Tiny11, une version de Windows 11 23H2 toujours plus légère !
La dernière version de Tiny11, la version allégée et non officielle de Windows 11, est encore plus légère que les précédentes moutures ! Voici ce qu'il faut savoir au sujet de ce Windows 11 si spécial.
Destinée aux machines les moins puissantes et très limitées en espace disque, Tiny11 est une version de Windows 11 mise au point par NTDEV depuis plusieurs années. La dernière version de Tiny11, basée sur Windows 11 23H2, a perdu encore du poids : elle prend 20% de place en moins sur le disque que la précédente version de Tiny11.
Au téléchargement, Tiny11 ne pèse que 3,5 Go contrairement à la version complète de Windows 11 qui est beaucoup plus lourde : 6,2 Go. Ceci n'empêche pas Tiny11 d'être parfaitement fonctionnel et de prendre en charge les mises à jour déployées par Microsoft. Comme le montre l'image ci-dessous, une nouvelle installation consomme environ 10 Go sur le disque :
Vous pouvez accéder aux liens de téléchargement sur cette page (sur la droite de la page) :
Qu'est-ce qui différencie Tiny11 de Windows 11 ?
Au sein de Tiny11, la majorité des fonctionnalités natives présentes dans Windows 11 ont été désinstallées, tout en restant disponibles pour l'utilisateur. Puisque par défaut il n'y a pas grand-chose, c'est à nous d'installer les composants dont on a besoin. L'auteur de cette version précise : "Vous pouvez également profiter des nouvelles fonctionnalités de Windows 11 23H2 comme Copilot, mais seulement si vous le souhaitez ! Il suffit d'installer Edge à l'aide de Winget et voilà, vous avez Copilot sur tiny11 !". WinGet est un gestionnaire de paquets intégrés nativement à Windows 11, et qui permet l'installation d'applications en ligne de commande (dans le même esprit que Chocolatey).
La conception de l'image Tiny11 fait que le système d'exploitation est moins instinctif et moins complet qu'une version complète et officielle, mais ce travail mérite tout de même d'être mis en avant.
Préférez l'utilisation des images officielles de Microsoft autant que possible, et méfiez-vous des images personnalisées : elles sont susceptibles de contenir un ou plusieurs malwares. Même si l'image Tiny11 de NTDEV est saine, c'est loin d'être une généralité.
Comment créer une image personnalisée de Windows 11 ?
Il y a quelques mois, NTDEV, le développeur de Tiny11, a mis en ligne une vidéo sur YouTube qui explique comment créer sa propre image Windows 11 personnalisée et allégée, notamment avec le célèbre outil NTLite ! Ainsi, ceux qui voudraient se lancer le défi de créer leur propre image de Windows 11 personnalisée peuvent suivre cette vidéo :
Non sans mal, certaines personnes sont parvenues à faire tourner Windows 11 sur une machine avec seulement 196 Mo de RAM ! Bon, c'est surement plus pour le fun...
Qu'en pensez-vous ?
196Go de RAM ???
Oups… 196 Mo plutôt…
Une opération très abordable pour Mr ou Mme Toutlemonde – y pas à dire.
¯\_(ツ)_/¯
je préfère de loin passer par ntlite et le faire moi même ! Certes payant mais j’y fais plus confiance
Toujours quelqu’un pour dénigrer le travail de l’autre