Une énorme base de 487 millions de numéros d’utilisateurs WhatsApp est à vendre !
487 millions, c’est le nombre de numéros de téléphone WhatsApp qu’il y a dans une base de données à vendre sur un forum de hacking. Les Français sont fortement impactés par cette fuite de données.
Cette base de données monstrueuse contient des numéros de téléphone d’utilisateurs WhatsApp provenant de 84 pays différents. Sur ce total de 487 millions de comptes, il y aurait près de 20 millions d’utilisateurs français, ce qui est énorme. La France est dans le top 5 des pays les plus affectés par cette fuite de données. D’autres nations sont particulièrement affectées, que ce soit en Europe ou ailleurs :
- Égypte : 45 millions de comptes
- Italie : 35 millions de comptes
- États-Unis : 32 millions de comptes
- Arabie Saoudite : 29 millions de comptes
- Turquie : 20 millions de comptes
Voici la liste par pays publiée sur le Dark Web :
Quand on sait que WhatsApp compte plus de 2 milliards d’utilisateurs actifs par mois dans le monde, ce chiffre de 487 millions n’est pas anodin. D’autant plus que le cybercriminel affirme qu’il s’agit de numéros d’utilisateurs actifs.
D’après le site Cybernews, cette base de données est à vendre en plusieurs parties. Par exemple, les données relatives aux utilisateurs américains sont à vendre 7 000 euros. Comptez 2 000 euros pour la base allemande.
Ces données seraient correctes, toujours d’après le site Cybernews qui a pu analyser et vérifier une partie des données : 1097 numéros associés au Royaume-Uni et 817 numéros associés aux États-Unis, mis à disposition par le vendeur de la base afin de prouver que cette liste n'est pas bidon ou obsolète. L’ensemble des numéros appartiennent bien à des utilisateurs de WhatsApp !
Pour le moment, la société mère de WhatsApp, à savoir Meta qui détient également Facebook et Instagram, ne s’est pas exprimée. Suite à cette fuite de données monstrueuse, dans les semaines à venir, il faudra être encore plus vigilant afin de ne pas être piégé par un appel ou un SMS en provenance d’un numéro inconnu. Ces données seront très probablement exploitées dans le cadre de campagnes malveillantes.