Test Netvue Birdfy Feeder
Sommaire
I. Présentation
Dans cet article, nous allons découvrir la Birdfy Feeder de chez Netvue ! Il s'agit d'une caméra de surveillance originale puisqu'elle intègre une mangeoire pour les oiseaux et elle est capable de les identifier précisément grâce à l'intelligence artificielle ! Nous verrons si elle est parvenue à bien identifier les oiseaux qui rôdent dans mon jardin, en Normandie.
Vous l'aurez compris, au-delà de vous permettre de surveiller votre jardin, votre cour, etc... Cette caméra va satisfaire les amoureux de la nature grâce à cette double fonction ! Personnellement, j'ai aimé l'idée et l'originalité de ce produit. Cela m'a donné envie de vous en parler !
Avant d'évoquer les caractéristiques de cette caméra, voici quelques mots sur la marque Netvue puisque c'est la première fois que nous en parlons sur IT-Connect. L'entreprise Netvue a été créée en 2010 et depuis le départ, elle mise sur l'IA pour enrichir ses produits. Elle propose des caméras de différents types : des caméras pour surveiller un bébé dans sa chambre, des caméras de vidéosurveillance filaire ou sans-fil, ainsi que la gamme Birdfy qui regroupe les caméras avec une mangeoire et une fonction de détection des oiseaux. Aujourd'hui, Netvue compte plus de 1 million d'utilisateurs, dans le monde entier.
Voici les caractéristiques principales de cette caméra :
- Résolution Full HD (1080p)
- Angle de vue : 135°
- Détection des mouvements par infrarouge, avec reconnaissance des espèces d'oiseaux
- Batterie de 5 000 mAh - Autonomie illimité grâce au panneau solaire
- Certifiée IP65
- Connectivité : Wi-Fi 2.4 GHz
- Sirène anti-intrusion interne à la caméra
- Mémoire sur carte microSD (de 16 Go à 128 Go) non inclus
- Système audio bidirectionnel
- Vision nocturne infrarouge
- Gestion des zones de détection
- Accès multi-utilisateurs
- Enregistrements vidéos sur événements (ou manuel)
- Enregistrement 24/7 disponible avec un abonnement mensuel payant
- Visualisation du live et de l'historique des enregistrements
- Supporte les températures comprises entre -10°C et +50°C
- Poids : 1.35 kg
- Coloris : bleu ou jaune
- Garantie : 2 ans
Pour découvrir tous les produits Netvue et la gamme Birdfy, voici deux liens :
II. Package et design
Le packaging proposé par Netvue est soigné et il présente l'avantage de nous donner un bon aperçu sur le visuel du produit, ainsi que sur les fonctionnalités. Sans surprise, Netvue met en avant sa fonctionnalité de reconnaissance des oiseaux grâce à l'intelligence artificielle. À ce sujet, sachez que l'IA utilisée peut automatiquement reconnaitre plus de 6 000 espèces d'oiseaux différentes.
À l'intérieur de la boite, les différents éléments sont correctement protégés, soit par du plastique, soit par des blocs de mousse et du carton. Le matériel reçu était en parfait état. Voici la liste des éléments présents dans la boite :
- Birdfy Feeder complète (toit, perchoir, caméra)
- Kit de montage : vis, cheville, collier de serrage, gabarit de perçage, support de montage, rouleau scratch
- Protection anti-écureuil, pour rendre accessible la réserve de grains en grimpant directement à l'arbre ou au support sur lequel est fixé la Birdfy Feeder
- Câble d'alimentation USB-C
- Notice d'utilisation
Le kit est très complet, la seule chose qui manque, c'est la carte microSD. Il y a de nombreux éléments pour le montage du Birdfy Feeder. Ceci vous permettra de vous en sortir, selon l'emplacement souhaité pour l'installation : dans un arbre, sur un mur, sur une clôture, etc...
III. Installation de la caméra
Nous allons finir d'évoquer le design de la caméra en découvrant comment l'installer. Pour ma part, elle a pris place sur un poteau de clôture. J'ai utilisé le rouleau de scratch (auto-agrippants) pour fixer le support de la caméra. Elle est bien fixée, et même après plus de deux mois à l'extérieur, elle n'a pas bougé et elle est bien en place. Nous pouvons voir que la caméra est incrustée directement dans la réserve de grains, ce qui permettra de bien capturer l'image des oiseaux qui viendront se poser sur le perchoir. La Birdfy Feeder a clairement des allures de "mangeoires pour oiseaux 2.0".
Le panneau solaire a été fixé sur la partie supérieure du poteau de clôture, avec une orientation plein sud. Le panneau solaire est relié à la caméra grâce au câble USB fournit par Netvue. La caméra est constamment à 100% de batterie grâce à l'énergie fournie par le panneau solaire. C'est un très bon point. Une fois que l'installation est effectuée, nous n'avons pas à revenir dessus, si ce n'est qu'il faudra alimenter la réserve de grains.
