Test de la serrure SwitchBot Lock Pro et le Keypad Touch
Sommaire
I. Présentation
Les serrures connectées sont de plus en plus courantes de nos jours et elles sont assez différentes les unes des autres. Pour ce nouveau test, nous allons parler de celle de SwitchBot, la Lock Pro. Ce test sera complété avec le Keypad Touch (clavier avec lecteur d’empreintes).
Comme d’autres marques fournissant ce type de produits connectés, SwitchBot propose plusieurs packs : Lock Pro + KeyPad, Lock Pro + Mini HUB, etc… Vous retrouvez toutes les possibilités sur le site du constructeur : SwitchBot)
II. Package & Design
A. Package
Contrairement aux autres produits de la marque, celui-ci diverge complètement en termes de couleur et de finition. En effet, pour ce produit, oubliez le blanc et le rouge, oubliez les écritures ou les pictogrammes d’intégrations et de fonctions du produit. Oubliez la languette du dessus de l’emballage avec le fond rouge et la marque en blanc.
Pour la Lock Pro, SwitchBot a complètement fait évoluer son emballage. SwitchBot est parti pour un emballage noir mat, avec comme informations, le strict minimum. Vous retrouvez la forme du produit sur la face avant en noir brillant, sur les côtés droit et gauche, la marque et modèle aussi en noir brillant et derrière les spécifications techniques du produit.
Contrairement aux autres emballages où SwitchBot utilise des modèles de carton plus standard avec languettes. Celui-ci est un modèle en emboitement (type emballage de smartphone), ils l’ont sûrement choisi afin de marquer une différence notable avec les autres produits de la marque.
Une fois l’emballage ouvert, vous retrouvez deux compartiments moulés dans un plastique standard, qui lui aussi est noir. Le premier à gauche pour la serrure et le second pour les accessoires de montages. Accessoires se trouvant dans deux cartons différents.
Parmi ceux-ci, vous retrouvez les éléments habituels de la marque : Notice, limite de garantie et plaquette pour les réseaux sociaux. Ensuite, vous avez les platines de montage à apposer sur votre porte, les vis pour le montage, des éléments de nettoyage pour le support (porte), l’aimant du capteur d’ouverture, les clés de montages, de petits adaptateurs notés de 1 à 8 et les piles fournies (x4 - AA) dans l’appareil. Comme pour beaucoup de produits de la marque, les accessoires sont nombreux pour permettre l’installation dans de bonnes conditions.
Comme indiqué plus haut, nous avons aussi l’opportunité de tester le Keypad Touch. En ce qui concerne l’emballage de ce produit, cela reste dans la norme, vous retrouvez sur l'emballage toutes les informations du produit sous le format des autres emballages d’accessoires de la marque.
Un emballage à dominance blanc avec les informations en rouges. En comparaison avec les autres emballages, celui-ci ne contient aucune information sur les côtés. Seulement les spécifications sur la languette du dessous, la marque en blanc sur fond rouge sur le dessus et la partie écosystème sur la face arrière. Une face arrière peu chargée vis-à-vis des fonctionnalités restreintes du Keypad touch, dans l’écosystème, qui est destiné seulement à la serrure à ce jour. Et bien entendu, sur la face avant, la photo de celui-ci, le nom, la petite phrase d’accroche et le symbole de l’empreinte digital.
Pour le contenu, pas de surprise non plus, le plastique moulé pour l’appareil et le carton pour les accessoires. Dans celui-ci, nous trouvons : les piles (x2 - CR123A), une platine, un gabarit de perçage, 2 joins d’étanchéités pour la platine, les vis de fixation, un collant 3M pour la platine, un nettoyant pour le support, une aiguille d’éjection, un outil d’ouverture en forme de triangle, la notice, la plaquette des réseaux sociaux et une carte NFC.
B. Design
Dans la continuité de marquer cette différence avec les autres produits, la serrure est, elle aussi, noire mate. L’aspect principal de celle-ci donne l’information que le produit est bien fini et abouti. La matière Aluminium & Magnésium composant principalement l'équipement montre aussi le changement de gamme souhaité. Le plastique composant environ ¼ de l’appareil ne gâche en rien l’aspect général.
