Windows 11 : Dev Drive, un lecteur optimisé pour les projets de développement
Sommaire
I. Présentation
En 2023, Microsoft a introduit une nouvelle fonctionnalité baptisée Dev Drive au sein de Windows 11, et que nous retrouvons aussi dans Windows Server 2025. Qu'est-ce que cette fonctionnalité ? Comment la configurer sur Windows 11 ? C'est ce que nous allons voir dans ce tutoriel.
Spécialement conçue pour les développeurs, elle sert à créer un volume optimisé pour les performances. Un Dev Drive est basé sur le système de fichiers ReFS (Resilient File System) et il hérite de paramètres spécifiques, notamment sur l'aspect sécurité, pour améliorer la vitesse d'accès aux fichiers.
Microsoft recommande aux développeurs et administrateurs systèmes de stocker les répertoires de travail, référentiels et caches de paquets sur un volume de type Dev Drive. Plusieurs scénarios peuvent tirer profit du Dev Drive :
- Build d'un projet (construction)
- Clonage d'un dépôt Git
- Réalisation de tests unitaires
- Lecture intensive dans le cache
Par exemple, un lecteur Dev Drive peut améliorer les performances du cache des gestionnaires de paquets comme NuGet, npm, Maven, Gradle, et pip. Par extension, cela va aussi améliorer les performances pour l'installation des paquets. Un lecteur Dev Drive peut s'avérer utile si vous utilisez des outils comme Visual Studio et Docker.
Note : la fonctionnalité Dev Drive ne doit pas être confondue avec l'application Dev Home, qui a finalement été abandonnée par Microsoft après près de 2 ans de développement.
II. Lecteur Dev Drive : qu'est-ce que ça change ?
Il y a plusieurs différences notables entre un lecteur classique et un lecteur de développement qui permettent de justifier le gain en termes de performances.
Voici les principales différences :
- Un lecteur Dev Drive s'appuie sur le système de fichiers ReFS plutôt que sur NTFS (utilisé notamment par le volume système de Windows)
- Les opérations sur les fichiers sont optimisées grâce à la fonction Copy-on-Write (voir cette page)
- Un lecteur Dev Drive est automatiquement approuvé par Windows, ce qui permet d'exécuter Microsoft Defender en mode performances. Ce mode réduit l’impact sur les performances des analyses antivirus Microsoft Defender.
- Les filtres de sécurité sont désactivés sur un Dev Drive
Vous l'aurez compris, un lecteur Dev Drive est plus performant, mais il est aussi moins protégé puisque la protection Microsoft Defender est affaiblie. Néanmoins, un tour dans les paramètres de Sécurité Windows montre que l'option "Protection du lecteur de développement" est activée par défaut. Elle correspond à la recherche des menaces de façon asynchrone sur le Dev Drive, ce qui signifie que l'analyse est effectuée en arrière-plan, après coup, afin de minimiser l'impact sur les performances (pour ne pas pénaliser les opérations de lecture et d'écriture).
Même si l'analyse ci-dessous date de 2023, elle illustre les bénéfices potentiels liés à l'utilisation d'un Dev Drive.
III. Prérequis de Dev Drive
Avant de créer un Dev Drive, il est nécessaire de s'assurer que votre machine remplit certaines conditions.
Voici les prérequis :
- Windows 11, Build 10.0.22621.2338 ou version ultérieure (toutes les éditions sont supportées)
- RAM : 16 Go de mémoire (minimum 8 Go)
- Espace disque disponible : 50 Go
Vous devez aussi disposer des droits administrateur sur la machine locale.
IV. Création d'un Dev Drive sur Windows 11
Ce tutoriel a été réalisé à partir d'une machine sous Windows 11 24H2. Nous allons créer un lecteur Dev Drive sous la forme d'un disque VHDX, ce qui correspond plus au contexte d'une machine existante. Mais, vous pouvez aussi allouer un disque physique directement (attention aux pertes de données liées au formatage).
Ouvrez l'application "Paramètres" et suivez les étapes suivantes :
- Cliquez sur "Système" à gauche puis sur "Stockage" sur la droite.
- Cliquez sur l'entrée "Paramètres de stockage avancés" pour afficher des options supplémentaires
- Choisissez l'entrée "Disques et volumes" dans la liste.
Cliquez sur le bouton "Créer un lecteur de développement" pour lancer l'assistant de création d'un Dev Drive.
Un assistant s'affiche. Choisissez l'option "Créer un disque dur virtuel" et continuez.
Vous devez nommer ce disque dur virtuel, choisir un emplacement et une taille. Je vous recommande de conserver le format de fichiers VHDX. La configuration présentée ci-dessous va donner lieu au fichier W:\Dev Drive.vhdx
d'une taille de 50 Go. L'option "Développement dynamique" signifie que l'espace disque n'est pas préalloué : le fichier VHDX grossira au fur et à mesure que vous stockez des données dans le lecteur (même principe que pour les machines virtuelles).
Cliquez sur le bouton "Créer" et patientez un instant.
Choisissez le type de partition GPT et poursuivez.
Donnez un nom à ce lecteur et associez-lui une lettre. Il sera visible dans l'Explorateur de fichiers de Windows avec ces informations.
Voilà, le lecteur Dev Drive a été créé et il est désormais visible dans Windows. Il ne reste plus qu'à l'utiliser pour vos projets de développement. Vous déplacez vos projets sur ce disque.
Pour sauvegarder ce disque, vous pouvez tout simplement sauvegarder le fichier W:\Dev Drive.vhdx
puisque le lecteur Dev Drive est un lecteur basé sur un disque virtuel.
Suite à la mise en place de ce Dev Drive, je vous recommande de configurer les variables d'environnements des outils que vous utilisez pour définir cet emplacement comme espace de stockage. Par exemple, avec NuGet, il s'agit de la variable NUGET_PACKAGES
.
V. Conclusion
Le Dev Drive de Windows 11 est particulièrement utile si vous avez l'habitude de développer sous Windows, que ce soit de gros projets en Java ou des scripts en Python avec différentes bibliothèques. En tirant parti du système de fichiers ReFS et des optimisations spécifiques, il offre des gains de performance appréciables, notamment lors de la manipulation de gros volumes de données.
En suivant ce tutoriel, vous êtes en mesure de configurer un Dev Drive sur votre machine Windows 11. Cette procédure s'applique aussi à un serveur sous Windows Server 2025 qui serait destiné à héberger des projets de développement.
Pour approfondir le sujet, vous pouvez consulter la documentation de Microsoft :