les commentaires.

author avatar
Loïc VEIRMAN Spécialiste Active Directory
Auteur de Harden AD et Hello My DIR! - Spécialiste Active Directory depuis un temps certain. Également CEO de MSSec à mes heures perdues, j'aide les clients de l'entreprise à améliorer leur posture de sécurité.
Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Envoyer par mail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.