Une mise à jour Outlook vous empêche de lire ou d’écrire un e-mail
Microsoft vient de déployer une nouvelle mise à jour pour son client de messagerie Outlook. Malheureusement, cette mise à jour génère un bug plutôt gênant : il n'est plus possible de lire vos e-mails ni d'en écrire un nouveau.
La version d'Outlook qui pose problème est la suivante : Outlook version 2104, build 13929.20372. Après avoir installé cette mise à jour, les ennuis commencent avec le client Click-to-run d'Outlook.
Problème avec la lecture des e-mails : si vous cherchez à lire un e-mail, plutôt que de voir le message entièrement, là il n'y aura seulement qu'une petite partie du message qui s'affichera, voire même qu'une seule ligne.
Problème pour écrire un nouvel e-mail : il est toujours possible de créer un e-mail et de commencer à le rédiger. Par contre, à chaque fois que vous allez appuyer sur Entrée pour sauter une ligne, tout ce que vous avez déjà rédigé dans votre e-mail sera effacé.
Au sein du centre d'administration Office 365, Microsoft a créé l'incident "EX255650" tout en précisant avoir identifié la cause du problème. Dans son message, Microsoft précise qu'un correctif sera distribué dans les prochaines heures : il faudra rechercher les mises à jour Office pour en bénéficier puis relancer Outlook. D'ailleurs, la firme de Redmond précise : "Nous prévoyons de terminer ce processus de correction et de rétablir le service pour tous les utilisateurs concernés d'ici le mercredi 12 mai 2021 à 3:00 AM UTC.", ce qui correspond à 5:00 du matin en France.
Que faire en attendant que le correctif soit déployé ?
En attendant, si la mise à jour d'Office qui corrige ce bug est longue à venir sur votre machine, vous pouvez toujours revenir en arrière : c'est un moyen d'éliminer le problème. Pour cela, vous pouvez revenir à la version précédente du 23 avril 2021, via ces deux commandes à exécuter dans un CMD :
# Se déplacer dans le dossier ClickToRun cd "C:\Program Files\Common Files\microsoft shared\ClickToRun" # Réaliser la bascule de version officec2rclient.exe /update user updatetoversion=16.0.13901.20462
Suite à l'exécution de cette deuxième commande, Office va télécharger les fichiers nécessaires pour basculer sur la version souhaitée.
Il y a une autre solution pour contourner ce problème sans effectuer un changement de version : lancer Outlook en mode sans échec. J'ai bien dit Outlook, et non Windows complètement. Pour cela, avant de cliquer sur l'icône Outlook pour le lancer, appuyez sur la touche "CTRL" de votre clavier et en même temps cliquez sur l'icône. Un message va s'afficher, cliquez sur "Oui".
Lorsqu’Outlook démarre en mode sans échec, toutes les extensions sont désactivées. À chaque fois que vous fermez Outlook, il faudra penser à appuyer sur la touche "CTRL" pour le rouvrir en mode sans échec.
Une rustine en attendant que le correctif arrive sur votre machine, mais elle devrait être disponible : pensez à faire une recherche avant d'appliquer une solution de contournement.