Test InMotion E20 – Un monocycle électrique pour les débutants
Sommaire
I. Présentation
L'InMotion E20 appartient à la catégorie des véhicules électriques les plus compacts à l'heure actuelle : les gyroroues, appelés aussi gyropodes et monocycles électriques. Découvrez mon avis dans ce test de ce modèle qui s'adresse aussi aux débutants !
InMotion est une marque spécialisée dans les gyroroues mais également les trottinettes électriques. D'ailleurs, nous avions déjà présenté le modèle InMotion Climber dans un précédent test. La marque s'est fait une très bonne réputation sur le marché des gyroroues, et c'est justement leur nouveau modèle qui fait l'objet de cet article ! Au-delà de ses caractéristiques et son utilisation, ce qui va nous intéresser, c'est la connectivité mobile et l'application en elle-même.
Ci-dessous la fiche technique :
- Motorisation : moteur de 450 watts (900 watts max)
- Pneumatique : deux pneus de 14 pouces
- Vitesse maximale : 20 km/h
- Autonomie maximale : 30 km
- Temps de charge : 3,5 heures (donnée constructeur)
- Batterie de 240 Wh (5.2 Ah) avec 10 fonctions de protection (surtension, basses tensions, poussière, etc.)
- Pente maximale : 15°
- Indice de protection : IPX5
- Poids : 13,5 kg
- Charge supportée : 100 kg
- Connectivité Android et iOS
- Prix : 499 euros
La philosophie derrière l'InMotion E20 est la suivante : proposer un monocycle électrique pratique et facile à utiliser. La principale difficulté avec ce type d'équipement étant la gestion de l'équilibre. Ce modèle bénéficie d'un système d'auto-équilibrage.
II. Package, design, déballage
La boite de l'appareil sert aussi de colis pour le transport, donc on se retrouve avec un carton sans aucune indication sur le produit... InMotion n'a pas fait d'effort sur l'esthétique du packaging. La bonne nouvelle, c'est qu'à l'intérieur l'appareil est très bien protégé, d'une part avec des blocs de mousse très épais et d'autre part avec un plastique. C'est ce que nous retiendrons.
Alors, qu'avons-nous à l'intérieur du carton mis à part la gyroroue en elle-même ? Nous avons une notice en anglais/chinois, ainsi qu'un chargeur et deux câbles d'alimentation différents. L'un pour le marché européen et l'un pour le marché américain. InMotion n'a pas intégré de housse de protection pour l'appareil. En principe, un trolley est inclus avec ce modèle, mais il ne m'a pas été livré dans le cadre de ce test (manque de stock).
La coque principale est entièrement en plastique, tout comme la poignée supérieure et les repose-pieds (qui s'appuient sur une plaque métallique solide). L'appareil est majoritairement blanc avec quelques éléments en noir. De chaque côté, sur la partie supérieure, il y a d'épaisses mousses noires qui sont là pour le confort de l'utilisateur, car ils servent en quelque sorte de "repose-jambes" (utile lorsqu'il s'agit de tourner).
La partie avant est équipée d'un phare LED relativement puissant, tandis qu'il y a un « anneau » lumineux à l'arrière. C'est aussi à l'avant que se situe le bouton principal de l'appareil, que l'on utilise notamment pour l'allumer et l'arrêter, ainsi que 4 LEDs pour indiquer le niveau de batterie. L'appareil est assez large, ce qui s'explique en partie par la présence de deux roues.
Note : lors de la décélération de la gyroroue, la lumière située à l'arrière de l'appareil clignote automatiquement en rouge.
L'anneau noir présent de chaque côté de la coque est en fait transparent ! Il intègre des LED et l'application offre la possibilité de choisir la couleur et la vitesse de l'animation lumineuse.
Cette grande surface blanche présente de chaque côté de l'appareil sera l'occasion de laisser parler votre créativité en décorant la gyroroue avec des stickers. Ce sera aussi l'occasion de rendre l'appareil plus élégant !
