15/11/2024

Tests

Test KTC H27P22S – Un écran 4K de 27 pouces

I. Présentation

Découverte du nouvel écran de chez KTC : le modèle H27P22S. Un écran 4K de 27 pouces conçu pour les gamers ! Voici ce que vous devez savoir sur ce nouveau modèle !

Parlons un peu de la marque KTC...

La marque KTC (Key To Combat) de l'entreprise Shenzhen KTC Technology Co est spécialisée dans les écrans gaming ! Même si vous ne connaissez pas cette marque directement, vous connaissez ses partenaires puisqu'il s'agit de Samsung, LG, etc... Et, ses dirigeants ont pris la décision de sortir leur propre gamme d'écrans sous la marque KTC afin de profiter de l'expertise interne de l'entreprise : près de 30 ans ! Depuis 2021, KTC propose à la vente ses propres écrans ! Précédemment, j'en ai déjà parlé dans plusieurs tests, dont celui du KTC G42P5.

Année après année, KTC ne cesse d'étoffer sa gamme de produits et la marque cherche à se développer sur le marché français. Au début de l'été 2024, c'est le modèle H27P22S évoqué dans ce test qui a été lancé !

Commençons par les caractéristiques techniques de ce PC gaming :

  • Taille de l'écran : 27 pouces (Fast IPS)
  • Résolution de l'image : 4K (3840 x 2160p)
  • Ratio de l'image : 16:9
  • Temps de réponse : 1 ms (gris à gris)
  • Taux de rafraichissement : 160 Hz avec prise en charge 144 Hz
  • Gestion des couleurs : 132% sRGB, 1,07 milliard de couleurs, profondeur de couleur 8 Bit
  • Luminosité : 400 cd/m²
  • Ratio du contraste : 1000:1
  • Angle de vue : 178°
  • Autres : HDR400, AMD FreeSync, G-Sync, protection contre les lumières bleues
  • Connectique : 2 x HDMI 2.1 / 1 x DisplayPort 1.4 / 1 x prise casque
  • Dimensions de l'écran sans support (longueur x hauteur x épaisseur) : ‎61.6 x 36.4 x 59.8 centimètres
  • Garantie : 12 mois pour la dalle, 3 mois pour le pied de l'écran
  • Prix : à partir de 459,99 euros

Si vous recherchez un écran 27 pouces équipé de la technologie mini-LED, regardez plutôt ce test :

II. Package et design

Sobriété, c'est l'adjectif qui décrit certainement le mieux le package dans lequel se situe cet écran KTC. La boite en carton brut contient tout de même un marquage propre à la marque KTC. À l'intérieur, l'écran est en parfait état, mais ce n'est pas une surprise puisqu'il est parfaitement protégé par une boite en polystyrène, de bonne épaisseur. Finalement, chaque élément est à sa place et à l'abri des chocs, c'est le principal.

À l'intérieur, on retrouve le contenu suivant :

  • La dalle 27 pouces de l'écran
  • Le support de l'écran, en deux parties
  • Une alimentation externe avec son câble d'alimentation
  • Un câble HDMI
  • Une notice pour l'assemblage du pied
  • Un guide utilisateur

Suite au déballage, la première étape consiste à assembler le pied de l'écran et à fixer la dalle sur ce dernier. Enfin, ceci est facultatif puisque l'écran est compatible VESA (100x100mm), donc il peut être installé sur un support mural ou sur le bras d'un support multi-écrans.

La base du pied est très simple puisqu'elle est entièrement noire et rectangulaire. Ce n'est pas le pied le plus élégant de la marque. Le montage s'effectue en quelques secondes, sans outil. Sur le montant du pied, vous remarquerez une touche rose plutôt flashy au niveau du trou conçu pour le passage des câbles. C'est le seul élément coloré présent sur le pied de cet écran : certains gamers diront surement qu'il manque de style.

Les connectiques sont situées à l'arrière de l'écran et elles sont centrées. Nous retrouvons bien les 2 ports HDMI 2.1 et les 2 ports DisplayPort 1.4 promis par la fiche technique du constructeur, sans oublier la prise jack pour connecter un casque ou des enceintes. Cet écran peut accueillir un PC, une PS5, une Nintendo Switch ou une Xbox, selon vos besoins.

Le port USB quant à lui n'a pas pour vocation à recevoir l'un de vos périphériques : il est utile uniquement pour les mises à jour du firmware de l'écran, afin de pouvoir connecter une clé USB.

