ThinkPad P50 et P70 : Intel Xeon et 64 Go de RAM
C'est une première sur le marché des notebooks, puisque Lenovo va intégrer à deux modèles de ThinkPad un processeur Intel Xeon E3-1500M v5, de quoi faire des postes de travail très puissants.
Pour la puce graphique, Lenovo s'oriente vers une solution Nvidia Quadro, le tout étant accompagné par deux ventilateurs afin d'allier efficacité et silence, dans le but de refroidir tout ce beau monde.
Le ThinkPad P70, un monstre
Le modèle ThinkPad P70 va encore plus loin puisqu'il intègre une dalle de grande taille : 17 pouces avec une résolution UltraHD 4K (3840 x 2160 points). Pour la RAM, on peut aller jusqu'à 64 Go DDR4 en ECC comme on peut trouver dans les serveurs. Quatre dispositifs de stockage pourront être utilisés, avec notamment la possibilité d'opter pour un SSD de 1 To en PCI-Express.
Pour continuer dans la performance, deux ports Thunderbolt 3 sont intégrés sur la machine et ouvrent des possibilités supplémentaires : interface réseau à 10 Gbit/s, écran externe en 4K...
Le ThinkPad P50, plus light
Plus petit que le P70 puisqu'il est équipé d'une dalle 15.6 pouces (toujours en 4K), il devrait être plus compliqué de le faire évoluer autant que le P70 étant donné que sa taille globale est réduite. Ceci reste toutefois à confirmer.
Quel OS dans tout ça ?
Il y en aura pour tous les goûts puisque Lenovo propose aussi bien Windows 7, Windows 8.1, le dernier Windows 10, ou encore Ubuntu et Red Hat Enterprise Linux.
Un prix à la hauteur des performances
Forcément avec une telle configuration dans un notebook, il faut s'attendre à des prix élevés, il faudra compter 1599 dollars et 1999 dollars en prix de base pour les P50 et P70. Prévues pour la fin de l'année, si vous craquez sur un de ces ThinkPad il faudra surement dépasser les 2 000 euros pour avoir une configuration solide.