27/04/2025

Logiciel - OS

Un certificat de Firefox va expirer : mettez à jour le navigateur avant le 14 mars 2025

Les utilisateurs de Firefox doivent mettre à jour leur navigateur avant le 14 mars 2025, sous peine de rencontrer des problèmes de fonctionnement à cause de l'expiration imminente d'un certificat racine. Voici ce qu'il faut savoir.

Un certificat lié à la validation des extensions Firefox

Mozilla met en garde les utilisateurs de Firefox contre l'expiration prochaine de l'un de ses certificats racines, prévue pour le vendredi 14 mars 2025 : oui, c'est prévu pour demain. Ce certificat numérique, qui sert à vérifier l'authenticité de nombreux contenus, y compris les extensions du navigateur, deviendra invalide, ce qui peut perturber le fonctionnement du navigateur.

"Le 14 mars, un certificat racine (la ressource utilisée pour prouver qu'un module complémentaire a été approuvé par Mozilla) expirera, ce qui signifie que les utilisateurs de Firefox sur des versions antérieures à 128 (ou ESR 115) ne seront pas en mesure d'utiliser leurs modules complémentaires.", prévient Mozilla dans un article de blog.

L'expiration de ce certificat utilisé par Firefox affecte la majorité des plateformes : Windows, Android, Linux et macOS. Ici, iOS fait figure d'exception puisqu'il utilise un système de gestion des certificats distinct.

Quelle version de Firefox faut-il utiliser ?

La fondation Mozilla recommande aux utilisateurs de mettre à jour leur navigateur vers Firefox 128 ou une version plus récente. Ceux qui utilisent la version ESR (support étendu) doivent passer à ESR 115.13 ou ultérieure.

Aujourd'hui, Firefox 136 est la dernière version stable, ce qui signifie que ces versions ne sont pas nouvelles. En effet, vous êtes déjà probablement prêts pour ce changement si vous effectuez les mises à jour de votre navigateur régulièrement. En entreprise, là où la version ESR est souvent utilisée, un contrôle est tout de même à prévoir.

Firefox 128 et Firefox ESR 115.13 sont disponibles depuis le 9 juillet 2024.

Si vous utilisez d'autres navigateurs basés sur Firefox, comme Waterfox, Tor ou LibreWolf, vous devez également vous assurer d'utiliser une version basée sur Firefox 128 ou supérieur.

Les utilisateurs peuvent vérifier leur version de Firefox et lancer une mise à jour en accédant à cet emplacement : Menu > Aide > À propos de Firefox. Enfin, si vous devez envisager une mise à jour en urgence de Firefox, ce sujet sur le forum de Mozilla devrait vous être utile.

Source

author avatar
Florian BURNEL Co-founder of IT-Connect
Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.
Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Envoyer par mail

1 commentaire sur “Un certificat de Firefox va expirer : mettez à jour le navigateur avant le 14 mars 2025

  • firefox est devenu une usine à gaz impigeable qui bloque desormais aleatoirement sites ou paiements, je suis lassé de passer mon temps à configurer ou chercher leurs failles à chaque mise a jour… firefox est crevé pour moi

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.