16/12/2024

DomotiqueTests

Test Reolink Argus 4 Pro – Une caméra autonome avec un champ de vision de 180 degrés

I. Présentation

Dans cet article, nous allons passer en revue la caméra Reolink Argus 4 Pro disponible depuis le 10 juin 2024 ! Ce modèle intègre deux capteurs vidéo 4K offrant une vue panoramique de 180°C ! Nous allons évoquer ses caractéristiques, son installation, sa configuration et ses performances !

Commençons par la liste des caractéristiques principales de cette caméra :

  • Résolution 4K (UHD - 5120 x 1440 @ 15 fps)
  • Codec de compression vidéo : H.264/H.265
  • Angle de vue horizontal : 180° sans angle mort
  • Angle de vue vertical : 50°C
  • Détection des mouvements jusqu'à 10 mètres
  • Détection par IA des humains, des véhicules et des animaux
  • Certifiée IP66
  • Connectivité : Wi-Fi 6 (prise en charge 2.4 GHz et 5G)
  • Sirène anti-intrusion interne à la caméra
  • Enregistrements vidéos sur événements (ou manuel), mais pas d'enregistrement 24/7
  • Stockage local sur carte microSD (non inclus) ou distant
  • Accès à distance depuis n'importe où, avec une connexion Internet
  • Batterie de 5 000 mAh
  • Système audio bidirectionnel (micro et haut-parleur)
  • Vision nocturne en couleurs
  • Gestion des zones de détection
  • Accès multi-utilisateurs
  • Visualisation du live et de l'historique des enregistrements
  • Compatible avec les assistants vocaux Amazon Alexa et Google Assistant
  • Garantie : 2 ans
  • Voir la fiche produit sur le site officiel

Au-delà de sa résolution 4K et son champ de vision ultra grand-angle à 180°C, cette caméra présente l'avantage d'être compatible Wi-Fi 6, avec la prise en charge des bandes de fréquences 2.4 GHz et 5 GHz. Sa technologie de vision nocturne en couleurs nommée Reolink ColorX est également un atout.

L'Argus 4 Pro est une version améliorée de l'Argus 4, comme le montre le comparatif ci-dessous.

Reolink Argus 4 vs Argus 4 Pro

II. Package et design

La boite de la caméra est aux couleurs de Reolink : entièrement bleue, avec le logo Reolink en blanc sur le dessus. Il y a aussi un marquage sur le carton qui montre que Reolink a apporté un soin particulier au packaging. Peu d'informations sur le produit en lui-même, puisque nous avons seulement la liste des produits qui est précisée. À l'intérieur de la boite, tous les éléments sont bien rangés et protégés, au sein de différents compartiments.

La caméra Argus 4 Pro est accompagnée par un panneau solaire qui va lui permettre d'être 100% autonome en énergie.

Commençons par regarder les accessoires présents pour accompagner la caméra. Il y a un support de fixation mural (en métal et plastique), une sangle de fixation, un lot de stickers, un câble USB-C pour recharger la caméra (facultatif), une notice d'utilisation en plusieurs langues dont le français, ainsi que toute la quincaillerie utile pour fixer la caméra.

Le panneau solaire Reolink est traité de la même façon puisque nous avons des accessoires équivalents qui lui sont adaptés.

Le design de cette caméra me fait penser à la forme du visage d'ET l'Extraterrestre, avec ses deux grands yeux. Ces deux capteurs 4K de 8 mégapixels (objectif f=2*4mm) permettront d'obtenir une vue ultra grand-angle de 180°. La coque de la caméra est entièrement blanche, à l'exception de la façade qui est noire.

Trois projecteurs LEDs sont intégrés sur la façade de la caméra : un autre centre entre les deux objectifs, et un à chaque extrémité, totalement à gauche et à droite. Au centre, toujours sur la façade, il y a un détecteur de lumière du jour ainsi qu'un micro. À l'arrière de la façon, il y a le haut-parleur de la caméra sur la gauche, et sur la droite, un cache qui protège le port USB-C. Si vous utilisez le panneau solaire, il devra rester constamment ouvert.