À l'arrière, nous retrouvons le connecteur pour recharger la batterie. Il est correctement protégé de l'humidité. Juste au-dessus, se situe le haut-parleur de la gyroroue : il est utilisé par la synthèse vocale de l'appareil, ainsi que pour émettre des bips d'avertissement et déclencher l'alarme de l'appareil. Par exemple, un bip va retentir lorsque l'appareil aura moins de 20% de batterie.
Bonus : le haut-parleur de l'InMotion E20 peut être utilisé pour lire n'importe quel flux audio à partir de votre smartphone ! Il suffit de coupler les deux appareils en Bluetooth.
Les deux roues côte à côte assure une bonne prise au sol et une meilleure stabilité, en comparaison d'un modèle avec une seule roue. D'ailleurs, ce n'est pas la première fois qu'InMotion propose un modèle avec deux roues. Il y a une dizaine d'années, c'était déjà le cas avec l'InMotion V3. Visiblement, InMotion souhaite réitérer cette expérience avec ce nouveau modèle.
Nos pieds doivent être positionnés sur des plateformes positionnées de chaque côté de l'appareil. Elles sont suffisamment grandes et larges pour accueillir des pieds d'adulte sans problème. Il y a aussi la possibilité de les replier lorsque la gyroroue n'est pas utilisée pour gagner de la place et faciliter le rangement de l'appareil. Ce produit reste compact (mais plus large qu'un modèle mono-roue) et il pourra facilement être transporté dans le coffre d'un véhicule. Voici ses dimensions exactes : 440 x 253 x 507 mm.
III. L'InMotion E20 en pratique
A. En piste !
Quand l'InMotion E20 est allumé, il tient en équilibre tout seul ! Ceci est possible grâce à la présence des deux roues, contrairement à la majorité des gyroroues qui ne sont dotés que d'une seule roue. C'est une différence notable, même si ce n'est pas le seul produit présent sur le marché à proposer ce système.
Malgré tout, lorsque l'on n'est pas habitué à piloter ce type d'engins, il faut un temps d'adaptation et un minimum d'entraînement avant d'être serein. La poignée est très pratique pour se mettre en position et prendre appuie, s'il n'y a rien à proximité pour nous aider. Malgré tout, c'est loin d'être évident : c'est un peu comme la première fois où l'on fait du vélo sans roulettes...
C'était ma première expérience avec une gyroroue. Il faut compter au moins une heure de pratique pour commencer à être un minimum à l'aise sur des voies simples. Il faudra beaucoup plus de temps pour avoir la maitrise totale, notamment pour tourner à faible vitesse. Une fois la maitrise de l'appareil, nul doute que c'est amusant à utiliser. Les plastiques semblent assez fragiles et la moindre petite chute ne pardonne pas : c'est de belles rayures superficielles directement sur la coque. J'en ai fait l'expérience.
Une fois élancé, c'est la gestuelle de votre corps qui fera le reste ! Le fait de pencher le haut du corps vers l'avant permet de faire avancer le véhicule et donc d'accélérer. À l'inverse, le fait de se pencher légèrement en arrière avec le haut du corps permet de contrôler la décélération.
Et pour tourner à droite ou à gauche alors ? Pour tourner à gauche, il faut déplacer le poids de son corps vers la gauche et "pencher" légèrement vers la gauche. Le principe est le même pour tourner à droite. Vous l'aurez compris, la direction est ajustée en fonction de la posture de votre corps.
L'application, qui sera présentée par la suite, sert à choisir le mode de conduite. Avec le mode débutant, qui me va très bien, la vitesse est de 7 km/h. Néanmoins, la gyroroue ne limite pas elle-même la vitesse : si vous dépassez la limite, un bip est émis chaque seconde, jusqu'à ce que vous ralentissiez. De plus, pendant cette phase où vous êtes en excès de vitesse vis-à-vis du mode choisit, la gyroroue oriente les repose-pieds vers l'arrière pour nous forcer à décélérer tout en gardant l'équilibre. Preuve qu'il n'y a pas de bride, en mode débutant, je suis parvenu à atteindre la vitesse de 23.4 km/h.
