23/11/2024

Tests

Test Yadea ElitePrime X1

I. Présentation

Partons à la découverte de la trottinette électrique Yadea ElitePrime X1, qui est le modèle le plus haut de gamme de cette marque. Un modèle dont le design atypique ne laisse pas indifférent ! D'ailleurs, cette année, ce modèle a été récompensé par l'iF Product Design Award. Précédemment, vous aviez pu découvrir mon test de la Yadea KS6 Pro.

🎁 Offre : À l'occasion du Black Friday 2023, ce modèle est proposé à 969 euros au lieu de 1 299 euros (sur Amazon.fr). Pensez à utiliser le code exclusif "itX1YADEA" pour bénéficier de ce tarif.

En matière de trottinettes électriques, que l'on appelle aussi e-scooters, il s'agit du troisième modèle évalué sur IT-Connect.

Voici les caractéristiques techniques principales de la Yadea ElitePrime :

  • Motorisation : 800 watts avec une puissance de crête pouvant atteindre 1 500 watts
  • Freinage électrique : un frein à tambour à l'avant et un frein à disque sur le pneu arrière
  • Pneumatique : deux pneus de 10 pouces, sans chambre à air (tubeless)
  • Vitesse maximale : 25 km/h (réglementaire) - Jusqu'à 32 km/h
  • Batterie : 46.8V, 14.5 Ah
  • Autonomie : jusqu'à 65 km
  • Pente maximale : 30%
  • Poids : 29 kg
  • Charge supportée : 120 kg
  • Connectivité Android et iOS
  • Prix : 1 299 euros

Remarque : trottinette testée dans sa version d'origine, sans débridage.

II. Package, design, déballage

Contrairement à la fois précédente, cette fois-ci le carton Yadea est arrivé en parfait état ! D'ailleurs, le packaging est soigné puisque l'on a un aperçu du design de la trottinette ainsi que sur quelques caractéristiques importantes. A l'intérieur, la trottinette est bien protégée par des blocs de polystyrènes épais ainsi que diverses mousses de protection. Les accessoires sont rangés au sein de petites boites.

En plus du e-scooter, l'intérieur contient un ensemble d'accessoires, dont un guide d'utilisation, un outil multifonctions, un sachet avec des vis, ainsi qu'un chargeur de batterie. Vous remarquerez que ce chargeur est particulièrement esthétique et il bénéficie de la technologie GaN, très en vogue depuis quelques années. Il y a également une sacoche que l'on pourra venir fixer sur l'avant de la trottinette.

Rappelez-moi le nom de cette trottinette électrique ? "Elite Prime" ! Ah oui, quand on voit le look haut de gamme de ce modèle et le soin apporté au design par la marque Yadea, on comprend mieux. Franchement, elle claque ! Déjà la couleur est différente (ça change du noir...) et les différentes touches orange apportent du "peps" au design. Une excellente surprise pour cette trottinette que Yadea qualifie de SUV Urbain.

Sachez que le cadre de cette trottinette est en alliage d'aluminium de série 6, utilisé également en aviation. Ceci doit permettre d'allier légèreté et résistance élevée.

Cette trottinette est équipée d'une suspension à l'avant et d'une suspension à l'arrière, et il y a également des clignotants intégrés sur la partie arrière du cadre, que l'on peut activer à l'aide de deux boutons intégrés au guidon.

Que ce soit à l'avant ou à l'arrière, nous avons le droit à un pneu sans chambre à air de 10 pouces (tubeless), capable de s'autoréparer. En effet, il y a une couche de gel qui permet au pneu de se réparer rapidement en cas de crevaison. En ce qui concerne le freinage, ce modèle bénéficie d'un frein à disque à double action et à cylindre opposé, ce qui permet d'assurer une excellente qualité de freinage. Je confirme, c'est remarquable.