Le capteur PIR pour la détection de mouvements recouvre toute la partie avant "du pied" de la caméra, ce qui sera utile pour avoir un champ de détection large et cohérent vis-à-vis du champ de vision de la caméra. Sur la partie arrière se situe le pas de vis pour venir fixer le support de montage.

Si vous décidez d'utiliser le stockage local avec une carte microSD, sachez que celle-ci dispose d'un compartiment dédié et différent de celui du port USB-C. C'est bien pensé de la part de Reolink puisque la carte microSD pourra constamment rester à l'abri de l'humidité. À noter également la présence d'un bouton pour allumer, éteindre et réinitialiser la caméra.

Enfin, voici une photo de la caméra prise dans ma main pour que vous puissiez vous rendre mieux compte de sa taille.

Le panneau solaire Reolink, dont le poids est de 453.3 grammes, est relativement imposant. Voici ses dimensions : 210.6 x 174.6 mm. La partie principale fait moins de 7 mm d'épaisseur. Pour vous donner un ordre d'idée, il est légèrement plus grand qu'une feuille A4 pliée en deux (A5). Le câble USB-C utile pour connecter le panneau solaire à la caméra est d'une longueur confortable puisqu'il fait 4 mètres.

Maintenant que nous avons fait connaissance avec le matériel, voyons comment l'installer et le configurer !

III. Installation de la caméra Reolink

Avant d'installer la caméra, et peut-être même avant de l'acheter, il me semble important que vous preniez connaissance des possibilités offertes pour son installation. Mais aussi, et surtout, pour son positionnement. Tenez compte aussi de la qualité du signal WiFi à l'emplacement où vous envisagez d'installer la caméra.

Remarque : avant d'installer la caméra, il est recommandé d'effectuer une charge complète. Sans panneau solaire, l'autonomie de la caméra est d'une dizaine de jours

Au sujet du positionnement de la caméra, voici les recommandations de Reolink :

Si Reolink a intégré un support de fixation mural, des vis et une sangle à boucle pour la caméra et le panneau solaire, ce n'est anodin. Les vis seront utiles pour fixer les éléments sur un mur ou un plafond, tandis que la sangle sera utilisée pour la fixation sur un poteau ou un arbre. Attention, pour fixer la caméra avec la sangle, il est quand même nécessaire de fixer une plaque avec deux vis, afin de créer un système d'accroche pour la sangle.

Vous l'aurez compris, c'est une caméra 100% sans-fil, si ce n'est qu'il y a un câble USB pour relier la caméra au panneau solaire. Vous n'aurez pas de câble réseau, ni de câble d'alimentation à tirer.

L'illustration ci-dessous montre différents scénarios d'installation.

Reolink Argus 4 Pro - Scénarios installation

Tout le matériel nécessaire à l'installation de la caméra est fourni par Reolink, à l'exception des outils. Une fois la caméra installée, il conviendra de l'allumer puis de l'associer à votre compte dans l'application Reolink.

L'utilisateur n'a qu'à se laisser guider par l'application pour effectuer l'installation de la caméra. En trois minutes, ce processus peut être complété ! La prise en charge de la bande de fréquence 5 GHz est un plus.

Ce qui m'a plu également, c'est la fonctionnalité "anti-brute force" pour verrouiller le compte utilisateur s'il y a trop de tentatives de connexion infructueuses dans un intervalle de 3 minutes. C'est un plus pour la protection de la caméra.

Cette caméra bénéficie du Wi-Fi 6. Bien que ce ne soit pas la dernière norme en date, elle est relativement récente et améliore le débit, a une latence plus faible et une meilleure stabilité vis-à-vis des générations précédentes.

IV. Utilisation et configuration

A. Stockage des enregistrements

La caméra Reolink Argus 4 Pro n'a pas de coût mensuel puisque vous n'avez pas d'abonnement à payer. Plusieurs options sont offertes pour le stockage des enregistrements. Il faudra forcément en choisir une si vous désirez stocker les enregistrements associés aux événements, car la caméra n'a pas d'espace de stockage interne.

