29/11/2024

Tests

Test TerraMaster F8 SSD : un NAS compact et silencieux capable d’accueillir 8 SSD NVMe

I. Présentation

Le boitier TerraMaster F8 SSD est un NAS très compact qui tient dans la paume de la main ! Il peut accueillir jusqu'à 8 disques SSD au format M.2 et se connecter à un réseau Ethernet 10 Gbit/s. Vous avez envie d'en savoir plus après avoir lu cette première phrase ? Cela tombe bien, nous avons eu l'occasion de tester ce NAS !

Créée en 2010, la marque TerraMaster est spécialisée dans les solutions de stockage, notamment les NAS, avec un catalogue riche où l'on retrouve des modèles destinés aussi bien aux particuliers qu'aux professionnels. En 2024, la marque TerraMaster s'est lancée sur le marché des NAS SSD, c'est-à-dire des NAS compacts capables d'accueillir uniquement des SSD au format M.2. De quoi allier le côté pratique et la performance dans un même boitier.

Ainsi, TerraMaster a lancé 2 modèles différents : le F8 SSD qui fait l'objet de ce test, ainsi que le F8 SSD PLUS, un modèle avec un processeur plus puissant (Intel Core i3) et équipé de plus de RAM (16 Go), mais qui est aussi plus coûteux.

Afin de faire connaissance avec le F8 SSD, commençons par la liste de ses caractéristiques :

  • CPU : Intel N95 - 4 cœurs et 4 threads - Fréquence maximale de 3.40 GHz
  • RAM : 8 Go en DDR5 (SODIMM, non-ECC), extensible jusqu'à 32 Go (1 seul slot)
  • Stockage : 8 emplacements M.2 2280 pour disques SSD NVMe
  • Capacité de stockage maximale : 64 To
  • Types de RAID pris en charge : TRAID, TRAID+, Single, JBOD, RAID 0, RAID 1, RAID5, RAID 6, RAID 10
  • Interfaces réseau : 1 x 10 Gbit/s (RJ45)
  • Connectique : 1 x HDMI 2.0b, 3 x USB 3.2 dont un port USB-C
  • Ventilateurs : 2 x 50 mm
  • Alimentation externe : 72 Watts
  • Poids : 600 grammes (boitier seul)
  • Garantie : 2 ans

Dans cette fiche technique, une information m'a étonnée : la fiche technique du NAS mentionne qu'il est possible d'étendre la RAM jusqu'à 32 Go, alors que celle du processeur sur le site d'Intel indique que le CPU supporte jusqu'à 16 Go de RAM.

Vous pouvez obtenir plus d'informations sur ce NAS, en consultant le site officiel de TerraMaster.

II. Déballage, design et montage

TerraMaster a imaginé un packaging soigné pour ce nouveau NAS, avec une boite cartonnée qui propose un aperçu sur le design du NAS, ainsi que sur ses caractéristiques principales. À l'intérieur, chaque élément est soigneusement protégé et rangé à sa place.

Le NAS est accompagné par son alimentation externe et le cordon d'alimentation, un câble RJ45 Ethernet, un tournevis et un kit de vis. Ce n'est pas tout, puisqu'il y a un pad de pâte thermique et un dissipateur thermique pour chaque disque SSD, soit 8 kits pour SSD. Cela favorisera la dissipation de la chaleur lorsque le NAS sera utilisé à plein régime.

Entièrement noir, ce NAS est conçu pour être positionné debout, c'est-à-dire à la verticale. D'un point de vue de l'esthétique, TerraMaster a créé un boitier à la fois élégant et minimaliste : il saura s'intégrer aussi bien dans un bureau, dans une salle serveurs que dans un salon... Son format me rappelle celui des disques durs externes au format 3.5 pouces, qui appartiennent désormais à une autre époque. Sauf que là, nous avons un boitier avec 8 disques SSD, une carte mère et un système d'exploitation.

Le bouton d'alimentation se situe sur le dessus du boitier, ce dernier étant accompagné par l'aération principale du boitier. Indispensable pour l'extraction de l'air. Les deux ventilateurs de 50 mm quant à eux, sont situés sur le dessous du boitier, c'est donc par là que l'air rentrera. Contrairement aux autres NAS de chez TerraMaster, ce nouveau F8 SSD n'a pas de voyants d'état en façade, que ce soit pour les disques ou le réseau. C'est dommage, mais cela élimine toute distraction visuelle éventuelle. La seule LED du boitier se situe au niveau du bouton d'alimentation.

Désormais, évoquons la connectique de ce NAS. Tout d'abord, sachez que tous les ports sont situés à l'arrière du boitier. Les 2 ports USB-A et le port USB-C sont situés en haut du boitier tout en étant à l'arrière. Ils sont accompagnés par l'interface 10 GbE, le port HDMI 2.0b, ainsi que le port d'alimentation.

Quand on se pose le NAS dans la paume de sa main, on s'aperçoit qu'il est compact et léger, en comparaison des NAS habituels. Les dimensions du boitier parlent pour lui : 17.7 x 6 x 14 cm.