Le phare avant est intégré au guidon, si ce n'est qu'il dépasse légèrement. Yadea annonce une distance d'éclairage de 15 mètres et un angle de diffusion de la lumière de 120°. Esthétiquement, c'est l'élément qui m'a le moins convaincu. A contrario, le feu-stop arrière est une belle réussite : il reprend la forme du logo de Yadea. Les câbles reliés aux deux poignés de frein sont cachés directement dans le cadre, ce qui les rend très discrets.

L'éclairage est épaulé par un ensemble de réflecteurs pour être bien visible dans la nuit. Nous en retrouvons un sous le feu stop arrière, mais également sur l'avant de la fourche, ainsi que sur les côtés.

Passons à la suite du test où nous allons nous intéresser à l'utilisation de la trottinette.

III. La Yadea ElitePrime au quotidien

A. En piste !

Avant de partir faire votre première balade au guidon de la Yadea ElitePrime, vous devez fixer le guidon au reste du cadre : il y a 6 vis à mettre en place donc c'est rapide. Ensuite, vous devez connecter le chargeur à la trottinette pendant environ 3 secondes pour activer la batterie. Une fois que c'est fait, il ne vous restera plus qu'à faire l'association avec l'application Yadea et à partir faire un tour !

Sur le guidon, nous avons une poignée de frein de chaque côté, ainsi qu'une sonnette intégrée sur la gauche et deux boutons pour gérer les clignotants (droite et gauche). Lorsqu'un clignotant est activé, un bip retentit, en plus d'activer la lumière à l'arrière. Vous pouvez l'arrêter manuellement ou sinon il s'arrêtera tout seul au bout de quelques secondes.

Enfin, au centre, nous avons l'écran digital et le seul et unique bouton multifonctions. L'écran est parfaitement intégré au cadre. Tout comme le crochet que l'on utilisera lorsque l'on aura besoin de plier la trottinette. Précisions au sujet de l'écran : il indique la vitesse actuelle, le mode de conduite, l'état du Bluetooth, l'état de l'éclairage, ainsi que l'autonomie restante. Par contre, aucune indication sur les kilomètres parcourus.

Yadea ElitePrime - Avis

Le plateau sur lequel repose nos pieds lorsque l'on route est suffisamment grand pour ne pas être contraignant : 565 mm x 185 mm. Par ailleurs, il est important de préciser que Yadea affirme que ce modèle est adapté pour les personnes dont la taille est comprise entre 1,60m et 2,10m. En effet, le guidon est assez haut et il n'est pas réglable : c'est surement lié à la présence de la suspension à l'avant.

Qu'en est-il des sensations lors de la conduite ?

Dans l'ensemble, la conduite est agréable, mais il y a tout de même des choses à faire remarquer. Tout d'abord, l'accélération : nous avons parfois le sentiment d'un manque de puissance et d'un manque de dynamisme. Il y a une certaine latence que l'on accélère (même si déjà beaucoup mieux lorsque la trottinette est réglée en mode de puissance max). Parfois, lorsqu'il y a une pente, elle a du mal à maintenir 25 km/h, contrairement au précédent modèle Yadea que j'ai pu tester. En bref, une fois que la trottinette est élancée, elle est stable, et l'accélération est correcte. La poussée n'est pas aussi nette que sur d'autres modèles. L'explication est peut-être simple : la trottinette n'a qu'un seul moteur (800W avec une puissance de crête pouvant atteindre 1500W).

Par contre, elle offre une expérience de conduite fluide grâce au fait qu'elle soit très maniable, agile et qu'elle tienne bien la route. Ah ! Et que dire des suspensions : un pur bonheur ! Franchement, avec le système de suspensions à l'avant et à l'arrière, cela fait toute la différence sur les routes cabossées, pour passer les ralentisseurs, etc... Par ailleurs, sachez que le freinage est très réactif et efficace : c'est vraiment impeccable, car la trottinette est immobilisée en quelques mètres !

