Un pirate a publié une base de 35 millions de comptes LinkedIn : faut-il s’inquiéter ?
Sur Breach Forums, une base de données LinkedIn contenant les informations personnelles de plus de 35 millions d'utilisateurs a été divulguée par un pirate informatique. Que contient cette base de données ? Quels sont les risques ? Faisons le point.
Cette base de données a été repérée sur le célèbre forum Breach Forums et elle a été publiée par un pirate informatique surnommé USDoD, qui n'en est pas à son coup d'essai. Par exemple, l'année dernière, il s'est introduit sur InfraGard, une plateforme du FBI, et il a divulgué les données personnelles de 87 000 membres.
Cette fois-ci, le pirate n'a pas compromis de serveurs pour constituer cette base de données LinkedIn. Il s'est appuyé sur une méthode bien connue : le web scraping. Il s'agit d'un processus automatisé intégré à certains logiciels pour extraire des données de sites web, notamment pour collecter des informations sur des pages Web.
Que contient cette base de données LinkedIn ?
Cette base de données a été analysée par plusieurs personnes, et d'après les premiers retours, elle contient principalement des informations accessibles au public et que l'on peut récupérer sur les pages de profils LinkedIn ! En effet, cette base de données contient des noms complets, mais aussi des adresses e-mails. La bonne nouvelle, c'est que la base de données ne contient aucun mot de passe !
S'agit-il de données authentiques ?
Troy Hunt, le créateur du site HaveIBeenPwned a effectué l'analyse de 5 millions de comptes présents dans cette base de données (voir ici). D'après lui, cette base a été construite à partir de plusieurs sources, notamment grâce aux pages de profils LinkedIn, mais également à partir d'adresses e-mails fabriquées. Toutefois, en conclusion, il indique ce qui suit : "Mais les personnes sont réelles, les entreprises sont réelles, les domaines sont réels et, dans de nombreux cas, les adresses électroniques elles-mêmes sont réelles."
Au total, cette base de données regroupe des informations sur 35 millions de comptes LinkedIn, dont 200 000 comptes qui appartiendraient à des Français.
Finalement, il n'est pas nécessaire de s'inquiéter, mais comme d'habitude : restez vigilants. D'ailleurs, ce n'est pas la première base de données LinkedIn construite de cette façon qui est divulguée : en 2021, deux bases LinkedIn avaient été publiées avec 500 millions et 827 millions d'enregistrements.