Ubuntu Pro est désormais disponible sur Google Cloud
Suite à la collaboration de Google et de Canonical, la distribution Ubuntu Pro est désormais disponible sur Google Cloud. Cette version premium s'adresse directement aux environnements de production et aux entreprises.
Les images d'Ubuntu Pro sont disponibles pour plusieurs versions : 16.04 LTS, 18.04 LTS et 20.04 LTS, directement au sein de la Marketplace de Google Cloud. Grâce à Ubuntu Pro, vous pouvez bénéficier d'un suivi des mises à jour pendant 10 ans, même si ce sera limité à 8 ans pour Ubuntu 16.04 LTS. Il faut dire que cette version est disponible depuis 2016. Ce support étendu sur le long terme n'est pas sans rappeler les versions LTSC de Windows.
Avec Ubuntu Pro, Canonical veut miser sur la sécurité avec notamment un suivi très précis des mises à jour de sécurité pour vous protéger contre les CVE critiques via les dépôts universe d'Ubuntu qui couvrent 30 000 paquets.
L'éditeur précise également qu'Ubuntu Pro pourra bénéficier de la fonctionnalité "Kernel livepatch" qui permet de mettre à jour en live le noyau Linux de la machine. Ce qui permet de maintenir ses machines à jour sans impacter l'uptime.
Google et Canonical ont également travaillé pour que l'intégration soit en conformité avec différentes réglementations au sujet du traitement des données ou la standardisation d'un environnement Cloud : FedRAMP, HIPAA, PCI, GDPR, et ISO.
D'ici la fin de l'année, Canonical va proposer des composants supplémentaires, respectant les normes FIPS 140-2. Nous aurons le droit à un nouveau tableau de bord dédié à la sécurité baptisé "Security Command Center" mais aussi une solution pour gérer les applications.
Rappelons que cette intégration existe déjà sur Azure, le Cloud de Microsoft. Cela n'est pas une surprise, car on sait que Microsoft et Canonical sont assez proches depuis quelques années. Dans les deux cas, pour obtenir Ubuntu Pro, il faudra payer.