14/11/2024

Actu CybersécuritéMatériel

Une porte dérobée codée en dur met en danger plus de 92 000 NAS D-Link exposés sur Internet

Si vous utilisez un NAS D-Link, vous devriez lire cet article avec attention : un chercheur en sécurité a fait la découverte d'une porte dérobée codée en dur dans le firmware de nombreux modèles ! Le problème, c'est que ce sont des modèles en fin de vie. Faisons le point sur ce problème de sécurité !

Derrière la référence CVE-2024-3273 se cache une faille de sécurité associée à deux problèmes de sécurité. Tout d'abord, il y a une porte dérobée accessible par l'intermédiaire d'un compte utilisateur codé en dur, avec le nom d'utilisateur "messagebus" et sans mot de passe. Puis, un paramètre nommé "system" permet d'effectuer de l'exécution de commande. Cela signifie que si un NAS vulnérable est exposé sur Internet, un attaquant peut exécuter des commandes sur l'appareil, à distance.

Netsecfish, à l'origine de la découverte de cette vulnérabilité, a indiqué qu'elle était présente dans le script "/cgi-bin/nas_sharing.cgi" de certains NAS D-Link.

"L'exploitation réussie de cette vulnérabilité pourrait permettre à un attaquant d'exécuter des commandes arbitraires sur le système, ce qui pourrait conduire à un accès non autorisé à des informations sensibles, à la modification des configurations du système ou à des conditions de déni de service", précise-t-il.

Quels sont les modèles affectés ?

Plusieurs modèles de NAS D-Link sont directement affectés par cette vulnérabilité et ce problème de sécurité important. Voici la liste :

  • DNS-320L Version 1.11, Version 1.03.0904.2013, Version 1.01.0702.2013
  • DNS-325 Version 1.01
  • DNS-327L Version 1.09, Version 1.00.0409.2013
  • DNS-340L Version 1.08

La mauvaise nouvelle, c'est que ce sont des appareils en fin de vie et D-Link n'effectue plus la moindre prise en charge sur ces modèles. Dans un article mis en ligne sur son site officiel, D-Link recommande à ses utilisateurs d'arrêter d'utiliser ces modèles et de les remplacer par des modèles plus récents. En attendant, il est recommandé de ne pas exposer ces appareils sur Internet.

Plus de 92 000 NAS exposés et vulnérables

D'après un scan réalisé par le chercheur en sécurité Netsecfish, il y a plus de 92 000 NAS D-Link vulnérables à la CVE-2024-3273 et qui sont exposés sur Internet. Autrement dit, ils sont à la portée d'un pirate informatique. La compromission d'un NAS D-Link peut servir d'accès initial à un attaquant...

Source : Netsecfish

Source

author avatar
Florian BURNEL Co-founder of IT-Connect
Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.
Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Envoyer par mail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.