Test Konyks Termo – Un détecteur de température et d’humidité connecté
Sommaire
I. Présentation
Dans cet article, je vous propose de découvrir le Konyks Termo, le premier détecteur de température et d'humidité connecté de chez Konyks, qui s'annonce particulièrement intéressant pour les utilisateurs d'autres produits Konyks, notamment l'eCosy (contrôleur connecté pour radiateur). En effet, grâce aux données récoltées par ce détecteur, on peut imaginer toute sorte de scénarios et rendre sa maison toujours un peu plus connectée et intelligente.
Ci-dessous les caractéristiques du Konyks Termo :
- Détecteur de température et d'humidité
- Connectivité Wi-Fi
- Autonomie entre 4 et 6 mois (fonctionne avec des piles LR6)
- Appareil d'intérieur
- Compatible avec Google Assistant et Amazon Alexa
- Intégration à l'écosystème Konyks (scénarios et automatisation)
- Dimensions : 64 x 64 x 28 mm
- Prix : 34,90 euros
II. Package et design
Le package donne un aperçu du produit et contient les principales caractéristiques techniques, ce qui est une habitude chez Konyks. A l'intérieur, nous avons le Termo, une notice rapide et une vis. Vous l'aurez compris : les piles ne sont pas incluses, et c'est bien dommage.
D'un point de vue esthétique, je dirais que le Termo est passe-partout : il a un design moderne et il est blanc, donc en général ça passe bien. L'écran est grand donc on peut lire facilement les informations : la température en haut et le taux d'humidité en dessous. En complément, le niveau d'autonomie de la batterie est affiché, ainsi que l'état du Wi-Fi une fois qu'il est connecté à votre réseau sans-fil.
Il est à noter que le Termo tient tout seul et qu'il n'est pas nécessaire de le fixer pour qu'il reste droit. Il est un peu incliné vers le haut, grâce au "pied" sous le Termo qui lui permet d'avoir une légère inclinaison. Si vous souhaitez le fixer, c'est possible, car au dos on peut qu'il y a un emplacement permettant de le fixer au mur.
Le Konyks Termo est assez large, mais cela s'explique par la présence de trois piles LR6 (AA), et elles sont assez imposantes. Konyks promet une autonomie pouvant aller jusqu'à 5 mois, ce qui me semble peu compte tenu du nombre important de piles.
Sur le modèle Xiaomi, il y a simplement une seule pile AAA et il tient au moins 5 mois. Je pense que cette différence marquante s'explique par la présence du Wi-Fi au sein du modèle Konyks, tandis que les modèles Xiaomi travaillent en BLE (Bluetooth Low Energy) et nécessitent une passerelle Xiaomi en guise de relais. Le Konyks Termo est autonome, car il se connecte tout seul à votre box.
Comme à la maison j'ai également des capteurs de température de chez Xiaomi, j'en ai profité pour réaliser une petite photo des différents modèles. Sur la photo ci-dessous, le modèle Konyks Termo est au centre.
Remarque : l'écart de température entre les différents thermomètres est normal, car je revenais de l'extérieur pour prendre quelques photos, donc il faut un peu de temps pour que le capteur actualise la température.
Les présentations sont faites, nous pouvons passer à l'installation et l'utilisation du Konyks Termo.
III. Installation et application
À partir de l'application Konyks, l'initialisation est assez simple. Comme d'habitude, l'application est là pour nous guider pas à pas et dans le cas du Termo, c'est le bouton sur le dessus de l'appareil qui permet de le réinitialiser. Quelques étapes plus tard, le détecteur est connecté à votre compte et au Wi-Fi de votre domicile.
Toujours avec l'application Konyks, on peut visualiser l'état de la batterie, mais on peut également relever la température et le taux d'humidité à distance avec son smartphone, que ce soit à partir d'une connexion Wi-Fi ou d'une connexion 4G/5G.
