Seulement 184 Mo de RAM pour faire tourner Windows 11, oui, c’est possible !
Le développeur NTDEV fait encore parler de lui : il est parvenu à alléger Windows 11 24H2 pour réduire la consommation de mémoire vive (RAM) au strict minimum : 184 Mo. Il pourrait tourner sur une machine vieille de plus de 20 ans ! Voici ce qu'il faut savoir !
Depuis plusieurs années, le développeur NTDEV travaille sur un projet baptisé Tiny11 qui a pour objectif de proposer une version allégée et moins gourmande de Windows 11. Bien que cette version soit non officielle, il est toujours intéressant de suivre l'évolution de ces travaux et voir à quel point il est possible de tuner Windows 11. D'ailleurs, vous pouvez consulter son GitHub pour suivre en partie ce qu'il fait.
Une version ultra-légère de Windows 11, pour le fun
"C'est incroyable ce que l'on peut faire même avec un système aussi "fermé" que Windows.", a précisé NTDEV sur son compte X (Twitter), au moment d'évoquer son nouvel exploit. Cette version présente la particularité de consommer seulement 184 Mo de RAM. NTDEV a pu atteindre ce résultat grâce à l'utilisation Tiny11 Core et des optimisations supplémentaires.
En effet, pour arriver à diminuer de façon aussi drastique l'utilisation des ressources, le développeur a dû faire un grand nettoyage. Il a supprimé certaines applications natives comme OneDrive, Caméra, Microsoft Edge, etc... et d'autres processus susceptibles de consommer de la mémoire vive. Ce nettoyage a également un impact positif sur l'espace disque nécessaire : environ 9 Go.
Même s'il avoue que c'est lent et que la machine tourne en mode sans échec, il explique qu'il est possible de faire tourner plusieurs applications en même temps. La vidéo de démonstration qu'il a publiée montre cette version en action.
C'est tout de même impressionnant, car cela signifie que Windows 11 pourrait tourner sur une machine du début des années 2000... Une belle performance de la part de NTDEV !
Qu'en pensez-vous ?
Y faut quand même un TPMv2 ? 😉
Ça ne sera pas suffisant à migrer 70 d’utilisateurs Windows 10 d’ici octobre
Du coup si c’est lent et en mode sans échec c’est PS vraiment exploitable
Mais bon c’est vrai que Microsoft comme tout les autre fait pas d’effort sur le dev et donc pas optimiser
Doucement, il faut quand même des instructions CPU récentes et surtout qu’il gère le 64 bit donc on est encore loin des machines des années 2000s.