Test Tribit QuietPlus 72 : sans-fil et réduction de bruit active pour 70€
Sommaire
I. Présentation
Tribit a dévoilé un nouveau casque à réduction de bruit active : Tribit QuietPlus 72. A ne pas confondre avec son grand-frère, le Tribit QuietPlus et que l'on a découvert ensemble dans un article précédent : Tribit QuietPlus
Cette version est moins coûteuse et s'apparente tout de même à un modèle à part, car le design est différent également. Voici ses caractéristiques :
- Arceau réglable
- Technologie de réduction de bruit active (ANC)
- Intègre un micro pour passer des appels téléphoniques
- Connexion Bluetooth 5.0
- Connectique : USB-C et Jack 3.5 mm
- Deux drivers de 40 mm
- Temps de charge : 3 heures maximum
- Autonomie : jusqu'à 30 heures (sans ANC)
Ce nouveau modèle est proche du précédent, mais avec certaines différences bien sûr. Comme je le disais, le design est différent, ce qui est le cas aussi de la fonctionnalité de réduction de bruit active (ANC). Elle est moins performante sur le Tribit QuietPlus 72 que sur le Tribit QuietPlus. C'est l'un des raisons pour lesquelles le QuietPlus 72 est moins cher. Sur le modèle QuietPlus 72, l'ANC est capable d'atténuer des bruits de 30 dB.
Le casque Tribit QuietPlus est vendu à 99.99 euros alors que le casque Tribit QuietPlus 72 est vendu à 69.99 euros. Proposer de la réduction bruit active à ce prix est un joli défi que tente de relever Tribit.
II. Package et design
Formule habituelle pour le packaging : orange et blanc, avec une photo du produit en façade ainsi que son nom. Nous retrouvons sur le côté et à l’arrière de la boîte, quelques informations sur le casque. Le casque Tribit QuietPlus 72 est fourni avec une housse de transport rigide, un câble USB-C et un câble Jack 3.5mm. En complément, une notice d'utilisation est également incluse.
Ce casque est de type supra auriculaire (il englobe les oreilles), mais les oreillettes se replient vers l'intérieur afin de pouvoir mettre le casque dans la housse de transport. Le casque est entièrement noir mat avec quelques touches chromées appréciables : sur les côtés de la partie centrale de l'arceau, ainsi que le contour des oreillettes. Au niveau du design, je trouve ce casque plus joli que le modèle QuietPlus.
Le casque intègre plusieurs boutons : sur l'oreillette gauche, il y a le bouton pour activer ou désactiver l'ANC, alors que sur celle de droite, il y a les boutons pour allumer/éteindre le casque, gérer le volume et gérer la lecture (lecture/pause, piste suivante, piste précédente).
Par contre, je trouve que les inscriptions à côté des boutons sont trop visibles, trop grosses. Sur les oreillettes, il y a également la mention "Tribit" en noir et en relief : plutôt joli. Ce sont vraiment les boutons qui me gênent sur l'aspect du casque, sinon je le trouve mieux réussi que l'autre modèle QuietPlus.
Au niveau des coussinets des oreillettes, ni trop ferme, ni trop souple, ils reprennent bien leur forme après utilisation. La partie centrale de l'arceau dispose elle aussi d'une partie en silicone qui crée un coussinet : un bon point pour le confort. Je n'ai pas de doute quant à la solidité de ce casque.
III. Le Tribit QuietPlus 72 à l'usage
Passons maintenant au plus important : l'utilisation du casque et le rendu sonore avec ses deux haut-parleurs de 40 mm. Concernant le confort, le casque s'ajuste bien sur la tête grâce à l'arceau réglable, et il est confortable même après plusieurs heures d'utilisation. Le coussinet sur l'arceau apporte du confort supplémentaire.
Pour le rendu sonore, je dirais que les basses sont bonnes, par contre il y a une déformation au niveau des aigus qui est assez gênante si l'on écoute de la musique pendant plusieurs heures. Forcément, en fonction des musiques cela se fait ressentir plus ou moins, et ce défaut dans le rendu sonore est désagréable !
La réduction de bruit est efficace et elle sera appréciée dans les transports en commun ou lors d'une séance de sport. J'ai tout de même noté un défaut sur l'ANC avec les appels téléphoniques : il a tendance à réduire les bruits et la voix par moment, il doit avoir du mal à séparer les deux signaux.
Concernant l'autonomie 30 heures annoncée par Tribit, elle est bien réelle, mais il faudra diviser par 2 l'autonomie avec l'ANC activé ou si le volume est au maximum, j'ai pu le vérifier lors de mon test.
Finalement, je dirais que le casque est confortable et qu'il ne fait pas mal à la tête même après plusieurs heures d'utilisation. Pour le rendu sonore, c'est bien pour les basses, mais dommage que les aigus médiocres viennent perturber l'équilibre global. Comme il n'y a pas d'égaliseur sonore, il n'est pas possible d'essayer de limiter les effets de ce défaut via les réglages.
IV. Conclusion
Si vous recherchez un casque sans-fil avec de la réduction de bruit active, sans que cela vous coûte un bras, alors ce casque Tribit est une bonne opportunité de s'équiper. À condition de ne pas être trop exigeant sur la qualité sonore : comme je le disais, il n'est pas parfait sur les aigus et ça s'entend. Si vous recherchez un casque personnalisable notamment avec un égaliseur, ce n'est pas le bon modèle, car il n'en propose pas. La qualité sonore est correcte, dommage que ce soit perfectible au niveau des aigus, mais sinon les basses sont bonnes, il y a une belle profondeur.
Vendu au prix de 70 euros, ce casque présente un bon rapport qualité/prix, car le design est satisfaisant, il intègre le Bluetooth 5.0, de l'ANC, une belle autonomie et peut également être utilisé en filaire. Personnellement, je préfère la qualité sonore du Tribit QuietPlus et le design ainsi que le confort de ce modèle Tribit QuietPlus 72.
Les codecs de ce modèle sont les même que sur le « grand frère », à savoir SBC/AAC/aptX/aptX-HD ?
Ce modèle me paraît être un supra-aural. Ce n’est pas dit dans le texte
Bonjour Ribibi,
Il est de type circum-aural car il englobe les oreilles complètement sans appuyer dessus. Pour les codecs je n’ai pas trouvé d’informations précises sur la documentation que j’ai, mais je peux me renseigner si tu veux ?
Cordialement,
Florian
Merci
Effectivement circum-aural, aussi vu le site de Tribit Audio.
Mais quand je lis leur site web, ça ne donne pas envie. Car il y a zéro information pertinente.
Il est BT 5.0 et usb-c, ok. Pour le reste, « circulez, il n’y a rien à voir » 8-/
Ce produit est un « rebranding » ou quoi ??
Re,
J’ai eu des infos complémentaires, le casque est compatible SBC et AAC mais pas AptX : dans ce cas il faut s’orienter vers son grand-frère le Tribit QuietPlus. Je ne pense pas que ce soit du rebranding.
Cordialement,
Florian