Un CRM pour gérer facilement une entreprise
Tout entrepreneur sait que les logiciels CRM sont indispensables pour gérer les entreprises au quotidien. Ces outils assurent en effet la gestion de la relation client, depuis la prospection jusqu'à la facturation. Les logiciels CRM de nouvelle génération offrent en outre bien d'autres avantages.
Sommaire
Pourquoi choisir un CRM complet pour gérer une entreprise ?
Dans les TPE et les PME, il faut savoir recourir à des outils performants pour pouvoir couvrir différentes activités. Il s'agit notamment d'offrir aux équipes commerciales et financières un outil de gestion performant, capable de faire gagner du temps et d'apporter une aide supplémentaire dans la stratégie de développement de l'entreprise. C'est pour cela que les entrepreneurs se tournent volontiers vers les CRM. Ces logiciels de gestion permettent de centraliser différentes activités, comme la prospection, la vente, le suivi du fichier clients, le reporting et parfois même la trésorerie et la pré-comptabilité.
Grâce aux innovations apportées à ces logiciels depuis une dizaine d'années, il est possible de centraliser un maximum de données au sein du même outil et également de travailler en équipe de façon synchronisée.
Quelles sont les fonctionnalités indispensables dans un CRM en ligne performant ?
Un CRM classique dispose de fonctionnalités de base pour gérer la relation client. Il permet donc de créer des fichiers de prospects et de clients. Mais pour pouvoir construire une relation privilégiée avec chaque client, sécuriser un business et profiter d'outils analytiques d'aide à la décision, d'autres fonctionnalités sont indispensables.
Améliorer la relation client
Le CRM a pour fonction première d'être un outil de gestion de la prospection et des clients. Il s'agit d'abord de bien connaître les prospects et les clients en leur attribuant à chacun une fiche complète. C'est pour cette raison qu'un bon CRM doit offrir la possibilité de créer des fiches enrichies.
Grâce à des fonctionnalités adéquates, il est possible d'établir une relation étroite avec les clients. Par exemple, offrir à chacun un espace dédié pour consulter ses documents (devis, contrat, factures) est un atout. La fonctionnalité support permet quant à elle d'apporter une assistance aux clients.
Une facturation simplifiée est un bon moyen d'entretenir une relation de confiance avec les clients. Le CRM doit donc être en mesure de proposer une fonctionnalité de facturation en ligne, avec envoi automatique d'échéances de paiements, de factures et, si besoin, de factures récurrentes. Le client doit également avoir la possibilité de payer ses factures en ligne.
Simplifier le travail des équipes
Le principal atout d'un logiciel CRM en ligne est qu'il permet à plusieurs collaborateurs de travailler en même temps. Des accès différents sont donnés à chacun d'entre eux, avec des droits définis au préalable. Comme toutes les données sont centralisées, les équipes sont informées des performances de l'entreprise en temps réel.
Des fonctionnalités comme l'agenda partagé, le suivi des activités, la gestion des tâches, la synchronisation email, l'envoi automatique de factures, sont autant d'atouts pour favoriser le travail en équipe.
Dans la mesure où un CRM innovant intègre différentes données comptables (facturation, gestion des achats, trésorerie), saisies par chacun des collaborateurs, il simplifie le travail de l'expert-comptable. Il est à noter que certains CRM permettent de donner un accès personnalisé à l'expert-comptable.
Fonctionnalités pour une aide à la décision
L'outil CRM est particulièrement innovant quand il devient une aide à la prise de décision. Comme il intègre toutes les données commerciales et financières de l'entreprise, il est capable de générer différents rapports.
Pour ce qui concerne la prospection, le CRM disposant d'un fichier de contacts enrichi, de fonctionnalités de tracking et de scoring des leads, facilite une identification rapide des opportunités dans le pipeline commercial.
Un CRM performant offre aussi la possibilité de faire des prévisions, des projections sur le chiffre d'affaires à venir. Cela permet d'anticiper un manque de trésorerie, ou encore un besoin d'investissement.