Test TP-Link HS100 : une prise connectée facile d’utilisation
Sommaire
I. Présentation
Récemment, j'ai fait l'acquisition d'une prise connectée TP-Link HS100 pour environ 25 euros. J'en profite pour vous livrer mes impressions sur ce produit abordable et qui apporte un réel confort.
TP-Link propose deux modèles de prises connectées sur le marché Européen : HS100 et HS110. Il s'agit de deux produits identiques, à la différence que le modèle HS110 intègre la mesure de la consommation, contrairement au modèle HS100.
Concrètement, qu'est-ce que va permettre une prise connectée ? Connectée directement sur une prise électrique murale, vous allez venir brancher votre équipement (luminaire, TV, PC, Box, etc.) sur la prise connectée pour gérer l'arrivée de l'électricité. Grâce à la prise connectée, vous allez pouvoir allumer/éteindre à distance votre appareil puisque vous pouvez allumer ou couper le jus électrique, depuis une application fournie par TP-Link. Afin d'automatiser cela, vous pouvez planifier des actions, par exemple : allumer à 20h00 et éteindre à 23h00, peu importe l'équipement qu'il y a derrière, là on agit vraiment au niveau électrique.
Remarque : L'électricité est bien coupée au niveau de la prise TP-Link qui joue le rôle de filtre intelligent, au sein de la prise murale, il y a toujours de l'électricité.
On peut imaginer un cas pratique : vous branchez vos guirlandes de Noël directement sur la prise connectée et grâce à elle vous allez pouvoir automatiser l'allumage et l'extinction des guirlandes. Inutile de le faire vous même, ce n'est pas grand chose mais c'est un confort. Ca peut en être de même avec votre lampe de bureau ou encore l'éclairage de votre aquarium.
TP-Link HS100
Voici les caractéristiques et fonctionnalités de la prise connectée TP-Link :
- Connectivité Wi-Fi à votre réseau local (bande de fréquences 2.4 GHz)
- 16 Ampères au maximum
- Inutile d'avoir une passerelle/pont TP-Link pour utiliser la prise connectée, elle est autonome
- L'appareil se pilote depuis son smartphone avec l'application officielle Kasa (Android et iOS)
- Compatible avec la commande vocale Google Assistant et Amazon Echo
- Planification (allumage / extinction à des heures spécifiques / fonction minuteur)
- Mode absence pour simuler votre présence à différents moments de la journée (nécessite de connecter une lampe à la prise)
- Garantie 3 ans
Ceci vous donne un aperçu des fonctionnalités, maintenant rentrons dans le détail...
II. Déballage et découverte de la prise connectée
Bien logée dans sa boite, la prise connectée est accompagnée d'un guide démarrage rapide disponible en plusieurs langues, dont le français.
Je vous propose maintenant une vue de côté de la prise TP-Link, ce qui vous permet de vous rendre compte de son épaisseur lorsqu'elle sera connectée sur une prise murale. Cette épaisseur n'est pas négligeable et est à prendre en compte en fonction de l'endroit où vous allez brancher la prise connectée.
Lorsqu'elle est branchée au mur, la prise connectée est moins large que la prise murale mais dépasse au niveau de la hauteur. Ce qui donne :
III. Prise en main
Via l'application Kasa disponible gratuitement sur le Google Play ou l'App Store, on va pouvoir gérer notre prise connectée TP-Link. D'ailleurs, cette application est nécessaire pour piloter l'ensemble des objets connectés de ce fabricant.
En appuyant sur le "+" en haut à droite de l'application, on peut ajouter un nouvel appareil. Il faut ensuite choisir "Prise connectée HS100/HS110" et connecter l'appareil sur une prise murale.
La connexion s'établie... Vous êtes invité à nommer l'appareil. Ce nom n'est pas anodin car si vous interconnectez votre prise connecté avec un assistant à commande vocal (Google ou Amazon), il faudra utiliser ce nom dans la commande vocale. On va dire que, si vous souhaitez pouvoir dire "Alexa allume la lampe du bureau", il faut que l'appareil se nomme "lampe du bureau" dans Kasa.
L'appareil apparaît désormais dans la liste et son état s'affiche, quand c'est vert bien entendu c'est que c'est allumé/actif. Si l'on sélectionne cet appareil, on peut voir le détail avec notamment le temps d'exécution, vous n'aurez pas la consommation comme ce n'est pas supporté par ce modèle.
Si l'on rentre dans le détail de la fonction "Programme", on peut créer des événements pour activer ou désactiver la prise connectée. Cet ensemble d'événements va vous permettre de créer un programme. Ce qui peut donner :
Sur votre enceinte connectée Amazon Echo, vous pouvez ajouter la "Skill" de TP-Link pour pivoter via la commande vocale votre prise connectée ! Ceci est également très simple...
