Tor : Facebook accessible avec une adresse en .onion
Facebook est désormais accessible via le réseau Tor, afin de rester anonyme pour accéder au réseau social. De ce fait, Facebook a lancé son adresse en .onion sur le réseau Tor. Pour rappel, Tor permet de naviguer sur internet sans partager votre adresse IP et votre localisation physique, avec une couche de chiffrement en plus pour les échanges clients/serveurs.
Ainsi, une adresse spéciale permet d'accéder à Facebook, lorsque l'on est connecté au réseau Tor :
https://facebookcorewwwi.onion
Cette adresse fonctionne uniquement lorsque l'on est connecté au réseau Tor, c'est une adresse délivrée spécialement pour cet usage. Un ingénieur logiciel de chez Facebook, Alec Muffett, précise : "L'adresse en .onion de Facebook permet d'accéder à Facebook par Tor sans perdre les protections cryptographiques fournit par le réseau Tor".
Ce même ingénieur explique avoir ajouté un certificat de sécurité, ce dernier permettant d'assurer en plus une connexion SSL, mais aussi pour s'assurer que l'utilisateur soit acheminé vers le bon site.
Facebook aura tenu sa parole, puisqu'en 2013, la société annonçait vouloir trouver une solution pour pouvoir travailler avec Tor.