16/12/2024

Web

Une panne mondiale de Bing impacte Copilot, ChatGPT, DuckDuckGo mais aussi Qwant !

Ce jeudi 23 mai 2024, Bing a été en panne pendant plusieurs heures. Un incident qui a eu également un impact sur d'autres services, dont d'autres moteurs de recherche ! Faisons le point sur cette panne !

Jeudi 23 mai 2024, aux alentours de 09:00, heure française, une panne a été largement détectée et signalée sur Bing.com, le moteur de recherche de Microsoft. La panne semble avoir affecté majoritairement les utilisateurs d'Asie et d'Europe. Il suffit de se rendre sur le site DownDetector pour constater qu'il y a eu des signalements de dysfonctionnement pour Bing, tout au long de la journée :

Panne Bing du 23 mai 2024

Cette panne a impacté le moteur de recherche Bing, ainsi que les services qui lui sont liés, et il y en a beaucoup. Du côté de Microsoft, nous pouvons citer l'IA Copilot que ce soit en mode Web ou sur mobile, et même à partir de Windows 10 ou Windows 11 directement.

Cette panne a également eu un impact sur le bon fonctionnement de ChatGPT, le chatbot d'OpenAI. En effet, ChatGPT s'appuie sur Bing pour effectuer les recherches sur Internet. La page de statut d'OpenAI indique : "De 07:10 à 15:50 (heure française), nous avons connu une panne partielle affectant les capacités de navigation web de ChatGPT en raison de l'indisponibilité de Bing. Le problème est maintenant résolu et tous les services fonctionnent normalement."

Une panne impactante pour DuckDuckGo, Qwant et Ecosia

Cette panne du moteur de recherche de Microsoft a également un impact sur... d'autres moteurs de recherche ! En effet, DuckDuckGo, Qwant et Ecosia sont dépendants de Bing, et donc finalement, ne sont pas si indépendants que cela.

Pour fonctionner, ces moteurs de recherche s'appuient sur une API donnant accès aux algorithmes de Bing. Certes, ce sont des alternatives à Google, mais elles s'appuient sur les technologies de Microsoft. Un bel effet domino dans le cas d'une panne.

Microsoft s'est exprimé sur cette panne.

À 18:00, ce jeudi 23 mai, des perturbations étaient toujours visibles par certains utilisateurs : "Nous élargissons nos efforts d'atténuation à la suite de signes de rétablissement partiel pour http://copilot.microsoft.com et d'autres fonctionnalités. Nous suivons de près l'évolution de la situation afin de déterminer si d'autres actions sont nécessaires pour résoudre le problème. Plus de détails peuvent être trouvés dans le centre d'administration sous CP795190.", peut-on lire sur le compte X de Microsoft 365 Status.

Source

author avatar
Florian BURNEL Co-founder of IT-Connect
Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.
Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Envoyer par mail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.