16/12/2024

Entreprise

TypeSpec : le nouveau langage de Microsoft pour le développement d’API

Microsoft a dévoilé TypeSpec, un nouveau langage de programmation pour le développement d'API ! Il offre une approche moderne et devrait permettre aux développeurs de créer une API plus efficacement. Faisons le point.

Pour mettre au point TypeSpec, Microsoft s'est inspiré de C# ainsi que de son son langage de programmation open source TypeScript. L'objectif étant de proposer aux développeurs un langage moderne pour la création d'API, à l'heure où elles sont de plus en plus présentes et adoptées par les entreprises.

TypeSpec prend en charge les différents formats de sérialisation, dont le YAML. Ils sont familiers à de nombreux développeurs et professionnels de l'informatique, ce qui facilitera la compréhension des fichiers de configuration. De plus, la compilation de l'API pourra être effectuée en respectant plusieurs normes : OpenAPI 3.0, JSON Schema 2020-12 et Protobuf.

Microsoft utilise déjà le langage TypeSpec en interne, notamment pour certains services Azure, mais aussi pour le développement de Microsoft Graph. "En exploitant la puissance de TypeSpec, l'équipe Microsoft Graph a révolutionné le développement d'API au sein de Microsoft. Cette collaboration a permis d'améliorer la productivité et de simplifier la personnalisation, soulignant ainsi le potentiel de TypeSpec.", peut-on lire sur le blog officiel de TypeSpec.

La firme de Redmond invite les développeurs à rejoindre la communauté TypeSpec, notamment pour qu'il y ait de l'entraide, mais aussi pour remonter d'éventuels bugs et pouvoir faire des feedbacks à Microsoft. "Vos commentaires sont précieux pour façonner l'avenir de TypeSpec", précise l'entreprise américaine.

Comment utiliser TypeSpec ?

Ce nouveau langage est pris en charge par deux applications de Microsoft : l'éditeur de code Visual Studio Code et l'IDE Visual Studio. Ceci est utile pour bénéficier de certaines fonctions dont la coloration syntaxique et l'autocomplétion.

Pour commencer à jouer avec TypeSpec, vous pouvez accéder au site officiel typespec.io, car il regroupe à la fois la documentation et un playground pour commencer à manipuler ce langage.

Qu'en pensez-vous ?

author avatar
Florian BURNEL Co-founder of IT-Connect
Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.
Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Envoyer par mail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.