15/11/2024

Logiciel - OS

Un bug dans Windows 11 22H2 fait planter le provisionnement de la machine

Un nouveau problème pour Windows 11 22H2 ! Cette fois-ci, c'est la phase de provisionnement de la machine qui est concernée, car le système se configure partiellement ou plante à la fin de l'installation. Que se passe-t-il ?

Cette problématique affecte les entreprises qui utilisent la solution Intune / Microsoft Endpoint Manager (via Windows Autopilot, notamment) et Microsoft a reconnu l'existence de ce bug. Un article dédié est disponible sur le site techcommunity.microsoft.com. Nicole Zhao de Microsoft précise : "Nous voulions vous informer d'un problème avec le provisionnement des paquets (.ppkg) sur Windows 11 2022 Update."

Effectivement, c'est bien le déploiement des packages ".ppkg" qui semble poser problème et qui peut faire planter le provisionnement de la machine. Microsoft précise : "Ce problème bloque l'appareil dans le processus OOBE (out-of-box experience). Pendant le provisionnement, le fichier .ppkg est appliqué mais le processus OOBE se bloque et peut entraîner un redémarrage inattendu de l'appareil."

C'est bien Windows 11 22H2 qui pose problème, car un même paquet fonctionne bien sur Windows 11 22H1. Lorsque le déploiement plante sur Windows 11 22H2, l'erreur 0x800700b7 est générée. Voici le texte complet de ce message d'erreur : "Provisioning failure , Installation of a provisioning package failed. Please work with the package author to diagnose the problem. Reported error code: 0x800700b7".

Windows 11 22H2 - Echec provisionnement

La firme de Redmond travaille sur un correctif, et en attendant il n'y a pas de réelle solution. Si ce n'est que Microsoft recommande à ses utilisateurs de faire le provisionnement des paquets sur l'ordinateur avant la mise à niveau vers Windows 11 22H2.

Depuis quelques jours, les problèmes s'enchaînent pour Windows 11 22H2 :

Par ailleurs, ce sont les machines équipées du pilote audio Intel SST qui ne peuvent pas encore bénéficier de Windows 11 22H2 à cause d'un bug qui peut générer un écran bleu de la mort sur l'ordinateur.

Source

author avatar
Florian BURNEL Co-founder of IT-Connect
Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.
Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Envoyer par mail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.