15/11/2024

Actu Cybersécurité

Un XML malicieux rapporte 10 000$ à des chercheurs en sécurité

Une vulnérabilité critique a été découverte dans Google. Elle permet à un hacker d'accéder aux fichiers internes stockés sur les serveurs de production de Google. Cela peut paraître ridicule mais a été prouvé par les chercheurs en sécurité de Detectify.

Qu'est-ce que cette vulnérabilité ?

Elle réside dans l'utilisation de la Google Toolbar Button Gallery. En fait, Google autorise les utilisateurs à personnaliser la barre d'outils par l'ajout de nouveaux boutons. Donc, pour les développeurs, c'était simple de créer leur propre bouton en envoyant un fichier XML contenant des métadonnées pour personnaliser complétement ce bouton.

xmlCette fonctionnalité est vulnérable à une injection XML appelée également XML External Entity (XXE). Cela consiste à autoriser un hacker à forcer la prise en compte d'un fichier XML mal configuré, afin de charger ou d'insérer du code non autorisé, donc de compromettre la sécurité de l'application web.

Exploiter cette vulnérabilité pourrait permettre d'accéder à des fichiers locaux, d'effectuer un déni de service mais aussi d'exécuter du code à distance, etc... D'après les chercheurs.

Après avoir envoyé leur propre bouton, les chercheurs ont obtenus l'accès aux fichiers internes des serveurs de production Google. Ils ont pu lire différents fichiers comme "/etc/passwd" et "/etc/hosts".

Les chercheurs ont immédiatement signalé la vulnérabilité à l'équipe de Google. Une récompense de 10 000 dollars (7 200€) leur a été versée pour avoir identifié la vulnérabilité XML External Identity présente dans la barre d'outil Google.

logo-touch

Source

author avatar
Florian BURNEL Co-founder of IT-Connect
Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.
Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Envoyer par mail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.