Pour accéder à l'intérieur du NAS afin d'installer les disques SSD NVMe, il n'y a qu'une seule vis à retirer. Cela permet de retirer la coque principale du boitier. Les emplacements pour SSD sont répartis de chaque côté de la carte mère. Chaque emplacement est numéroté, ce qui est un bon point afin de faire le lien entre l'emplacement physique et l'emplacement détecté dans l'OS de TerraMaster.

Pour ma part, j'ai installé dans le NAS 3 disques SSD NVMe. Désormais, il ne reste plus qu'à refermer le boitier et à connecter le NAS au réseau avant de le démarrer. La suite des opérations se passe côté système d'exploitation.

III. Le système d’exploitation TOS 6

A. Initialisation du NAS

L'initialisation du NAS s'effectue à partir d'un ordinateur, via un simple navigateur. La mise en route s'effectue en quelques clics et c'est relativement rapide. Un assistant nous guide tout au long de la mise en route. Il est difficile de se tromper.

Une fois l'initialisation lancée, patientez moins de 5 minutes avant d'avoir accès au NAS !

Sachez que ce modèle supporte plusieurs modes de stockage : TRAID, TRAID+, Single, JBOD, RAID 0, RAID 1, RAID5, RAID 6, et RAID 10. Ma configuration étant basée sur 3 disques, un volume TRAID monté en Btrfs est créé. Il est également possible de créer un cache SSD.

Remarque : le système de fichiers Btrfs est avantageux, car il permet de créer des clichés instantanés de votre volume. C'est un atout majeur en comparaison de l'EXT4 qui ne supporte pas cette fonctionnalité.

TRAID, pour TerraMaster RAID, est un système conçu par la marque elle-même, tout comme TRAID+. Comme l'explique cette page, il apporte beaucoup de souplesse dans la gestion de l'espace de stockage, tout en assurant la sécurité des données via la redondance.

B. Découverte du système TOS 6

TOS 6 est le nouveau système d'exploitation pour NAS lancé par TerraMaster en septembre 2024. La marque évoque l'ajout de 40 nouvelles fonctions et de plus de 370 améliorations, en comparaison de la version précédente. Regardons de plus près à quoi ressemble cette nouvelle version.

Lors de la première connexion, un assistant nous guide afin de nous expliquer l'utilité des différentes zones de l'interface. Le bureau virtuel intègre une barre des tâches, dans le même style que sur Windows, à la différence qu'elle se positionne en haut de la fenêtre (habituel sur les interfaces de NAS).

Le bureau virtuel est plutôt élégant et ce que j'ai particulièrement apprécié, c'est la fluidité de l'interface. La configuration matérielle du NAS n'est certainement pas étrangère à cette réactivité, même si TerraMaster a probablement optimisé son système.

Un système de widget permet d'avoir accès à des informations sur l'état de santé du NAS grâce à un panneau latéral visible sur la droite. En un clin d'œil, il est possible de voir le nom de l'appareil, le modèle, la version du système, ainsi que des informations sur l'utilisation des ressources.

Le Tableau de bord donne accès à toutes les sections liées à la configuration du système, que ce soit pour le réseau, la sécurité, les répertoires partagés ou le stockage. Lorsqu'elle est activée, la fonctionnalité de Connexion à distance permet d'accéder à son NAS à distance, quand on n'est pas à son domicile.

Il y a également un menu, qui fait penser au menu Démarrer de Windows, qui sert de lanceur pour accéder aux applications récentes et éteindre le système. Il n'est pas possible d'épingler des applications dans ce menu, c'est dommage. Néanmoins, il est possible de le faire directement sur le bureau virtuel.

Le Conseiller en sécurité est un précieux allié qui guidera l'utilisateur dans la sécurisation de son NAS. En cliquant sur un élément, il est possible d'obtenir des informations supplémentaires. Par contre, la traduction est un peu hasardeuse par moment. Par exemple, le premier élément évoque la "Capture d'écran du système de fichiers", ce qui correspond à la configuration des clichés instantanés sur le volume Btrfs.

C. Le magasin d'applications

Le système TOS 6 est livré avec des applications et des services préinstallés, mais tout cela est évolutif grâce à un centre d'applications. L'utilisateur peut installer les paquets de son choix, en allant piocher dans un catalogue d'applications approuvées par la marque. Il y a également un site communautaire qui explique comment installer d'autres applications, y compris via des conteneurs Docker.

Vous pouvez faire tourner des conteneurs via Docker Manager, basé sur Docker. Il y a la possibilité de créer des conteneurs individuels et des projets basés sur des fichiers de configuration Docker Compose. Ceci est très pratique pour déployer facilement un ou plusieurs conteneurs.

TerraMaster a également développé la solution Business Backup Suite pour répondre aux besoins des entreprises et des particuliers en matière de sauvegarde. Sauvegarde sur le NAS, sauvegarde externalisée dans le Cloud, synchronisation des données de votre PC ou Mac vers le NAS, etc... De nombreux scénarios sont pris en charge. Vous pouvez consulter cette page pour en savoir plus.

