15/11/2024

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Thunderbird : changer l’emplacement des mails

I. Présentation

Une boite mail, ça peut vite prendre de la place, notamment lorsque l'on est habitué à l'envoi et la réception de pièce jointe, l'insertion de signature avec des images, etc.

Par défaut, Thundebird stocke les mails et les pièces jointes associées dans le volume C:, là où il est installé.

Dans ce tutoriel, nous allons voir comment changer l'emplacement des mails sur le disque dur pour ThunderBird. Cela peut être pratique, par exemple dans les contextes où une boite mail imposante doit être changée de volume. Il est en effet courant aujourd'hui de disposer d'un volume C: pour le système et les applications, et d'un volume D:, plus gros, pour les fichiers et le stockage en général.

II. Changer le répertoire mail pour Thunderbird

Il s'agit là d'une opération tout à fait standard, nous allons bien entendu commencer par démarrer Thunderbird, puis nous allons repérer où sont stockés nos mails actuellement, pour cela, on se rend dans  "Outils" puis "Paramètres des comptes" :

changer-repertoire-mail-thundebird-02

Pour chaque adresse mail configurée, on pourra se rendre dans "Paramètres serveur" pour ensuite regarder ce qui est inscrit dans "Répertoire local" en bas de la fenêtre :

changer-repertoire-mail-thundebird-01

Ici, je vois donc que mes mails sont stockés dans "C:\Users\Mickael\AppData\Roaming\Thunderbird\Profiles\2w4e1sfo.default\ImapMail\imap.1und1.de". Vous devriez avoir un chemin similaire, mis à part le nom de la session, généré aléatoirement, et le dernier sous-dossier qui portera le nom du serveur smtp auquel la boite mail est rattachée. On pourra alors se rendre dans ce répertoire pour voir sa structure :

changer-repertoire-mail-thundebird-04On voit ici bien notre boite de réception, un fichier Brouillon, Corbeille... Pas de doute, nous sommes au bon endroit. C'est ce répertoire qu'il va falloir migrer. Pour préparer le déplacement de nos mails, créons un dossier "Thundebird" dans le nouvel emplacement souhaité, par exemple dans "D:\Stockage\Thunderbird".

Une fois que nous avons un répertoire ouvert sur le dossier de nos mails, nous retournons dans Thunderbird pour le passer en mode hors connexion. Cela simplement pour éviter d'envoyer ou de recevoir des mails pendant notre petite "migration". On va pour cela dans Thunderbird sélectionner "Fichiers" puis "Hors Connexion" et enfin sélectionner "Travailler hors connexion" :

changer-repertoire-mail-thundebird-03

Nous allons alors nous rendre dans le dossier où sont actuellement stockés les mails "C:\Users\XXXX\AppData\Roaming\Thunderbird\Profiles\XXXX.default\ImapMail\XXXX" et copier ce répertoire dans le nouvel emplacement souhaité.

Ensuite, nous allons retourner dans "Outils" puis "Paramètres des comptes" puis sélectionner "Paramètres serveur" pour ensuite modifier le répertoire de stockage des mails via le bouton "Parcourir" , nous irons alors sélectionner le nouveau répertoire dans lequel nous venons de copier nos mails, dans le cas du tutoriel "D:\Stockage\Thunderbird\imap.1und1.de" :

changer-repertoire-mail-thundebird-05

Une fois que nous aurons cliqué sur "OK", Thunderbird demandera votre confirmation pour qu'il redémarre afin de prendre en compte cette modification. Une fois cela fait, vous pourrez désactiver le mode "Hors Connexion" en allant dans "Fichier" puis "Hors Connexion" puis en décochant "Travailler hors connexion". Vous pourrez ensuite supprimer les mails qui étaient présents dans l'ancien répertoire de stockage des mails. Les nouveaux mails seront eux stockés dans le nouveau répertoire spécifié.

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Mickael Dorigny Co-founder
Co-fondateur d'IT-Connect.fr. Auditeur/Pentester chez Orange Cyberdéfense.
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6 commentaires sur “Thunderbird : changer l’emplacement des mails

  • Ce ne serait pas plus simple d’utiliser le gestionnaire de Profile de Thunderbird ?
    thunderbird.exe -profilemanager
    on localise le profile, on déplace le répertoire et on refait un nouveau profile pointant vers le répertoire déplacé.
    Plus simple à manipuler et très efficace quand on change de machine 😉

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  • Je conseille aussi de déplacer le profil complet (thunderbird -p) plutôt que de jouer avec ces répertoires, la même astuce fonctionne avec Firefox 🙂

    Répondre
  • Bonjour, J’ai lu avec attention les instructions de Mickaël et je trouve ça très clair, merci ! Mon souci c’est que je n’ai malgré tout pas trouvé comment récupérer mes mails autrement qu’en passant par la messagerie Thunderbird. S’ils sont bien stockés là où c’est indiqué dans Répertoire Local, on devrait pouvoir les ouvrir ou pourquoi pas ?
    Mon objectif est par exemple de garder les fichiers contenant les dossiers où sont classés mes courriels afin de les archiver sur un disque dur externe où d’imprimer certains courriels sur papier.
    Merci de m’indiquer la marche à suivre. J’ai tenté de passer par la communauté Mozilla mais je ne peux même pas me connecter car ils ne reconnaissent pas mon adresse…

    Répondre
  • Bonjour,
    Je cherche désespérément à effectuer cette opération mais de façon spéciale : je travaille sur trois machines Windows liées en « groupe résidentiel » via mon routeur.
    Est-il possible de loger les « profiles » de trois machines dans un répertoire (dossier) partagé ?
    Merci de m’avoir lu.
    Cordialement,
    Jean Le Brun

    Répondre
  • Bonjour, j’ai suivi pas à pas les instructions mais impossible de récupérer les fichiers
    message d’erreur = le serveur imap.gmail.com s’est déconnecté
    comment résoudre ce problème ?

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  • bonjour j ai installé Thunderbird hier mais il n’y a pas la possibilité exposée ici pour changer l’emplacement des courriers???? Il faut demander le paramétrage « avancé » et en fait il n’y a pas le choix du disque et répertoire????

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