En bas de la fenêtre de l'application, on a un aperçu de l'historique des températures. En appuyant sur le bouton "Historique", on peut consulter l'historique de la température ou du taux d'humidité. Le graphique permet d'afficher l'historique du jour, de la semaine, du mois ou de l'année. Par contre, l'affichage de la date en haut de l'application est un peu étonnant, mais cela devrait être corrigé par une mise à jour.
Obtenir la température et le taux d'humidité à distance avec son smartphone, c'est plutôt cool, mais ce qui est encore mieux c'est de pouvoir exploiter le détecteur Termo au sein de scénarios. Si vous avez d'autres appareils Konyks à la maison, vous allez pouvoir vous amuser à créer des scénarios tels que :
- Si la température est inférieure à 20°C, allumer le chauffage via Konyks eCosy
- Si la température est supérieure à 26°C, allumer la prise connectée Konyks où est branché le ventilateur
- Si la température est supérieure à 24°C, fermer les volets des pièces exposées au soleil via les interrupteurs Konyks Vollo
- Etc...
On peut aussi recevoir une alerte sur son smartphone si la température est trop haute ou trop basse, par rapport à un seuil que vous déterminez, par exemple.
IV. Conclusion
Vous l'avez probablement compris à la lecture de cet article, le Konyks Termo ouvre de nouvelles possibilités en termes d'automatisation pour rendre la maison plus intelligente ! C'est une très bonne chose que Konyks ait ajouté ce produit à son écosystème.
Il n'y a pas grand-chose à lui reprocher, si ce n'est qu'on peut le trouver un peu cher et que ça va vite faire un budget si on veut en acheter plusieurs. En effet, avec un seul détecteur, cela me semble un peu juste pour contrôler le chauffage dans une habitation complète, par exemple.
Faux faux et faux!
Le thermo ne peut déclencher un scénario a une température demandée.
Il faut qu’il y ait un changement de température pour que le thermo envoi l’information.
Si la température n’est pas celle demandé mais qu’elle reste stable, riz. Ne se passera
Bonjour,
Dans le cas où le Thermo détecte un changement de température, par exemple la température atteint 18.5°C, on peut très bien lui dire de passer le radiateur en mode confort (en jouant sur l’état du module eCosy connecté au radiateur).
Il est tout à fait possible de créer un senario avec le e cosy. Mais …, Il est impossible de régler la température avec précision.
Le réglage se fait à partir d’un curseur sur une échelle de -40 à +200°C. Avec le doigt, c’est impossible de le régler à la valeur souhaitée
On voit bien comme sur d’autre blog domotique & co , que tous les testeurs sont sponso et ne teste pas leurs produits, le termo est une arnaque, ni plus ni moins, j’en ai pris deux et aucun ne relais convenablement les informations à l’application pour faire des scénarios. Fiabilité pour la domotique 0/10. Pour le reste tout fonctionne mais franchement 35 euros le thermomètre ça fait cher payé.Bande de vendu sérieusement.
Bonjour Dj1nNs,
Ici, le produit est réellement testé. Vous avez fait un test sur quoi comme scénario ? Je peux tester de mon côté par rapport à votre cas précis, si j’ai le matos.
Bonjour,
Il y a bien sûr la possibilité d’inclure les données de Termo dans des scénarios en fonction de seuils de déclenchement de température.
Faire varier les seuils via le curseur au doigt n’est pas facile mais on y arrive si on est patient (curseur trop sensible).
Le problème déjà mentionné est bien le manque de sensibilité aux seuils de déclenchement. Les dixièmes de degrés sont affichés sur Termo, mais pas sur l’appli. Et il s’avère que la sensibilité de seuil est au degré prêt et non possible au dixième de degré.
Exemple : je demande le déclenchement d’un radiateur si la température de Termo est inférieure à 18 degrés. Et bien quand on est à 17,5 ° sur Termo il ne se passe rien, il faudra aller vers les 17 degrés pour que le radiateur s’enclenche. C’est bien dommage.
Si on teste des scénarios avec Termo, on le constate immédiatement.