23/11/2024

Logiciel - OS

Une panne de trois heures pour Microsoft Teams

Lundi 3 février, la plateforme collaborative Microsoft Teams a connu une panne de plusieurs heures qui l'a rendu inutilisable. Ce problème technique est lié à un oubli de Microsoft et plus précisément à un certificat de sécurité SSL non renouvelé.

Avec ses 13 millions d'utilisateurs, on peut dire que cet incident n'est pas passé inaperçu puisque certaines entreprises s'appuient dessus quotidiennement. A cause d'un certificat non renouvelé, c'est quand même dommage... mais Microsoft ne s'en cache pas. En France, cette panne s'est fait ressentir à partir du tout début d'après-midi.

Une fois que Microsoft avait identifié l'origine du problème, il ne restait plus qu'à déployer le nouveau certificat pour que le service fonctionne à nouveau, trois heures plus tard.

De là à dire que Slack, le principal concurrent de Teams et qui compte 10 millions d'utilisateurs, va tirer profit de cet incident je ne suis pas sûr. L'avantage de Teams c'est qu'il s'intègre très bien avec les autres outils Office 365.

author avatar
Florian BURNEL Co-founder of IT-Connect
Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.
Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Envoyer par mail

1 commentaire sur “Une panne de trois heures pour Microsoft Teams

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.