Remarque : la caméra Argus 4 Pro n'est pas conçue pour effectuer de l'enregistrement continu 24/7. Elle fonctionne selon le principe de l'enregistrement sur détection.

L'option la plus simple, c'est le stockage local sur une carte microSD (jusqu'à 128 Go) : elle n'est pas incluse, donc vous devez l'acheter en supplément. Elle doit être insérée directement dans la caméra, à l'emplacement prévu.

De plus, vous avez plusieurs alternatives :

  • Stockage sur un serveur distant via le protocole FTP.
  • Stockage sur le boitier Reolink Home Hub, vendu séparément (99.99 euros).
  • Stockage sur un périphérique distant via le protocole RTSP (enregistreur, NAS, etc.), à condition d'avoir un Reolink Home Hub pour ajouter cette prise en charge.

Le boitier Reolink Home Hub est actuellement en précommande sur le site de Reolink. Ce boitier intègre une carte microSD de 64 Go pour stocker les enregistrements de vos appareils Reolink : il prend en charge jusqu'à 8 caméras. Son stockage extensible puisqu'il peut accueillir 2 cartes microSD supplémentaires (jusqu'à 2 x 512 Go).

C'est un périphérique très intéressant pour ceux qui veulent équiper leur logement de caméras Reolink puisqu'il permet de centraliser tous les enregistrements en local, sur votre réseau.

B. Lecture du flux vidéo de la caméra

L'application Reolink vous donne accès à l'ensemble de vos caméras de la marque. Vous pouvez piloter votre installation via cette application. Lorsque l'on accède au panneau de gestion de la caméra Argus 4 Pro, nous avons accès au flux en direct. À distance, l'utilisateur peut déclencher l'alarme, les projecteurs, ou encore parler au travers du haut-parleur. Il est aussi possible de prendre une capture (photo ou vidéo) et d'accéder à l'historique des enregistrements, jour par jour. Une fonction de timelapse pour avoir un aperçu rapide de ce qu'il s'est passé récemment est aussi proposée.

Remarque : pour la lecture du flux vidéo en direct, il y a un mode picture in picture, ce qui permet d'avoir une vignette flottante sur l'écran de son smartphone. Ainsi, il est possible de faire autre chose tout en gardant un œil sur l'image de la caméra.

C. Les réglages

Une section de l'application est dédiée au paramétrage de la caméra. Il y a de nombreuses options disponibles. La suite de cet article vous en donnera un aperçu.

  • Configurer le Wi-Fi, avec la possibilité de basculer d'un réseau sans-fil à un autre, et d'effectuer un test de débit.
  • Activer ou désactiver l'enregistrement de l'audio.
  • Régler le volume du haut-parleur et de l'alarme.
  • Régler le projecteur LED, pour gérer sa puissance manuellement ou laisser le mode auto.
  • Gérer la sensibilité du capteur de mouvement (PIR).
  • Activer ou désactiver les notifications par push et/ou e-mail lorsqu'un mouvement est détecté, ou si la batterie est faible.

  • Créer des zones de non-détection pour chaque type d'intrusion (humain, véhicule, animal, autre).
  • Spécifier une taille d'objet minimale ou maximale pour la détection, pour chaque type d'intrusion.
  • Activer ou désactiver l'enregistrement de clips vidéos lorsqu'un mouvement est détecté (avec des options pour spécifier les horaires de détection par type d'intrusion, la durée du clip enregistré).

  • Activer, désactiver et configurer la sirène : selon une plage horaire par type de détection, avec la possibilité d'utiliser un audio personnalisé pour le son de l'alarme diffusée via le haut-parleur de la caméra.

  • Partager l'accès à la caméra à d'autres utilisateurs.
  • Gérer le stockage local ou configurer le stockage distant.

L'application donne accès à des réglages poussés permettant de configurer finement la caméra. Ces règles offrent la possibilité de différencier le comportement de la caméra selon s'il s'agit d'une personne, d'un animal ou d'un véhicule.