En complément, nous pouvons citer les applications suivantes :

  • Mise en place de Terra Photos pour sauvegarder et organiser ses photos et ses vidéos
  • Mise en place de VPN Server pour l'accès distant VPN via le NAS (PPTP, OpenVPN, L2TP/IPSec)
  • Mise en place d'un serveur Web avec Web Server
  • Gestion de caméras de surveillance avec Surveillance Manager
  • Mise en place d'un serveur multimédia avec Plex Media Server ou Emby Server
  • Centraliser les journaux de vos appareils et applications avec Log Center
  • Création de machines virtuelles avec VirtualBox
  • Etc...

Avec TOS 6, il y a clairement du mieux en comparaison des versions précédentes du système d'exploitation. C'est un constat qui peut être fait à chaque fois que TerraMaster publie une nouvelle version majeure de son OS pour NAS. Pour le coup, le système est particulièrement riche en fonctionnalités et applications liées au stockage et à la sauvegarde des données : c'est pertinent compte tenu de la fonction première d'un NAS. Pour aller plus loin, Docker Manager est clairement la solution pour faire tourner les applications de votre choix.

Ensuite, comme tout nouveau système que l'on utilise pour la première fois, il faut le temps de s'habituer à l'interface, à l'organisation des menus, etc.... Le principal défaut étant la traduction hasardeuse du système. Cela rend compliqué l'interprétation de certaines options : utiliser le système en anglais sera certainement plus adéquat.

IV. Performances TerraMaster F8 SSD

Ce NAS est équipé par un processeur Intel N95 épaulé par 8 Go de RAM à la sortie d'usine. Ce processeur est utilisé par certains mini PC et d'autres NAS, notamment chez QNAP et ASUSTOR.

N'ayant pas de carte réseau Ethernet en 10 Gbit/s, les tests seront réalisés avec une connectivité 2.5 Gbit/s. Le NAS est équipé de 3 disques SSD NVMe de marque Maxio associé à un volume TRAID. Pour évaluer les performances, je vais m'appuyer sur des transferts de fichiers effectués par le réseau (via le protocole SMB) et des transferts via une cible iSCSI.

Note : les résultats seront différents et revus à la hausse avec une connexion 10 GbE et des disques plus performants, tels que les disques WD Red de chez Western Digital.

Je vais m'appuyer sur quatre échantillons de fichiers et le protocole SMB, d'une part et le logiciel CrystalDiskMark d'autre part.

  • Des très petits fichiers : 200 fichiers de 1 Mo
  • Des petits fichiers : 200 fichiers de 10 Mo
  • Des fichiers moyens : 5 fichiers de 100 Mo
  • Des gros fichiers : 5 fichiers de 1000 Mo

A. Benchmark avec connexion 2.5 Gbit/s

Ci-dessous, les résultats convaincants obtenus via le protocole SMB sur des transferts de fichiers via le réseau.

Les résultats ci-dessous correspondent à un benchmark effectué via CrystalDiskMark avec le LUN monté sur Windows en tant que cible iSCSI.

B. Benchmark avec connexion 2.5 Gbit/s et chiffrement sur le partage

Pour ce second test, le chiffrement a été activé sur le répertoire partagé. Cela n'affecte pas les performances, ce qui est une bonne nouvelle. Cette sécurité, qu'il est recommandé d'activer, est bien gérée par le NAS. Dans certains cas, le chiffrement a un impact non négligeable sur les performances, ici, ce n'est pas le cas.

C. Le CPU et la RAM

Pendant le benchmark basé sur un partage chiffré, j'ai également surveillé la charge RAM et la charge CPU. On peut constater que le transfert de fichier n'a pas un réel impact sur la RAM, car elle reste à 15% d'utilisation, tandis que le CPU ne dépasse pas les 50%.

V. Conclusion

Le NAS TerraMaster F8 SSD se démarque par son silence absolu et son format puisqu'il est très compact. C'est un modèle à part dans le catalogue de produits de chez TerraMaster, bien qu'il existe des alternatives chez certains concurrents.

Il est capable d'atteindre des débits très intéressants grâce à l'utilisation de SSD NMVe et à la présence de l'interface 10 GbE, même si mes tests sont basés sur une connectivité 2.5 GbE. Son processeur est adapté et répond bien lorsqu'il est sollicité pour des transferts de fichiers intenses. De ce fait, le modèle F8 SSD Plus s'adresse certainement aux utilisateurs qui ont besoin d'exécuter beaucoup d'applications gourmandes, que ce soit nativement ou par l'intermédiaire de conteneurs. N'oublions pas que ce modèle, propulsé par processeur Intel N95 peut aussi voir sa RAM passer de 8 Go à 32 Go (DDR5), si besoin.

Le NAS TerraMaster F8 SSD présenté dans cet article est commercialisé au prix de 629.99 € sur Amazon.fr. À l'occasion du Black Friday, obtenez une réduction de 100 € avec un coupon à activer sur Amazon.fr.

Si vous désirez acheter ce NAS, vous pouvez utiliser notre lien :

author avatar
Florian BURNEL Co-founder of IT-Connect
Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.
Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Envoyer par mail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.