Prise en main de la commande wc sous Linux
Sommaire
I. Présentation
Dans ce tutoriel, nous allons apprendre à utiliser la commande wc sous Linux ! Mais, au fait, à quoi sert-elle ? La commande "wc" sous Linux, acronyme de "word count" est un outil polyvalent qui permet de compter le nombre de lignes, de mots et de caractères dans un fichier. Cette commande est particulièrement utile pour analyser rapidement le contenu de fichiers texte, sans avoir à le faire manuellement.
Cet article nous donne l'occasion d'explorer les différentes options offertes par cette commande à travers plusieurs exemples. Sachez qu'elle est intégrée par défaut à de nombreuses distributions Linux, notamment Debian et Ubuntu.
II. Utilisation de base de la commande wc
Pour utiliser la commande wc sous Linux, il suffit de spécifier son nom et d'indiquer à la suite le nom du fichier que l'on souhaite analyser. Par exemple, pour obtenir les statistiques d'un fichier nommé "menu1.sh", nous utilisons simplement cette commande :
wc menu1.sh
Cette commande retournera trois nombres : le nombre de lignes, le nombre de mots et le nombre de caractères dans le fichier. Dans le cas présent, j'obtiens ceci avec mon fichier de test :
Ainsi, nous pouvons affirmer qu'il y a 32 lignes, 84 mots pour un total de 765 caractères dans ce fichier.
Maintenant que nous venons de faire notre premier essai avec la commande wc, découvrons certaines de ses options. En effet, la commande wc offre plusieurs options pour afficher des informations spécifiques.
- -l : pour compter uniquement les lignes.
- -w : pour compter uniquement les mots.
- -c : pour compter uniquement les caractères.
- -L : pour compter le nombre de caractères de la ligne la plus longue.
Ainsi, pour afficher uniquement le nombre de lignes dans un fichier, utilisez l'option "-l" :
wc -l menu1.sh
Le résultat sera :
32 menu1.sh
Bien entendu, il est possible de combiner plusieurs options, mais aussi de cibler plusieurs fichiers en même temps. Dans l'exemple ci-dessous, nous comptons le nombre de lignes de chaque fichier présent dans le répertoire de travail actuel.
wc -l *
Ce qui donne le résultat suivant :
Cette syntaxe est également possible pour préciser plusieurs fichiers :
wc -l menu1.sh menu2.sh
III. Utilisation de wc avec des flux de données
La commande wc peut également être utilisée avec des flux de données provenant d'autres commandes via le pipeline ("|"). Par exemple, pour compter le nombre de lignes dans la sortie de la commande ls, et donc le nombre de fichiers et dossiers présents dans un dossier, nous pouvons utiliser :
ls | wc -l
Voici un exemple de résultat :
De plus, sachez que lors de l'utilisation du pipeline, il est possible de compter le nombre de lignes présentes dans un fichier en utilisant cette syntaxe :
cat menu1.sh | wc -l
Par ailleurs, l'analyse d'une chaine de caractères est possible. Ici, nous comptons le nombre de caractères.
echo "IT-Connect" | wc -c
IV. Conclusion
La commande wc est simple à utiliser, mais elle peut s'avérer très utile dans certaines conditions ! Notamment dès que l'on cherche à compter le nombre de lignes dans un fichier, obtenir la longueur d'une chaine de caractères (ou une variable), etc... Elle est à connaître et elle est régulièrement utilisée lors de l'écriture de scripts Bash.