Ubuntu : un mini-ISO de moins de 140 Mo devrait voir le jour
La sortie d'Ubuntu 23.04 pourrait être accompagnée par une nouvelle image ISO très légère, de moins de 140 Mo, pour l'installation. Cette image sera proposée en complément des images d'installation habituelles.
Ce mini-ISO bootable pourra être déployé sur une clé USB bootable, sur un CD ou encore téléchargé via le réseau en UEFI HTTP, et il permettra d'afficher un menu léger où l'utilisateur pourra choisir l'image d'Ubuntu qu'il souhaite télécharger et installer. Pour cela, il utilisera la méthode des simple streams pour la sélection de l'image, avant que celle-ci soit téléchargée à partir d'Internet et installée de façon simple. L'idée étant d'avoir une solution flexible autant que possible pour le déploiement d'images Ubuntu.
Il est important de préciser que ce mini-ISO ne permet pas d'installer Ubuntu directement puisqu'il faut passer par une phase de téléchargement des données et des paquets.
Pour le moment, la taille de 140 Mo est évoquée pour cette image, mais elle pourrait être encore plus légère si les développeurs parviennent à retirer certains composants.
La bonne nouvelle, c'est que cette nouvelle image ISO sera officiellement supportée et testée, contrairement aux précédentes "mini-ISO" d'Ubuntu qui n'étaient pas officielles, et pas supportées par l'éditeur. Désormais, ces anciennes images sont abandonnées, donc Canonical va surement faire des heureux.
Reste à savoir quand sera réellement publiée cette mini image ISO. Elle pourrait accompagner Ubuntu 23.04 alias Lunar Lobster dont la sortie est prévue pour le 27 avril 2023, mais ce n'est pas officiel.
Que pensez-vous de cette initiative de l'équipe de Canonical ?
Salut Florian Burnel !
Merci pour ce poste intéressant. Pour ma part, je trouves que c’est une initiative et nous nous rapprochons de la la façon d’installation du arch.