Threads : le nouveau réseau social de Meta pour concurrencer Twitter
Threads, c'est le nouveau réseau social mis au point par l'entreprise Meta, propriétaire entre autres de Facebook et Instagram. C'est un nouveau concurrent sérieux pour Twitter, alors que le petit oiseau bleu bat de l'aile depuis plusieurs mois...
Une heure après son lancement, il y avait déjà 5 millions d'utilisateurs inscrits sur Threads, preuve qu'il y a un certain engouement de la part des utilisateurs. Bien que ce soit une nouvelle application et un réseau social à part, Threads s'appuie beaucoup sur Instagram à partir duquel il peut récupérer vos informations (nom d'utilisateur, avatar, etc.). D'ailleurs, sur Threads vous pouvez vous connecter avec votre compte Instagram et une publication Instagram peut être partagée sur Threads.
D'après les premiers retours, Threads serait en quelque sorte une version épurée de Twitter : des messages textes mis en ligne depuis votre compte, sans qu'il soit possible d'ajouter de hashtags ! Mais, vous pouvez mentionner quelqu'un. Oubliez aussi les tendances actuelles et les messages directs. Reste à savoir si ces fonctions seront ajoutées par la suite. L'application Threads serait facile à utiliser, car l'interface ressemble à celle d'Instagram. En parlant d'application, c'est le seul moyen d'accéder à Threads puisqu'il n'existe pas de version Web à ce jour (le domaine threads.net est tout de même enregistré par Meta).
L'avenir nous dira si Threads est définitivement le Twitter killer...
Disponible dans 100 pays, mais pas en Europe
Le réseau social Threads est disponible un peu partout dans le monde : dans 100 pays, pour être précis. Toutefois, il n'est pas encore disponible en France, ni même en Europe de manière générale. La raison, vous pourriez la deviner : un problème de réglementation, et plus particulièrement de respect du RGPD. Autrement dit, Threads ne respecte pas la réglementation en matière de collecte et d'utilisation des données personnelles.
Malgré tout, pour en bénéficier dès maintenant, tout en étant en France, il n'est pas nécessaire d'utiliser un VPN ! Il suffit de télécharger le package d'installation au format APK et de l'installer manuellement sur son smartphone. Si besoin, utilisez ce lien mis à disposition par le média Frandroid. D'ailleurs, attention, cette histoire pourrait donner des idées aux cybercriminels avec de faux liens de téléchargements...!