Du côté de votre smartphone, vous pouvez effectuer la mise en route de l'application officielle Netvue. Elle prend en charge les applications de la gamme Birdfy, mais aussi les autres caméras connectées de la marque. Le processus de mise en route est traditionnel et la caméra aura besoin de se connecter à votre WiFi. Il y a une autre application que nous pouvons utiliser et qui sera évoquée dans la suite de cet article.
IV. Configuration et utilisation au quotidien
L'application Netvue intègre une section nommée "Mes appareils" dans laquelle nous retrouvons tous les appareils Netvue rattachés à notre compte. Ici, il n'y a qu'une seule caméra. Cette application permet d'accéder à l'image en direct de la caméra, ce qui permet de voir ce qu'il se passe et éventuellement d'utiliser l'audio-bidirectionnel (vous pouvez parler via le micro de votre smartphone), ou encore de déclencher la sirène.
L'application n'est pas la plus intuitive du marché et souffre de quelques problèmes de traduction, bien qu'elle soit disponible en français. Nous retrouvons des paramètres pour gérer le comportement de la caméra, notamment les notifications, la vision nocturne, un calendrier de mise en veille, ou encore la sensibilité du capteur de mouvement pour la détection. Vous pouvez également accéder à l'historique des mouvements détectés, jour par jour.
Vous pouvez personnaliser les notifications pour indiquer pour quels types de mouvements, vous souhaitez recevoir une notification. Honnêtement, avec le défilé constant d'oiseaux sur la mangeoire, l'application émet des notifications à longueur de journée si l'on conserve la configuration par défaut. Il est préférable d'ajuster la configuration.
Par ailleurs, si vous souhaitez bénéficier d'une reconnaissance complète permettant de différencier les humains, les animaux, les animaux domestiques, ou encore les véhicules et les colis, vous devez prendre un abonnement "Netvue Protect". Pour une seule caméra, le plan de base est proposé à 3.99$ par mois. Puisqu'il s'agit d'une caméra Birdfy, nous pouvons profiter de l'IA de façon gratuite uniquement pour la reconnaissance des oiseaux. Pour le reste, la caméra va détecter les mouvements, mais sans faire de distinction. C'est dommage, car le système de détection est réellement efficace.
Au-delà de l'application Netvue, qui prend en charge toutes les caméras de la marque, il y a une seconde application nommée Birdfy, qui comme son nom l'indique, est dédiée à l'univers Birdfy. J'ai mis du temps à la découvrir, car je suis partie directement sur l'application Netvue, en ignorant celle-ci. Pourtant, elle est beaucoup plus cool pour les propriétaires de caméras Birdfy ! Plusieurs raisons à cela :
- Les noms des oiseaux sont indiqués en français
- Vous pouvez ajouter des images à votre collection, ce qui signifie que vous pouvez retrouver toutes vos images d'un même oiseau dans votre collection. Vous avez également accès à des captures d'autres membres de la communauté Birdfy (c'est-à-vous de partager manuellement une prise de vue).
- La section "Communauté" vous permet de découvrir d'autres espèces d'oiseaux grâce aux captures partagées par les membres de la communauté Birdfy
Parfois, l'oiseau est tellement rapide, que la caméra n'a pas le temps de se déclencher suffisamment tôt pour qu'il soit visible sur les images. Résultat, il y a bien la détection d'un mouvement, mais pas d'oiseau sur les images.
Des oiseaux dans le jardin, il y en avait, mais suite à l'installation de cette caméra, c'est un balai incessant où les oiseaux se relaient tout au long de la journée pour venir manger quelques graines. Aujourd'hui, il y a des habitués : rouge-gorge familier, mésange bleue, moineau. Il y a presque une file d'attente, comme à la cantine. Les oiseaux ont pu profiter des graines tout l'hiver et nous avons des prises de vues quotidiennement ! Personnellement, je trouve ça top, et c'est d'autant plus cool avec les enfants.
V. Conclusion
Cette caméra est originale et surprenante : la fonction de caméra est efficace, avec de bonnes capacités de détection, et la reconnaissance des espèces d'oiseaux par IA est également au point. Nous sentons que Netvue travaille sur cette technologie depuis plusieurs années et c'est un produit abouti que nous propose cette marque.
Surtout, j'insiste sur le fait qu'elle apporte un vrai plus à votre jardin en attirant différentes espèces d'oiseaux. Désormais, je ne rêve plus que d'une chose : installer ce type de caméra au Costa Rica (pays où il y a près de 1 000 espèces d'oiseaux différentes). Par ailleurs, nous attendons une version avec un capteur vidéo 4K (ou 2K) pour des vidéos encore plus belles !
Au fait, quel est le tarif de cette caméra ?
Sur Amazon.fr, cette caméra est proposée au prix de 199,99 euros dans sa version "Lite + Panneau solaire", identique à celle présentée dans cet article. Il y a aussi des offres sur le site officiel, que vous pouvez retrouver sur cette page.
Voici notre lien Amazon, si vous le souhaitez :