La vitesse maximale est de 25 km/h, même avec le mode de vitesse le plus élevé. La trottinette est clairement bridée pour respecter la réglementation et elle fait tout pour nous maintenir à cette vitesse, y compris en descente : rare sont les fois où l'on dépasse de quelques km/h en l'utilisant normalement. Même si c'est compréhensible, c'est un peu frustrant : avec un tel bolide, nous attendons un peu de folie.

La balade est terminée, la trottinette peut être rangée au garage... Sachez qu'elle peut se replier mais ce sera difficile de la transporter ainsi : elle est bien trop lourde !

Avec une batterie pleine, l'autonomie de la Yadea ElitePrime X1 est comprise entre 45 et 65 km. Tout dépend du mode de conduite utilisé, du poids de la personne, de la température ambiante, du style de conduite, et de la vitesse. Avec le mode "S", permettant de rouler à 25 km/h, l'autonomie est annoncée à 48 km. L'autonomie la plus élevée correspond au mode "D" où la trottinette roule à 15 km/h. Cette valeur est donnée pour une personne de 75 kg. Pour une charge complète de la batterie, comptez environ 7h30.

B. L'application

Disponible sur iOS et Android, l'application officielle Yadea permet de se connecter à sa trottinette électrique depuis son smartphone via Bluetooth. Ceci implique de créer un compte dans l'application pour associer la trottinette à son compte afin d'en devenir le propriétaire. Une fois cette première étape accomplie, vous pouvez accéder à plusieurs fonctionnalités :

  • Verrouillage et déverrouillage de la trottinette à distance
  • État de la batterie avec un pourcentage
  • État général de la trottinette (numéro de série, modèle)
  • Recherche du véhicule (via la connexion Bluetooth, le faire sonner et activer l'éclairage à distance)
  • Réglages du mode : mode de conduite, avec "régulateur" de vitesse
  • Fonction de verrouillage automatique lorsque vous êtes éloigné de la trottinette (fonction basée sur la connectivité Bluetooth)
  • Effectuer les mises à jour du firmware

En complément, lorsque l'on se connecte à la trottinette pour la première fois, il y a une vidéo de prévention que l'on doit obligatoirement regarder avant de continuer. Elle sert à rappeler les règles de bonnes conduites pour utiliser une trottinette électrique. Voici un aperçu de l'application :

Cette application n'est pas aussi haut de gamme que la trottinette, et c'est bien dommage ! Il faut vraiment que Yadea améliore son application : où sont les statistiques de conduite ? Même pour connaître le kilométrage parcouru, ce n'est pas simple (si le smartphone utilise un thème sombre, la valeur est illisible - Pas de soucis avec un thème clair).

Quand il sera temps de recharger la batterie de la trottinette, il conviendra de sortir le chargeur et de le positionner sur le connecteur magnétique intégré au cadre de la trottinette (sur le côté, protégé par un cache). Puisque c'est magnétique, la connexion est automatique, tout comme la déconnexion, ce qui évitera d'endommager le connecteur ! Pour le coup, c'est bien vu de la part de Yadea.

IV. Conclusion

La trottinette Yadea ElitePrime X1 est une réussite, mais avec quelques petites améliorations, elle pourrait être encore meilleure ! Son design, ses finitions, son freinage, ses suspensions incroyables en font un modèle séduisant. Dommage que l'application ne soit pas à la hauteur (à vous de juger dans quelle mesure l'app est importante pour vous) et qu'elle pourrait faire encore mieux sur les phases d'accélérations (mais le mode extrême reste agréable !).

Terminons par rappeler son tarif : 1 299 euros. C'est peut-être un peu cher pour une trottinette et on aimerait ne pas dépasser la barre symbolique des 1 000 euros.

🎁 Offre : A l'occasion du Black Friday 2023, ce modèle est proposé à 969 euros au lieu de 1 299 euros (sur Amazon.fr). Pensez à utiliser le code exclusif "itX1YADEA" pour bénéficier de ce tarif.

author avatar
Florian BURNEL Co-founder of IT-Connect
Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.
Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Envoyer par mail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.