Bien que le produit dispose de finitions de qualité, la taille principale de celui-ci est imposante. Il dispose des mensurations suivantes : 120 (Hauteur) x 59 (largeur) x 83,9 (profondeur) mm. À cela s’ajoute le poids qui monte à 435g avec les piles. En comparaison avec d’autres références, cette serrure s’impose sur la porte. Elle est de forme rectangulaire avec les angles arrondis, ce qui adouci légèrement la masse générale.
Revenons dans les remarques positives de ce produit, le compartiment des piles (pour rappel 4 piles AA) est bien pensé. Il se trouve sur le devant de l’appareil caché par une plaque métallique munit de deux petits aimants ce qui rend le changement de pile/batterie rapide et simple. Le fabricant propose un pack de batterie (à un prix intéressant) en remplacement des piles permettant d’augmenter la durée initiale de fonctionnement de 270 jours à 365 jours (câble de rechargement en Type C, câble USB-C ?).
Au-dessus du compartiment de la batterie, vous trouverez une led très discrète afin de vous avertir des différentes actions effectuées avec la serrure. Cette discrétion est aussi valable sur le bruit de fonctionnement lors des phases de verrouillage/déverrouillage. Elle n’est pas silencieuse, mais le bruit est moins dérangeant que des serrures concurrentes.
Pour le Keypad, nous faisons le même constat, celui-ci a une taille conséquente (les dimensions : 112 x 38 x 36 mm). Il est composé principalement de plastique dur noir pour le corps et d’un plastique souple noir au touché doux pour la partie clavier. Il est de forme trapèze avec les angles arrondis. Cette forme a surement pour but de relever le clavier vers les yeux de l’utilisateur.
Sur la partie clavier nous retrouvons tous les chiffres de 1 à 9, y compris le zéro banni par certains constructeurs. À cela s'ajoutent un bouton de verrouillage, un bouton de validation ainsi que le symbole de carte en plein milieu et pour finir le lecteur d’empreinte en dessous. Bien qu’imposant, celui-ci reste ergonomique.
Sur les phoos ci-dessous, le keypad SwitchBot est à droite.
Lors de l’utilisation un rétro-éclairage vert apparait sur toutes les touches (les chiffres et les symboles sont rétro-éclairés) et 3 informations apparaissent sur la partie haute au-dessus du clavier lors de l’utilisation (à gauche le symbole du cadenas ouvert pour le déverrouillage, à droite le symbole du cadenas fermé pour le verrouillage et au milieu le voyant d’utilisation)
III. Installation et mise en route
A. Installation physique
Une fois la notice lue, et le choix de la platine de montage effectuée en fonction de votre serrure (pour le cylindre européen, le type est A, tester votre compatibilité), l’installation physique de la serrure prend à peine quelques minutes.
Vous retrouvez aussi bien dans la notice que sur le site du constructeur, tous les éléments nécessaires au montage ou l’aide nécessaire pour celui-ci (vous retrouvez la vidéo explicative dans la rubrique how-to : SwitchBot).
Attention, afin de garantir votre sécurité et en cas d’intervention extérieure, il est préférable que votre cylindre soit un cylindre avec fonction d’urgence. C’est-à-dire que vous pouvez mettre une clé à partir de l’extérieur bien que vous ayez une clé à l’intérieur (et inversement).
- Installation de la serrure :
Pour l’installation et suivant la forme de mon cylindre, le gabarit utilisé est le type A :
Dès que les 4 vis de fixation positionnées sur les côtés sont mises en place, la serrure est installée.
- Installation de l’aimant :
Attention, lors de la pose du capteur, veillez à bien respecter les distances minimum et maximum indiquées sur la notice. Trop proche ou trop loin, le capteur risque de ne pas fonctionner correctement.
Comme vous pouvez le remarquer sur la photo ci-dessus, il faut bien tester les distances indiquées dans la notice, surtout si vous avez une porte épaisse comme la mienne. Bien que l’aimant ne soit pas en face de la serrure, cela fonctionne.
Un autre élément a son importance, l’encombrement de la serrure. Le fait que celle-ci soit de bonne taille (pour ne pas dire imposante), elle gêne l’utilisation de la poignée de porte. Nous sommes obligés de prendre la poignée par son extrémité et non par son centre pour ouvrir la porte (cela demande un temps d’adaptation, mais avec l’habitude, cela passe dans mon cas).