D. Qualité de l'image et détection

L'Argus 4 Pro se distingue par ses deux lentilles 4K et son capteur infrarouge passif (PIR) ultra-large à 180°. Sans oublier la nouvelle technologie Reolink ColorX conçue par Reolink pour permettre à la caméra de capter la lumière autant que possible..... Elle profite de l'éclairage naturel et environnant (lampadaire, etc.), même lorsqu'il fait sombre, pour proposer une image en couleurs à la nuit tombée.

Reolink Argus 4 Pro - ColorX
Source : Reolink

La caméra détecte les mouvements jusqu'à 10 mètres et à 180°C grâce à son capteur PIR. L'analyse des mouvements est effectuée par une IA (intelligence artificielle). L'intérêt étant de faire la différence entre une personne, un animal et un véhicule. À ce jour, la reconnaissance des visages n'est pas possible. Le système de détection à 10 mètres est très efficace et très précis. Il remplit largement sa mission.

L'utilisateur peut personnaliser les zones de détection et aussi créer des masques de confidentialité pour désactiver la détection sur certaines zones. Lorsqu'un "objet" est détecté par la caméra, il est mis en évidence sur l'image grâce à un encadré bleu (ceci est une fonction en bêta qui doit être activée dans les options de la caméra).

V. Conclusion

Vous recherchez un système de surveillance autonome ? La caméra Reolink Argus 4 Pro devrait vous plaire ! Sa belle image 4K ultra-large permet de couvrir une zone très large, avec une seule caméra, à condition qu'elle soit placée astucieusement. Ce champ de vision très large est impressionnant. Elle pourrait même remplacer deux caméras distinctes... Et, puisqu'elle n'est pas dépendante d'une prise de courant, vous pouvez l'installer où bon vous semble à condition d'être à portée du Wi-Fi.

L'application de Reolink est fonctionnelle et donne accès à de très nombreux paramètres, au point qu'il faut compter plusieurs minutes pour en faire le tour. L'utilisateur a vraiment la main sur le matériel, en plus de pouvoir stocker les enregistrements à plusieurs emplacements : en local, sur un NAS, sur un serveur via FTP, ou encore sur le Reolink Home Hub.

👍 Avantages                                                                 

  • Caméra compacte et discrète
  • Un champ de vision de 180° bien géré
  • Système autonome avec WiFi 6 et alimentation solaire
  • Une application à la fois simple et ultra-complète (avec beaucoup d'options)
  • La détection différencie les personnes, les véhicules et les animaux avec de l'IA

👎 Inconvénients

  • Un panneau solaire assez encombrant, et donc bien visible.
  • L'installation de la caméra avec la sangle à boucle, c'est bien, mais dommage qu'il soit nécessaire d'utiliser 2 vis.

L'offre de lancement Reolink Argus 4 Pro

À l'occasion du lancement de sa nouvelle caméra, Reolink propose une offre très intéressante ! La caméra (+ le panneau solaire) est vendue 186.99 euros au lieu de 249.99 euros jusqu'au 22 juin 2024. Après cette date, le prix de vente sera à 199.99 euros du 24 au 30 juin 2024, avant un passage à son prix définitif.

Pour en profiter, voici nos liens d'affiliés vers Amazon.fr et la boutique officielle Reolink :

author avatar
Florian BURNEL Co-founder of IT-Connect
Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.
Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Envoyer par mail

2 commentaires sur “Test Reolink Argus 4 Pro – Une caméra autonome avec un champ de vision de 180 degrés

  • Très bon descriptif sauf que, dans les caractéristiques, il aurait été judicieux de noter les plages des températures de fonctionnement : -10° / 55°c pour la caméra et le panneau solaire, avec arrêt du chargement par le panneau solaire en-dessous de 0°c. Information importante pour l’extérieur, en particulier pour les surveillances en montagne !

    Répondre
  • Bonjour , merci pour ces tests très complets . Comme tu as dû le voir ( pour Eufy ) , je cherche une caméra qui lorsqu’elle détecte un mouvement et que l’alarme de cette caméra se mette en fonction , toutes mes autres caméras se mettent à sonner en même temps . Est-ce que cela est possible avec Reolink ? Merci

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.