En ce qui concerne l'intégration à Jeedom de la prise TP-Link HS100 ou HS110, c'est tout à fait possible grâce à plug-in : Jeedom SmartPlug TP-Link
IV. Conclusion
Si vous recherchez une prise connectée Wi-Fi simple d'utilisation, je vous recommande fortement le smart plug TP-Link HS100 qui est vraiment très facile à initialiser et à configurer ! Gérer l'électricité d'une prise à distance, soit manuellement, ou à partir d'un programme, ouvre des possibilités sympathiques et d'un autre côté un léger confort pour simplifier des actions ennuyeuses.
En couplant la prise TP-Link à un assistant vocal, que ce soit celui de Google ou Amazon, c'est encore plus simple car on peut gérer l'alimentation de la prise par la voix sans même ouvrir l'application Kasa.
Si vous désirez avoir la mesure de consommation, il faudra payer quelques euros de plus et vous orienter vers le modèle HS110, ces informations seront alors remontées dans l'application Kasa.
Finalement, l'inconvénient à ce type d'appareil, c'est de devoir ajouter cette prise comme une "sur-prise" par rapport à la prise électrique murale, ce qui n'est pas l'idéal du point de vue esthétique. Chez Legrand, la gamme Céliane intègre des prises de courant connectées avec une intégration du système directement dans la prise murale : mais c'est plus cher.
Points positifs
- Facile à prendre en main et à utiliser
- Appareil autonome qui ne nécessite pas une passerelle/pont pour fonctionner
- Fonctionne très bien et bonne intégration avec les assistants vocaux
Points négatifs
- Dommage que ce soit nécessaire de payer plus cher pour avoir la mesure de la consommation
Bonjour,
Le problème « énorme » de cette prise (j’ai 2 HS100) c’est qu’en cas de coupure de courant la date de l’appareil revient au 1/1/2000 et de ce fait toute la programmation est effacée et il est impossible de reprogrammer la prise à distance via KASA (erreur de synchronisation s’affiche). Vous devez supprimer l’appareil de KASA et le réinstaller après l’avoir réinitialisé (bouton paramètres sur le haut de la prise à maintenir au moins 10 secondes). Ce n’est donc pas fiable pour simuler une présence programmée si vous vous absentez de chez vous.
Bonjour,
Je n’avais pas constaté ce problème lors de mon test (car je n’ai pas essayé ce cas de figure), vous avez bien le problème sur les deux prises ? Il n’y a pas de mise à jour firmware à faire pour corriger cela ? A l’occasion, j’essaierai avec la mienne.
Florian
Est-il possible d’utiliser la hs100 avec le point d’accès mobile d’un smartphone android? Ou faut-il impérativement un routeur wifi connecté au réseau filaire?
Merci d’avance.
Bonjour François,
J’aurais tendance à dire que ça peut fonctionner temporairement mais ça me semble compliqué à l’usage sur le long terme : lorsque le smartphone va être hors de portée de la prise, il faut voir comment elle va gérer la reconnexion sur le point d’accès mobile à chaque fois. A moins que ce soit un point d’accès sur smartphone toujours actif et à une position fixe, à tester !
Florian
Bonjour,
Il s’agit de coupure brutale de courant avec également coupure de ma Freebox, donc de la wifi sur laquelle sont connectées mes prises HS100 (je suis dans un village avec beaucoup de coupures). Par contre si je débranche une HS100 et la rebranche ensuite, elle ne perd pas la synchronisation ni la programmation. La version est la V2 et il n’y a pas de mise à jour de firmware, je viens de recontrôler. Quand la perte de synchro se produit, c’est toujours sur les deux prises (garage et salon). J’ai essayé de resynchroniser la position et heure dans les réglages de Kasa, rien n’y fait. On dirait qu’à la remise sous tension, la prise cherche le wifi et comme la freebox n’est pas encore réinitialisée la prise ne peut donc pas se resynchroniser automatiquement avec elle et de ce fait, perd sa localisation. Par contre lorsque la freebox a fini de se réinitialiser, la prise se reconnecte bien sur le wifi puisqu’on peut allumer ou éteindre les lampes connectées sur les HS100 à partir de Kasa.
Michel
Bonjour,
Peut on utiliser 2 smartphones connecté a une même prise HS100 .
Philippe
Bonjour Philippe,
La prise ayant une seule prise électrique, c’est possible mais il faut brancher une multiprise sur la prise TP-Link elle-même. Cependant, cela ne permet pas de gérer indépendamment les deux équipements.
Cordialement,
Florian
Bonjour,
Si la question est : peut-on piloter à distance des prises HS100 via Kasa installé sur les deux smartphones, la réponse est oui à condition que les deux smartphone et les prises soient sur le même réseau wifi pour la reconnaissance des prises au départ.
Bonsoir, effectivement on peut voir la question sous cet angle également.. donc oui c’est possible comme tu l’as dit Renaud.
Et quid de la sécurité de ces prises? J’ai cette prise également et de chez moi en wifi elle fonctionne très bien normal me direz vous mais de mon boulot en 4g , je l’allume également.