Test NiPoGi AM06 Pro : un mini PC avec un très bon rapport qualité/prix
Sommaire
I. Présentation
Le NiPoGi AM06 Pro est un mini PC sous Windows 11 disponible sur le marché depuis plus d'un an. Sa configuration peut répondre à plusieurs scénarios d'utilisation et son tarif est raisonnable : 329 euros. Rendez-vous à la fin de l'article pour découvrir notre offre spéciale.
Ce mini PC a une configuration plus musclée que d'autres modèles de la marque, puisqu'il a un processeur Ryzen 7 5800U et 16 Go de RAM. Nous verrons aussi qu'il se différencie grâce à sa connectique vidéo et à sa connectivité réseau. Précédemment, nous avons eu l'occasion de tester d'autres modèles de chez NiPoGi, dont voici la liste :
II. Caractéristiques du NiPoGi AM06 Pro
Commençons par découvrir les caractéristiques principales de ce modèle :
- Processeur : AMD Ryzen 7 5800U (8 cœurs, 16 threads, boost à 4.4 GHz)
- GPU : AMD Radeon Vega 7 Graphics
- NPU : Non
- RAM : 16 Go DDR4 3200 MHz
- Stockage : 512 Go de SSD M2 SATA, avec la possibilité d'ajouter un disque SATA au format 2.5 pouces (maximum 2 To)
- Connectique en façade : 2 x USB-A 3.0, 1 x USB-C, 1 x microphone et 1 x prise Jack 3.5mm
- Connectique au dos : 2 x USB 2.0, 1 x HDMI 2.0, 1 x DisplayPort, 1 x RJ45 1 GbE + 1 x RJ45 2,5 GbE + 1 x encoche de sécurité Kensington + 1 x port d'alimentation au format USB-C
- Affichage : prise en charge jusqu'à 3 écrans 4K, avec l'utilisation des ports HDMI, DisplayPort et USB-C
- WiFi 6, Bluetooth 5.2
- Alimentation : 19V, 3.42A DC - 64.98W
- Dimensions (L x W x H) : 132 * 132 * 54 mm
- Système d'exploitation : Windows 11 Famille
III. Package et design
L'ordinateur de bureau NiPoGi est livré dans une boite sobre et peu originale, mais elle a le mérite de bien protéger le matériel. Le mini PC est emballé dans un plastique, en plus d'être protégé par une mousse. Les accessoires sont logés dans un comportement situé sur la droite lorsque l'on ouvre la boite.
NiPoGi a intégré les accessoires suivants : un câble HDMI, une alimentation externe et son câble, un support VESA (et les vis) permettant d'accrocher le mini PC à l'arrière d'un écran (support VESA) et une notice.
À cela s'ajoute une rallonge SATA pour venir connecter un disque SATA supplémentaire. Pour rappel, ce disque doit être au format 2.5 pouces. Il peut s'agir d'un disque SSD ou d'un disque mécanique, puisque l'encombrement sera similaire. Cela implique d'être un minimum à l'aise avec les composants informatiques pour se lancer dans la connexion d'un autre disque.
Ce mini PC hérite d'un boitier cubique avec des coins légèrement arrondis. Il est entièrement en plastique. Ce n'est pas le plus compact du marché, mais ses dimensions prouvent que nous avons à faire à un modèle ultra-compact de moins de 1 litre : 13,2 cm de côté.
La connectique est variée et bien équilibrée, ce qui devrait répondre à de nombreux besoins. En façade, nous retrouvons deux ports USB-A 3.0 et un port USB-C, ce qui est appréciable. À cela s'ajoute une prise casque et un micro est intégré à la façade. À l'arrière, NiPoGi a également intégré 2 autres ports USB respectant la norme vieillissante 2.0, et deux ports vidéos : HDMI et DisplayPort.
En plus du Wi-Fi, il y a deux interfaces réseau Ethernet. Même si ce n'est pas précisé sur le boitier, et c'est bien dommage, il y a une interface en 1 GbE et une interface en 2.5 GbE. Pour ceux qui veulent l'utiliser pour un Home Lab, c'est un avantage. Sur les côtés, rien à signaler, si ce n'est 3 étiquettes imposantes que l'on aurait préféré voir en dessous du boitier....
L'aération et la circulation de l'air s'effectuent par l'arrière du boitier, le dessous et les côtés. Il ne faut pas se fier à l'esthétique en "nid d’abeille" car, bien que cela apporte une touche de style au mini PC, cela ne correspond pas à toute la surface avec aération.
Le boitier s'ouvre très facilement puisqu'il suffit de retourner le mini PC et de dévisser les 4 vis situées dans les angles. Il n'est pas nécessaire d'avoir un tournevis. Le bouton de mise sous tension est parfaitement intégré dans un angle du boitier. Lorsque la machine est allumée, un bandeau rouge est aussi allumé sur le boitier. C'est plutôt bien vu de la part de NiPoGi !
Avec le NiPoGi AM06 Pro, l'accès à l'intérieur du boitier et aux composants est très simple ! Voici des précisions sur le disque SSD et la RAM :
- Un SSD SATA de marque CYX, avec la référence S1000, d'une capacité de 512 Go.
