Un Firefox plus léger passe par moins de fonctionnalités
A l'occasion de son programme Go Faster, Mozilla passe en revue les fonctionnalités du navigateur Firefox, dans le but d'en supprimer éventuellement pour alléger le navigateur.
Une fonctionnalité peut être supprimée de Firefox ou proposée en tant qu'extension plus ou moins optionnelle, c'est notamment le cas de Pocket qui a fait beaucoup parler ces derniers temps.
Après avoir intégré Pocket a Firefox, Mozilla pourrait le retirer et le proposer sous forme d'une extension intégrée par défaut et qu'il sera possible de désactiver. L'objectif serait d'alléger Firefox d'une fonctionnalité que certains jugeront inutile. Libre à chacun d'avoir un Firefox à son goût, tout en proposant une version de base légère et personnalisable.
Ces extensions intégrées pourront être désactivées, mais pas supprimées.
Certaines fonctionnalités vont être directement supprimées, comme les groupes d'onglets (apparus avec Firefox 4 et très très peu utilisés) et les thèmes complets. En fait, les thèmes complets seront supprimés pour préparer le passage au futur moteur de rendu Servo, développé avec le langage Rust.
Ce dégraissage de Firefox prendra place courant 2016, tout comme la protection de la vie privée qui devrait continuer à s'intensifier au sein de Firefox, pour se démarquer de Chrome.