13/01/2025

Entreprise

Une panne du MFA de Microsoft empêche les utilisateurs d’accéder aux applications Microsoft 365 !

Microsoft enquête sur une nouvelle panne liée à l'authentification MFA et qui empêcherait les utilisateurs d'accéder aux applications Microsoft 365. Que se passe-t-il ? Voici ce que l'on sait.

Du côté de Microsoft 365, la semaine commence par une nouvelle panne, à en croire le Centre d'administration et le nouvel incident suivi avec l'identifiant OP978247. En effet, comme le montre ce graphe obtenu à partir du site DownDetector, il y a des perturbations importantes sur Microsoft 365, avec un pic dans le nombre de pannes signalées, depuis le milieu de la matinée, avant que la situation se calme.

Panne Microsoft 365 du 13 janvier 2025

Sur son site, Microsoft indique que ce problème affecte les utilisateurs d'Europe de l'Ouest, soit plusieurs pays dont la France, l'Allemagne, l'Espagne, la Suisse, la Belgique, ou encore l'Italie. Il est vrai que pour le reste du monde, DownDetector ne montre pas de signes d'affolement de la part des utilisateurs.

Une panne liée à l'indisponibilité de l'infrastructure MFA

"Il est possible que les utilisateurs ne puissent pas accéder à certaines applications Microsoft 365 lorsqu'ils s'authentifient avec MFA.", peut-on lire. L'entreprise américaine évoque une perte de communication avec une partie de l'infrastructure en charge de la gestion de l'authentification multifacteurs (MFA).

Microsoft a ouvert un ticket d'incident en interne à 10:27 (heure française), avant de préciser avoir redirigé le trafic affecté vers une autre infrastructure, à 11:15. Désormais, d'après le dernier message publié à 13:01, tout fonctionne normalement : "Nous avons terminé une longue période de surveillance au cours de laquelle la santé du service est restée stable et nous déclarons cet incident comme résolu.", peut-on lire.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter cette page du Centre d'administration Microsoft 365.

Avez-vous constaté ce problème de votre côté ? Pensez à commenter cet article pour nous en faire part.

Source

author avatar
Florian BURNEL Co-founder of IT-Connect
Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.
Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Envoyer par mail

3 commentaires sur “Une panne du MFA de Microsoft empêche les utilisateurs d’accéder aux applications Microsoft 365 !

  • Ah ben oui effectivement on a eu le soucis ici dans le sud est de la France prêt de Nice. Maintenant c’est ok

    Répondre
  • oui, touché ce matin. un peu chiant quand on utilise windows hello for business et des conditional access policy qui nécessite le MFA pour tout les utilisateurs et qu’on a 3 nouveaux qui commencent et qu’on regarde dans le blanc de l’oeil pour tenter de les connecter…

    Répondre
  • Hello,

    Dommage que les incidents se répétent ces derniers temps chez Microsoft, ça impacte tout le monde que ce soit les entreprises ou les particuliers…

    Le fait de forcer l’installation de certains services ou fonctionnalités n’est pas admissible non plus (exemple : Nouvel Outlook, Mise à niveau automatique de version de l’OS Windows client et Windows serveur).

    Je suis sysadmin dans une entreprise qui héberge ses propres données (hormis la solution Office 365 qui est externalisée).
    Suite à une MAJ auto d’Office 365 sur notre serveur RDS pendant le week-end, les logiciels de la suite Office étaient bien inaccesible ce matin sur les sessions clientes.

    Le dernier build pour Office 365 déployer par Microsoft n’est pas compatible avec Windows Serveur 2016 🙁
    https://community.spiceworks.com/t/outlook-365-crashing-on-server-2016/1162275

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.