L'arrière de l'écran est travaillé et s'inscrit plus dans cet esprit gaming, bien qu'il n'y ait aucun effet lumineux RGB lorsqu'il est allumé. C'est un point à prendre en considération, car KTC nous a déjà habitué à ce genre d'effet lumineux sur d'autres modèles.

Vous pouvez ajuster l'écran selon vos préférences puisqu'il peut être réglé en hauteur et incliné, et même pivoté. Autrement dit, vous pouvez changer l'orientation de l'écran pour avoir un affichage en vertical. À l'arrière, en bas à gauche, se situe le bouton donnant accès au menu de l'écran ainsi qu'au changement de source.

Plus précisément, voici les réglages possibles :

KTC M27T20 - Réglages inclinaison hauteur rotation

La qualité de fabrication de cet écran est bonne, il n'y a rien à redire sur les finitions. Néanmoins, pour s'inscrire plus dans l'esprit Gaming, KTC pourrait améliorer l'esthétique du pied de l'écran. En plus, la marque l'a déjà fait pour d'autres modèles. L'avantage du design actuel, c'est qu'il est suffisamment neutre pour se faire une place dans tous les styles d'environnement, y compris dans le monde pro.

III. L'écran au quotidien

Vous souhaitez simplement obtenir une réponse à la question suivante : la qualité d'image est-elle bonne ? Sans aucun doute, j'ai envie de répondre oui à cette question. La résolution 4K ne peut que nous séduire en comparaison de l'habituel Full HD. La dalle IPS utilisée par cet écran est de bonne qualité, même s'il ne peut pas être au niveau d'un écran OLED : le prix ne sera pas le même d'ailleurs.

La visibilité de l'image est bonne sous tous les angles, que l'on soit en face ou sur le côté, et il y a un très bon niveau de détails sur l'image. Par contre, la luminosité est moyenne et pourrait poser des problèmes lorsque l'exposition lumineuse est trop importante. Mais, vous n'avez pas à vous inquiéter si vous avez l'habitude de jouer dans le noir. De plus, le taux de rafraichissement de 160 Hz est un point fort qui séduira les gamers.

Le bouton présent à l'arrière de l'écran, et qui nécessite un temps d'adaptation afin d'être maitrisé, permet de changer de source et de régler l'écran. Grâce à tous les paramètres accessibles via le menu de l'écran, vous pouvez ajuster l'image selon vos préférences (luminosité, contraste, couleurs, netteté, équilibrage des noirs, etc.). De plus, vous pouvez activer ou désactiver certaines fonctionnalités telles que FreeSync et la fonction de protection pour la lumière bleue. Le menu est disponible en plusieurs langues, dont le français.

La résolution maximale de cet écran est le 4K, soit une résolution de 3840 x 2160 px sur cet écran au format 16:9.

L'écran est compatible HDR, ce qui n'échappe pas au système Windows 11. En effet, les options "HDR" sont disponibles dans les paramètres de Windows 11. Vous pouvez utiliser le mode automatique qui permet d'upgrader certains jeux.

La configuration de l'écran à partir des paramètres de Windows 11 montre que nous pouvons modifier le taux de rafraîchissement à souhait. L'occasion de voir qu'il est possible d'être en 160 Hz ou 144 Hz.

IV. Conclusion

Ce n'est pas l'écran 27 pouces 4K le moins cher du marché, mais le KTC H27P22S saura vous séduire grâce à la qualité de son image, très nette et très détaillée. Le point négatif selon moi, c'est la luminosité, ainsi que le HDR.

Adapté pour le multimédia, cet écran conviendra aussi aux gamers que ce soit sur PC ou sur console. Mais, attention, j'ai presque envie de dire qu'il séduira les joueurs moyennement exigeants, car il n'est pas à la hauteur des écrans haut de gamme.

À l'occasion de la sortie de ce test, vous pouvez profiter d'une remise de 6% avec le code promo "NNECTH27" utilisable chez Amazon.fr. En ce moment, il y a aussi un coupon activable sur la page Amazon du produit. Ainsi, le prix de cet écran passe de 459,99 € à 362,39 € soit près de 100 euros de remise !

Voici notre lien pour accéder à l'offre :

Merci à la marque KTC de m'avoir offert l'opportunité de découvrir cet écran.

author avatar
Florian BURNEL Co-founder of IT-Connect
Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.
Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Envoyer par mail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.