Installation du Keypad :
L’installation du Keypad n’est pas plus difficile que le reste. Suivant votre choix d’installation (la fixation par vis est plus sécurisée), utiliser le gabarit pour un bon positionnement puis effectuer les trous et utiliser les vis fournies pour fixer la platine (il ne faut pas oublier d’enlever le gabarit et de mettre les joints d’étanchéité). Si vous souhaitez le mettre sur le montant de la porte ou la porte elle-même, vous pouvez utiliser que l’adhésif.
B. Configuration
Après l’installation physique, passons à la configuration. Une fois l’application installée et connectée (application disponible sur les différents magasins), sélectionner l’ajout d’un nouvel appareil.
- 1ère Étape : la serrure connectée
Dès que vous mettez en fonctionnement pour la première fois la serrure, celle-ci passe en mode appairage, ce qui permet d’être détecté rapidement par l’application (détection par Bluetooth). Dès que la serrure est intégrée, une vérification du firmware est effectuée. Dans mon cas, une mise à jour a été proposée.
Ensuite, suivez le tutoriel fourni. Vous avez le choix entre un guide graphique ou un guide vidéo. Ces guides vous aident dans un premier temps à l’installation physique de la serrure puis à la partie configuration.
Une fois la configuration initiale terminée, l’application vous propose directement le partage de la maison afin de mettre la serrure à disposition des autres membres du foyer. Vous n’êtes pas obligé de la faire à cet instant, vous retrouvez la fonction de partage de la maison dans le menu Profil -> Partage de la maison -> Votre maison -> cliquer sur le + de Membres de la maison. Un code sera généré et il vous est proposé de l’envoyer à la personne concernée (Celle-ci doit disposer de l’application afin d’aller, elle aussi, dans le menu de partage et saisir le code envoyé).
- 2ème Étape : le Keypad
Pour le Keypad, vous avez deux entrées possibles pour l’intégration. Soit par le menu d’accueil, soit par le menu de la serrure. Dans les 2 cas, il est nécessaire de coupler la serrure à celui-ci. Lors de la première mise sous tension, comme toujours, le mode appairage s’exécute. Sélectionner le Keypad et vous retrouvez de nouveau un guide pour le montage physique. Il est nécessaire de préparer les fixations et de faire l’ajout du Keypad dans l’application avant de le fixer sur le mur, lors de la connexion la serrure sera testée sinon vous risquez d’être enfermé dehors.
De la même manière que la serrure, une vérification du firmware sera faite dès la fin de l’ajout.
C. Les options (paramétrage)
Sur la page principale de la serrure (une fois passée le tableau de bord de l’application), en en-tête, vous verrez si l’appareil est en ligne ou non (de manière écrite), et en image, l’état du capteur de porte (ouvert/fermer), le symbole du cloud, le symbole Bluetooth pour la connexion et l’état de la batterie.
En cas d’activation de certaines fonctionnalités, un message déroulant peut faire son apparition pour prévenir de certains éléments. Dans mon cas, celui-ci me prévient qu’il faut verrouiller la porte. Vous retrouvez cet élément dans la partie alarme.
Ensuite, vous trouvez le symbole du cadenas sur la moitié de l’écran, c’est le bouton principal sur l’application pour verrouiller/déverrouiller la serrure (Cadenas ouvert/Cadenas fermé) mais il est tout à fait possible de verrouiller/déverrouiller la serrure par le tableau de bord.
Nous continuons avec les accessoires couplés. En premier lieu, c’est le Keypad qui est notifié, puis une télécommande (que ce soit paramétré ou non, ces éléments sont toujours présents). Les deux dernières fonctions de la page principale sont une aide pour un déverrouillage d’urgence (non testé) et l’historique.
Dans l’historique, tout est enregistré : Date et heure bien sûr, l’état de la porte et les différents types de verrouillage/déverrouillage (Manuel, Télécommande, l’Application, Matter, verrouillage par le Keypad, déverrouillage par mot de passe, carte NFC ou encore empreinte).
