Test répéteur WiFi RE450 de TP-Link
I. Présentation
Aujourd’hui je vais vous présenter dans ce test un nouveau produit de chez TP-Link : Répéteur Wifi RE450. Un répéteur Wi-Fi permet d’étendre votre couverture réseau sans fil. Nous sommes nombreux à être équipés de smartphones, de tablettes et d’ordinateurs portables. Le but de ces périphériques est de pouvoir les utiliser partout dans votre maison mais également dans votre jardin.
Malheureusement nos installations ne sont pas toujours bien étudiées. J’ai cette problématique chez mes parents où la box se trouve dans le bureau et que plusieurs murs épais me séparent de mon périphérique sans-fil. Le signal est alors très faible et les accès internet sont très lents voir impossibles. Le moyen de palier à cette difficulté est de se procurer un répéteur de signal Wi-Fi.
II. Déballage
Produit sobre, très agréable au toucher mais tout de même assez imposant. C’est un beau bébé que je viens de déballer 🙂
Voyez par vous-même avec cette photo prise à côté de mon OnePlus One :
On peut constater sur le côté droit un bouton "Reset" pour réinitialiser l'appareil et un bouton "LED" qui vous indiquera par une couleur bleue ou rouge (en façade) si le répéteur est correctement placé par rapport à votre Box internet, ceci afin de fournir une couverture et des performances optimales. Enfin vous trouverez un bouton "Power" qui vous sera très utile pour éteindre ou allumer le périphérique sans avoir à débrancher l’appareil de la prise murale.
Côté gauche on peut voir un port Ethernet Gigabit pour pouvoir connecter un périphérique filaire : TV, console de jeux ou PC :
Il intègre 3 antennes externes réglables qui vont permettent d’augmenter la couverture Wi-Fi ainsi que les performances. Il cache également un dernier bouton en façade pour associer votre appareil à votre Box.
Les caractéristiques :
- Compatible avec les équipements Wi-Fi 802.11b/g/n et 802.11ac,
- Débit Wi-Fi double bande : 450Mbps en 2.4Ghz + 1300Mbps sur 5GHz,
- Trois antennes externes pour une couverture Wi-Fi optimale,
- Port Ethernet Gigabit,
- Témoin lumineux intelligent
Ce répéteur à tout pour réussir car il est doté de la nouvelle génération de technologie Wi-Fi puisqu’il utilise la norme 802.11AC (3 fois plus rapide que la génération précédente) mais également Wi-Fi double bande qui permet de combiner les deux fréquences pour ainsi atteindre des débits théoriques allant jusqu’à 1750 Mbps.
III. Installation
Deux méthodes possibles pour installer ce périphérique. La première et la plus simple est l'association via WPS. Malheureusement je n'ai pas pu tester cette dernière puisque ma freebox ne dispose pas de cette méthode d'authentification.
La seconde méthode qui est un peu plus longue consiste à se connecter au SSID par défaut du répéteur Wi-Fi puis d'accéder à l'URL suivante : http://tplinkrepeater.net depuis un navigateur pour arriver sur une page d'authentification : ("admin" est à la fois le compte utilisateur et le mot de passe)
Après s'être authentifié sur le portail TP-Link, un assistant de configuration va permettre de paramétrer votre périphérique :
Une fois le paramétrage terminé vous aurez accès à une multitude d'informations en cliquant sur les pictogrammes. Vous pourrez également modifier les paramètres précédemment configurés et en ajuster certains :
- autoriser/bloquer une liste de périphériques,
- modifier l'adresse IP du répéteur,
- modifier les paramètres DHCP,
- activer/désactiver le mode "Night": correspond à éteindre les LED sur une plage d'horaire, par exemple la nuit de 23H à 8H,
- sauvegarder/restaurer votre configuration.
Remarques : à la fin de l'assistant de configuration le périphérique va redémarrer, vous verrez à l'écran une barre de progression. Une fois cette dernière à 100% reconnectez-vous au SSID du routeur.
IV. Tests techniques
Que donne les tests ? Avant de commencer je précise que les tests de débit ont été effectués depuis le site https://testdebit.info/ en téléchargeant un package de 1 Go sur un serveur OVH de Roubaix.
Voici les résultats (valeur en Mo et non en Mb) :
V. Conclusion
Ce répéteur Wi-Fi bénéficie d’une garantie matérielle TP-Link de 3 ans et on peut le trouver entre 60 et 70 € sur internet. Le produit est de très bonne qualité et il est fiable. J'ai pu le tester pendant plus d'un mois sans avoir constater de perte de signal ou de lenteur. Le seul point négatif que je lui vois c'est le fait qu'il occupe une prise électrique à lui seul. Ca aurait pu être un plus d'intégrer une prise électrique femelle directement au boitier.
Fiche produit : TP-Link RE450 - Répéteur Wifi AC1750
bonjour
J’ai configuré mon TPLINK mais je me suis trompé de nom de la livebox , en fait j’ai pas compris quel nom ils demandent, le nom de la livebox ou la clé de sécurité?
Maintenant ca ne marche pas , comment revenir en arriere
merci de votre réponse et de votre aide
cordialement
en faisant un reset: enfoncer un trombone dans le petit trou sur le côté pendant 20 sec
bonjour ,
après beaucoup de paramétrages et tests sur ma box sfr fibre , j’ai réussi à connecter le TP LKINK mais les débits sont ridicules comparés à ceux délivrés par la box en wifi ( en 5 GHz je passe de 165 à 34 Mbps ) !
au secours !
cordialement
Bonjour Doublet,
Ou as-tu placé le répéteur ?
A quelle distance se trouve-t-il de ta box ?
A te lire.
Cordialement.
Arnaud
Hello,
Merci pour cet article.. Ca m’a facilité le wifi dans ma maison.. Je n’ai pas pris le 650 n’en ayant pas eu le besoin.. J’avais acheté un Linksys repeteur de signal mais c’était une catastrophe..
Ce boitier est excellent..