16/12/2024

Matériel

USB-C 2.1 : quelles sont les nouveautés ?

La nouvelle version de l'USB-C vient d'être dévoilée par l'USB-IF mais quelles sont les nouveautés apportées par l'USB-C 2.1 ? Réponse dans cet article.

L'USB Implementers Forum (USB-IF) a dévoilé les nouvelles spécifications des câbles et des connecteurs USB-C, pour la version 2.1. Grâce à cette nouvelle version, l'alimentation électrique passe de 100 Watts à 240 Watts ! Une très bonne nouvelle, car les appareils gourmands vont pouvoir être alimentés par USB-C : un grand pas vers le chargeur USB-C universel ? En tout cas, cela va permettre d'alimenter certains écrans 4K et ordinateurs portables pour gamers. On peut citer également le dernier iMac qui nécessite un peu plus de 140 Watts.

Cette amélioration se situe au sein de la norme USB Power Delivery qui permet de recharger un appareil par USB. Désormais, l'USB-C 2.1 va permettre l'utilisation du mode Extended Power Range. Ce qui permet de passer de 20 V à 48 V/5A et de délivrer au total 240 Watts.

Reste à savoir comment pourra-t-on différencier un câble USB-C Power Delivery compatible 240 Watts, d'un câble plus classique. Actuellement, il y a 5 profils de câbles différents qui permettent de supporter différentes puissances : 10W, 18W, 36W, 60W et 100W.

Quoi qu'il en soit, les chargeurs sont dits "intelligents" : l'énergie est délivrée en fonction de ce que peut supporter l'appareil qui est connecté. Autrement dit, le chargeur ne va pas griller votre smartphone ou votre paire d'écouteurs si elle ne supporte pas la charge 240 Watts. De toute façon, cela fonctionne déjà comme ça aujourd'hui.

Enfin, l'USB-C 2.1 va permettre de transférer une plus grande quantité de données. Par exemple, il est capable de supporter la sortie de trois flux vidéos 8K en 120 Hz, simultanément bien sûr. Bon, il faut déjà avoir le PC et les écrans qui vont bien.

Source

author avatar
Florian BURNEL Co-founder of IT-Connect
Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.
Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Envoyer par mail

1 commentaire sur “USB-C 2.1 : quelles sont les nouveautés ?

  • Tiens, 48V, on arrive à la tension utilisée dans les Télécom !
    Il faudra être sûr que les câbles soient bien résistants (et pas comme ceux des iPhone qui se tordent et perdent leur enveloppe).
    Le 48V DC est juste mortel pour l’homme 😁

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.