Dans le menu de paramétrage (symbole engrenage en haut à droite de l’écran), la liste des options de configurations s’allonge. Parmi elles, il y a les réglages de base pour la partie lumière et son, le mode de fonctionnement du bouton de verrouillage rapide (simple ou double pression, verrouillage seulement, etc…), la partie alarmes comme mentionnée plus haut, le recalibrage, le mode de verrouillage automatique (suivant une durée), l’association des tags NFC. Il y a aussi les services tiers appelés aussi les services Cloud : Google Assistant, Amazon Alexa, IFTTT, Raccourcis Siri.
Cette dernière n'est activable que si vous disposez d’un HUB (HUB V2 ou mini HUB). Le fait d’activer les services tiers génère un couplage avec le HUB à disposition et permet l’accès par réseau mobile ou réseau wifi distant.
Sur la page principale du Keypad Touch, vous avez en première partie de l’écran, l’état du jumelage avec la serrure puis l’accès à un historique. L’historique est complet comme pour la Lock Pro, vous avez le détail des éléments qui ont déverrouillé la serrure (déverrouillage par Matter, carte NFC, empreinte ou encore les codes et les erreurs).
Puis, vous avez accès à l’enregistrement des éléments de déverrouillage possible. En premier la gestion des mots de passe puis la gestion des empreintes (jusqu’à 100 empreintes) et pour finir l’enregistrement des cartes (cartes fournies par SwitchBot obligatoires : code NFC - NTAG 216, jusqu’à 100 cartes). L’ajout d’éléments est très simple, dans chacune des options, vous avez un + permettant l’ajout. Ensuite, il suffit de suivre le guide.
Dans le menu paramètre (engrenage), vous disposez des éléments tels que le réglage du verrouillage avec le bouton disponible sur le Keypad (en bas à gauche de celui-ci), la désactivation du Keypad, les alertes de suppression (en cas d’arrachage du keypad de son support), le rétro-éclairage et son, l’appareil jumelé (que vous avez sur le tableau de bord), la liaison avec le HUB (non obligatoire).
Pour les 2 appareils, vous retrouvez dans le menu de paramétrage, le lien vers la FAQ, l’accès à la mise à jour du firmware et l’état de batterie ainsi que la zone info avec l’adresse MAC BLE de l’appareil.
Si vous souhaitez mettre en place des scènes et des automatismes, rien de plus simple, l’application est bien fournie. Grâce aux modèles implémentés dans celle-ci, vous pouvez, par exemple, utiliser la géolocalisation pour verrouiller ou déverrouiller votre porte automatiquement en fonction de votre position. Vous pouvez aussi générer des alertes d’ouverture de porte, de verrouillage ou déverrouillage, etc… En y ajoutant d’autres conditions suivant les besoins.
IV. Conclusion
Le but d’une serrure connectée est de se passer de son trousseau de clés au quotidien, la serrure Lock Pro de SwitchBot remplie parfaitement ce rôle.
La serrure est bien aboutie dans l’ensemble. Celle-ci couplée avec le Keypad est un bon binôme sans oublier le Hub (dans ce test, c’est le Hub Mini Matter) qui permet la gestion à distance. L’accès aux modèles d’automatismes, permet aussi de compléter les options de la serrure.
Quelques éléments sont encore à revoir, comme l’encombrement et la forme très cubique de celle-ci, de même que la taille du Keypad qui ne passe pas inaperçu (pour éviter le vandalisme, choisissez bien l’emplacement). Il y a aussi quelques erreurs de traduction, mais cela est plus lié à l’application en elle-même.
Comme pour les autres produits de la marque, les éléments fournis avec la serrure sont complets. Là où d’autres fabricants mettent en option les capteurs d’ouverture et les cartes NFC ou jetons, SwitchBot les intègres avec celle-ci (au moins un exemplaire, une carte NFC est incluse avec le Keypad et le capteur est intégré à la serrure).
👍 Avantages
- Installation simple
- Praticité
- Simplicité
- Fonctionnalités
👎 Inconvénients
- Couleur (porte blanche VS serrure noire)
- Encombrement
Si vous désirez acheter ces produits, voici quelques liens utiles avec les prix actuels :
- Amazon - SwitchBot Lock Pro WiFi (seule) à 139.99 €
- Amazon - SwitchBot Lock Pro WiFi + Keypad + Hub Mini à 229.99 €