- Deux barrettes de RAM de marque Lexar : 8 Go DDR4 PC4-3200 1Rx8. Soit 16 Go au total.
Dans la suite de ce test, nous allons justement évoquer l'évolutivité de ce modèle ainsi que ses performances.
IV. Évolutivité et performances
A. Mise en route et évolutivité
Au premier lancement du mini PC, nous devons finaliser l'installation de Windows 11 Famille. Il n'est pas nécessaire de connecter l'ordinateur au réseau, ni même d'utiliser un compte Microsoft : NiPoGi utilise certainement une image personnalisée ou pré-paramétrée. Cela ne vous empêche pas d'ajouter un compte Microsoft par la suite. La bonne nouvelle, c'est qu'il n'y a pas de logiciel superflu en plus de ceux inclus par Microsoft.
Le mini PC est équipé d'un processeur AMD Ryzen 7 5800U accompagné de 16 Go de RAM. Il est envisageable de passer à 32 Go, mais ce n'est pas certain que ce soit pertinent. La configuration d'origine semble cohérente et augmenter la RAM implique de remplacer les 2 barrettes actuelles. Le stockage est évolutif sur 2 points : vous pouvez remplacer le SSD par un modèle avec une plus grande capacité, et surtout, vous pouvez ajouter un second disque au format 2.5 pouces. Pour environ 100 euros, vous pouvez acquérir un disque SSD SATA de 2 To.
Voici des détails techniques obtenus avec le logiciel CPU-Z :
B. Performances
Ce disque SSD SATA ne fait pas de miracle et ne pourra pas rivaliser avec les mini PC équipés d'un disque SSD NVMe. Malgré tout, cela reste un SSD SATA qui saura rendre le système réactif et qui optimisera les temps de chargement.
À titre d'exemple, un copier-coller de gros fichiers en local (de disque à disque, sur le même volume), est effectué avec une vitesse moyenne de 212,68 Mo/s. Avec un disque SSD NVMe, nous serions largement au dessus de 1 Go/s.
Voici un benchmark du disque effectué avec Crystal Disk Mark :
- CrystalDiskInfo
Comme le montre la fiche technique dressée par CrystalDiskInfo, ce disque SSD s'appuie sur une connectivité SATA.
- Geekbench
J'ai également effectué un benchmark du CPU et du GPU avec Geekbench, vous pouvez y accéder sur ces pages :
Cette machine me semble être un bon compagnon pour le multimédia : navigation sur Internet, utilisation de plusieurs applications en même temps, lecture de vidéos 4K, font partie des actions que l'ordinateur est capable d'effectuer sans le moindre ralentissement. Il est aussi très silencieux.
Peut-on jouer avec ce mini PC ? Cette question revient systématiquement. Ce modèle est équipé d'un iGPU AMD Radeon Vega 7, qui est moins performant que l'excellent AMD Radeon 780M.
Vous pouvez espérer jouer à certains jeux, au maximum en HD pour la résolution, afin d'avoir une expérience satisfaisante. J'ai presque envie de dire qu'il n'est pas fait pour jouer, mais vous pouvez tout de même vous accorder quelques parties si vous êtes prêt à réduire la qualité des graphismes. En 720p (HD), vous pouvez espérer avoir entre 50 et 70 fps. Là où ce modèle peut s'avérer pertinent, c'est pour jouer le rôle de console rétro-gaming ! Ce qui me conforte dans l'idée qu'il n'est pas fait pour jouer de façon intensive, c'est qu'il chauffe très rapidement, tout en restant très silencieux : signe que le système de ventilation ne compense pas.
Vous pouvez aussi faire tourner des applications de la suite Adobe sans difficultés, faire de l'édition vidéo, et regarder des vidéos 4K, en plein écran. Ce mini PC offre de très bonnes performances et il se montre polyvalent. De plus, le fait qu'il soit équipé de 2 ports Ethernet ouvre la porte à d'autres opportunités intéressantes pour les amateurs de Home Lab !
V. Conclusion
Votre futur ordinateur familial, avec un bon rapport qualité/prix, est peut-être là sous vos yeux et il n'attend plus qu'une chose : trouver sa place sur votre bureau ! Même si ce n'est pas une configuration « dernier cri », notamment parce que ce modèle est disponible depuis un bon moment, la configuration est équilibrée et couvre un éventail de besoins assez large. La connectique riche et variée est un bon exemple de cette polyvalence : HDMI, DisplayPort, 2 interfaces réseaux, etc.... Ce qui peut en faire une machine intéressante pour faire un premier pas dans l'univers des "Home Lab".
Pour découvrir le tarif de ce mini PC et l'offre spéciale réservée aux lecteurs de IT-Connect, lisez ce qui suit...
Offre spéciale sur le NiPoGi AM06 Pro
Profitez de 13% de réduction sur Amazon.fr grâce à notre lien et au code promo "AM06PRON88" que vous pouvez utiliser jusqu'au 1er décembre 2024.
Avec ce code promo, le prix du mini PC NiPoGi AM06 Pro passe de 329,00 € à 286,23 € soit une remise de plus de 40 euros !