16/12/2024

Stratégie de groupe

Configurer les services Windows par GPO : activer, désactiver, démarrer, changer le compte, etc.

I. Présentation

Dans ce tutoriel, nous allons apprendre à gérer les services Windows à l'aide d'une stratégie de groupe (GPO). Que ce soit pour réduire la surface d'attaque des postes de travail et serveurs, ou pour les besoins d'une fonctionnalité de Windows ou d'une application, il peut s'avérer nécessaire de gérer les services Windows avec une GPO.

Dans cet exemple, nous allons voir comment arrêter et désactiver le service "Spouleur d'impression" sur les contrôleurs de domaine Active Directory, à l'aide d'une GPO. Pour des raisons de sécurité, il est recommandé de désactiver et d'arrêter ce service sur les DC, à moins que le rôle "Serveur d'impression" soit également installé. Libre à vous d'adapter cet exemple à vos besoins : la logique reste la même.

Pour gérer les services Windows par GPO, nous avons deux possibilités :

  • Configuration ordinateur > Stratégies > Paramètres Windows > Paramètres de sécurité > Services système
  • Configuration ordinateur > Préférences > Paramètres du Panneau de configuration > Services

Cette seconde méthode offre plus de contrôle grâce à des options supplémentaires et nous allons l'exploiter dans ce tutoriel. De plus, cette seconde méthode nous permet d'indiquer le nom que l'on souhaite pour le service.

II. Désactiver un service par GPO

Ouvrez la console "Gestion des stratégies de groupe" et créez une nouvelle GPO, à moins que vous préfériez utiliser une GPO existante. Pour ma part, ce sera la GPO "Sécurité - DC - Désactiver Spouleur d'impression".

Modifiez la GPO et naviguez jusqu'à l'emplacement suivant :

  • Configuration ordinateur > Préférences > Paramètres du Panneau de configuration > Services

Effectuez un clic droit puis sous "Nouveau", choisissez "Service".

GPO - Préférences - Services - Nouvelle configuration

Vous avez besoin de connaître le "nom technique" du service afin de pouvoir le gérer par GPO. Vous pouvez obtenir cette information à partir de la console "Services" en regardant dans les propriétés du service que vous souhaitez cibler. Sinon, avec PowerShell vous pouvez rechercher votre service et repérer son nom. Par exemple, le service "Spouleur d'impression" est représenté par le nom "Spooler".

Récupérer nom service avec PowerShell

Ensuite, vous devez compléter le formulaire. Nous avons 3 options à modifier.

1 - Démarrage : le type de démarrage du service, ici, nous allons le désactiver

2 - Nom du service : vous pouvez saisir le nom vous-même (attention à l'orthographe) ou rechercher à partir de la liste de la machine locale en cliquant sur "..."

3 - Action du service : pour agir sur l'état du service, ici, nous allons l'arrêter. Ainsi, il sera désactivé et arrêter.

D'autres options sont également à votre disposition, notamment le choix d'un compte spécifique pour exécuter un service, ce qui peut être utile pour durcir la configuration de certains services. Vous avez également accès à l'onglet "Récupération" comme avec la console "Services" habituelle.

Configurer un service par GPO sous Windows Server

Cliquez sur "OK". Voilà, le service Spooler va être configuré par GPO. Il est possible de configurer d'autres services si besoin : répétez l'ajout d'un service via un clic droit.

Aperçu GPO pour gérer un service Windows avec les préférences

III. Tester la GPO

Pour finir, testez votre GPO. Connectez-vous sur une machine concernée par la GPO et effectuez un "gpupdate /force". L'exemple ci-dessous montre bien que le service a été arrêté et désactivé, sans avoir besoin de redémarrer la machine.

Service Windows arrêté et désactivé avec GPO

Nous pouvons faire le même constat avec la console "Services" de Windows :

Si, par mégarde, un administrateur venait à changer la configuration de ce service et à le démarrer, notre GPO l'arrêtera de nouveau (et le désactivera) à la prochaine application.

IV. Conclusion

En quelques minutes et quelques clics, vous pouvez gérer les services Windows d'un ensemble de machines à l'aide d'une GPO, que ce soit pour activer ou désactiver un service, ou simplement ajuster la configuration. Si vous souhaitez forcer l'état d'un service, c'est une bonne façon de procéder. N'oubliez pas que vous pouvez gérer n'importe quel service, à condition de connaitre son nom et qu'il soit présent sur les machines cibles.

author avatar
Florian BURNEL Co-founder of IT-Connect
Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.
Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Envoyer par mail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.