Thundermail : une alternative open source à Gmail axée sur la protection des données !
Mozilla prépare un service de messagerie plaçant la confidentialité au premier plan et qui se présente comme une alternative à Gmail et Outlook : Thundermail. Voici ce que l'on sait.
Thundermail : une messagerie open source axée sur la protection des données
La fondation Mozilla est mondialement connue pour son navigateur web Firefox et son client de messagerie Thunderbird, une alternative à Outlook. Cette fois-ci, c'est un nouveau service qui va être lancé : Thundermail, à ne pas confondre avec Thunderbird, est un nouveau service de messagerie qui se distingue par son engagement pour la protection des données des utilisateurs.
Mozilla affirme dès à présent que Thundermail n'utilisera jamais les e-mails des utilisateurs à des fins de formation d'une IA, de ciblage publicitaire ou de vente de données personnelles. Il sera bien entendu possible de connecter son compte Thundermail à l'application Thunderbird, tout en sachant qu'une version web sera aussi proposée.
Ryan Sipes, à l'origine de l'article sur le blog officiel, précise : "Nous souhaitons offrir des comptes de messagerie aux utilisateurs de Thunderbird et nous pensons pouvoir offrir un service supérieur à celui des autres fournisseurs, en accord avec nos valeurs. Nous expérimentons cette solution depuis un certain temps et utilisons Stalwart comme plateforme logicielle. Nous avons collaboré avec le mainteneur de Stalwart pour améliorer ses fonctionnalités (par exemple, nous avons fortement insisté sur le fait que le calendrier et les contacts constituent un élément central de la plateforme)."
Les utilisateurs qui désirent utiliser ce système de messagerie open source pourront opter pour une adresse e-mail Thundermail ou utiliser leur propre domaine. Dans tous les cas, Thundermail et Thunderbird restent indépendants. Faudra-t-il payer pour accéder à ce service ?
Thunderbird Pro : une offre complète avec des services additionnels
Thundermail n'est pas seul puisque Mozilla prépare en parallèle une nouvelle offre : Thunderbird Pro. Il s'agit d'un ensemble de services qui inclura Thundermail ainsi que des outils supplémentaires :
- Thunderbird Appointment : un outil de planification permettant d'envoyer un lien pour fixer un rendez-vous sur votre calendrier. Créé pour être plus simple et open source que les alternatives existantes. Une version bêta est actuellement en préparation.
- Thunderbird Send : une nouvelle version de l'outil existant Firefox Send, avec des améliorations pour un partage de fichiers plus direct. Une version bêta est également disponible.
- Thunderbird Assist : un projet expérimental en partenariat avec Flower AI pour intégrer des fonctionnalités d'IA. Le traitement des données sera effectué en local ou dans un Cloud sécurisé. "Flower s'est appuyé sur le calcul confidentiel de Nvidia afin de garantir un traitement privé à distance (très similaire au Private Cloud Compute d'Apple).", peut-on lire.
Pour répondre à la question évoquée précédemment, sachez que le modèle économique repose sur un système d'abonnement, avec une particularité : les contributeurs du projet auront un accès gratuit. Thunderbird Pro sera donc accessible au travers d'un abonnement payant. Néanmoins, par la suite, Mozilla prévoit de proposer une offre gratuite (bridée) une fois une base d'utilisateurs suffisante atteinte.
Cela vous intéresse ? Vous pouvez vous inscrire sur la liste d'attente dès maintenant.