Test Reolink RLC-520A, une caméra PoE à moins de 50 euros
Sommaire
I. Présentation
Dans la gamme des caméras IP PoE à détection de mouvements, je vous présente aujourd’hui le modèle RLC-520 de la marque Reolink. Il s’agit du troisième modèle testé de chez Reolink, précédemment nous avons eu les caméras RLC-810A et l'Argus PT. Il faut savoir que cette forme de caméra est aussi disponible en version 8 mpx (RLC-820A) et 12 mpx (RLC-1220A).
Caractéristiques :
- Alimentation : DC 12.0V⎓1A, <12W PoE IEEE 802.3af, 48V Active
- Enregistrement audio
- Vision nocturne 30m avec 18 IR LED (basculement automatique)
- Résolution : 2560 x 1920 (5.0 Megapixels) à 30 images/sec
- Format Vidéo : 264
- Slot Carte micro SD (256 Go max)
- Smart alarme (détecteurs de mouvements)
- Compatible avec Google Assistant
- Étanchéité IP66
- Garantie 2 ans
II. Découverte
Commençons par le contenu de la boite, elle contient :
- La caméra
- Un câble RJ45
- Manuel d’installation
- Autocollant vidéourveillance
- Visserie et patron de montage
Avec ça forme arrondie et sa couleur blanche la caméra est assez discrète. En ce qui concerne les matériaux employés, le support est en plastique tandis que la caméra est totalement en aluminium. L’orientation se fait manuellement, il faut donc bien la placer dès le départ. Autrement dit, elle n'est pas mécanique. Il est cependant possible d'effectuer un zoom dans l’application.
Nous avons trois connectiques à notre disposition, une pour l'alimentation secteur (non fourni), une pour le port RJ45 et pour terminer le bouton de réinitialisation de la caméra.
L’emplacement de la carte microSD quant à lui se situe sur le dessus de l’appareil, verrouillé par deux vis.
Le micro, le capteur de luminosité et les 18 LEDs IR sont situés autour de l’objectif :
Prochaine étape l'utilisation de notre caméra !
III. Utilisation de la caméra
L’alimentation de la caméra se fait de la même manière que les autres modèles PoE de la marque (switch PoE, injecteur PoE, NVR Reolink ou chargeur de la marque qui est vendu séparément…). La caméra doit obligatoirement être reliée avec un câble RJ45 à votre réseau, le WiFi n'est pas intégré à ce modèle : ce qui renforce l'intérêt du PoE.
Pour accéder à la vidéo et aux paramètres, il faut télécharger l’application Reolink sur son smartphone ou le logiciel client sur son PC. La détection de la caméra est automatique et sa configuration est très rapide.
Vous avez maintenant accès à votre caméra et vous pouvez commencer à l’utiliser et à la paramétrer.
Vidéo et audio
Les vidéos peuvent être enregistrées sous 3 qualités différentes Fluide, Équilibré et 5MP. Pas de 4k disponible pour ce modèle. La qualité des vidéos est tout à fait correcte, si vous souhaitez vous faire votre avis à ce sujet, des extraits de films sont mis en ligne sur le site du constructeur : Extrait vidéo Reolink
L'augmentation de la qualité crée un décalage de quelques secondes, l'image et le son n’apparaissent plus en instantané.
Vous avez la possibilité de zoomer sur une zone en particulier, vous pouvez lancer un enregistrement manuellement ou prendre une photo. Les fonctionnalités de l’application et du logiciel sur PC n’ont pas évolué depuis les précédents tests.
La caméra est également capable d’enregistrer les sons. Cette option peut être activée ou désactivée. La qualité du son est correcte si la personne est située dans la même pièce que la caméra.
Vous ne pouvez cependant pas parler à travers votre caméra, ce modèle n'est pas équipé d'un haut-parleur, ce que je trouve dommage.
Stockage des enregistrements
L’enregistrement est possible sur une carte microSD, ce stockage vous donne la possibilité de lire les vidéos enregistrées depuis l'application et d’utiliser la fonctionnalité « Time Laps ».
Vous pouvez également envoyer vos vidéos sur un serveur FTP afin d’externaliser vos enregistrements. Vous ne pourrez cependant pas les lire depuis l’application ou le logiciel. Si vous avez plusieurs caméras, il est préférable de passer par un boitier NVR de la marque. Les fonctionnalités sont similaires aux précédents modèles.
L'application ne permet pas de supprimer les vidéos stockés sur la carte microSD. Pour faire du tri, il faut retirer la carte de la caméra…
Fonctionnalités
Dans cette partie je vais vous parler des fonctionnalités proposées par l'application Reolink.
- Accès au flux en direct et visionner les enregistrements
- Gestion de la qualité pour visualiser le flux en direct
- Créer des enregistrements vidéo ou prendre des captures directement à partir du live
- Entendre les bruits captés par la caméra (audio unidirectionnel)
- Mode immersion pour afficher l'image en plein écran
- Mode picture-in-picture afin de continuer à utiliser votre smartphone tout en ayant une vignette qui affiche le flux de la caméra
- Notification sur le smartphone ou par e-mail lorsqu'un mouvement est détecté
- Rotation de l'image
- Gestion des comptes utilisateurs, des comptes "admin" ou alors simple utilisateur
- Création de zones de détection et filtre de confidentialité
- Gestion d'un planning pour activer/désactiver la détection et les enregistrements
- Gestion de la sensibilité
- Masquer une partie de l'écran (masque de confidentialité)
Pour commencer, les 18 LEDs IR permettent d'avoir une vision nocturne. Elle se déclenche automatiquement lorsque la luminosité diminue, grâce au capteur de luminosité.
En ce qui concerne les enregistrements, ils peuvent être déclenchés manuellement ou suite à la détection d'un mouvement. Vous pouvez régler la sensibilité de détection et même planifier son activation. Un temps d'enregistrement post-mouvement peut être configuré, celui-ci peut atteindre 1 minute max. Une notification "push" ou e-mail peut vous être envoyé si un mouvement a été repéré.
Les enregistrements vidéos de la carte microSD peuvent être téléchargés sur votre téléphone par l'intermédiaire de l'application. Cependant, seulement 120 secondes peuvent être récupérées.
Autre fonctionnalité disponible, Time Laps. Pour rappel cela vous donne la possibilité de filmer une longue période et de pouvoir lire l'enregistrement en accéléré par la suite. L'application nous soumet quelques suggestions:
Vous pouvez également partager votre appareil, cela va vous permettre d'accéder à votre caméra depuis un autre téléphone, ce qui est utile pour partager l'accès avec un autre membre de son foyer. La manipulation est simple, dans les paramètres de l'application un QRCODE est disponible, un simple scan permet de se connecter à la caméra.
Pour terminer, voici quelques captures d'écran des paramètres de l'application:
En résumé, les fonctionnalités offertes sont similaires aux autres produits de la marque.
IV. Conclusion
Ce modèle RLC-520A est un bon produit d'entrée de gamme, son prix est de 47.99€ sur Amazon. Il permet de mettre en place une vidéosurveillance tout à fait correcte et à petit prix. Les différentes fonctionnalités offertes sont quasi équivalentes aux autres modèles. Les différences de prix entre les différents modèles de cette catégorie se fait sur la qualité d'enregistrement vidéo et à la forme plutôt que sur les fonctionnalités disponibles.