Note : l'InMotion E20 est équipé de deux pneus de 14 pouces capable de franchir les dos d'âne et les petites bordures de quelques centimètres, ce qui est très pratique en centre-ville. Néanmoins, ce modèle n'est pas adapté pour le tout-terrain.
Son autonomie de 30 km maximale en une seule charge est à prendre en considérations selon l'usage que vous souhaitez faire de l'InMotion E20. C'est suffisant pour de nombreux scénarios d'usage au quotidien, mais tout dépend de votre situation personnelle. À mon avis, il lui manque une béquille afin de pouvoir être maintenue à la verticale lorsqu'elle est éteinte ou en charge. Dommage.
En complément, vous pouvez regarder cette vidéo de mise en route qui explique bien comment utiliser la gyroroue :
B. L'application InMotion
La configuration et la gestion de l'InMotion E20 s'effectue à partir de l'application officielle de la marque. Disponible sur Android et iOS, elle implique la création d'un compte utilisateur qui servira à contrôler un ou plusieurs véhicules de la marque. Ceci joue un rôle important, car c'est dans l'application que vous allez pouvoir vous déclarer comme propriétaire de la gyroroue. Ainsi, il n'y a qu'à partir de votre compte qu'il est possible de contrôler l'InMotion E20.
Comme le montre les images ci-dessous, l'application sera également utile pour mettre à jour le firmware de la gyroroue.
L'application InMotion m'avait peu convaincue lors de mes précédents tests de trottinettes électriques. Mais, apparemment, la marque a travaillé sur ce point, car l'expérience proposée est beaucoup plus agréable. On ne va pas s'en plaindre. De plus, l'application semble stable et ne pas comporter de bugs même si la traduction reste à améliorer.
L'application est votre centre de contrôle pour configurer la gyroroue, mais aussi avoir un aperçu sur l'autonomie de la batterie (avec une estimation du nombre de kilomètres) et suivre le kilométrage effectué.
- Statistiques sur l'utilisation : temps d'utilisation, distance parcourue lors de la dernière session, distance totale parcourue, vitesse maximale.
- Verrouillage et déverrouillage de la gyroroue à distance, avec possibilité de déclencher l'alarme.
- Activation et désactivation de l'éclairage.
- État général de la trottinette (numéro de série, modèle, date d'activation, version du firmware, kilométrage).
- Réglages du mode de conduite : débutant (7 km/h), normal (15 km/h) et sport (20 km/h).
- Réglages de la sensibilité des pédales, de l'angle d'équilibre, le mode veille (au bout de X minutes), ainsi que les effets de lumière.
Le tableau de bord est personnalisable puisqu'il est possible d'ajouter ou de supprimer des widgets.
IV. Conclusion
Il est temps de faire un bilan de cette expérience ! Je m'attendais à une prise en main plus simple et plus rapide, mais c'est surement mon manque d'expérience avec les monocycles électriques qui me fait défaut. Il est certain qu'un temps d'adaptation est nécessaire et les accessoires de protection sont indispensables pour la sécurité du pilote.
Malgré tout, l'InMotion E20 se contrôle facilement sur les routes stables et non sinueuses, car une fois que l'on est en place, l'équilibre est très facile à gérer. Nous pouvons remercier les deux roues présentes sur le monocycle. La principale difficulté, ce sont les virages. Et là, je ne suis pas sûr qu'avoir deux roues, ce soit un avantage car cela oblige à "écraser" la roue située du côté où l'on veut tourner.
La version de l'application InMotion utilisée à l'occasion de ce test, et disponible sur Android et iOS via les stores respectifs, est stable et complète. Elle offre un contrôle complet sur l'appareil et donne des statistiques d'utilisation précises.
Pour 499 euros, ce monocycle électrique est abordable et pourrait bien aider à la démocratisation de cette pratique. C'est un prix très intéressant en comparaison d'autres modèles présents sur le marché (parfois, le tarif est de plusieurs milliers d'euros). Pour une première expérience en monocycle, c'est un bon choix.
Pour en savoir plus ou acheter l'InMotion E20, voici deux liens utiles :
InMotion m'a fourni un exemplaire de cet appareil pour la réalisation de ce test.