07/11/2024

Tests

Test HONOR Pad X8a : une tablette 11 pouces pour les petits budgets

I. Présentation

Disponible depuis la rentrée de septembre, la tablette Pad X8a se présente comme la nouvelle tablette d'entrée de gamme de chez Honor. Plus compact que la Pad 9, elle est aussi beaucoup plus abordable puisque son prix public est de 159,90 euros. Voici notre avis sur cette tablette.

Commençons par évoquer les caractéristiques techniques de cette tablette :

  • Écran : 11 pouces, résolution Full HD avec un taux de rafraichissement de 90 Hz, écran TFT LCD IPS
  • Processeur : Qualcomm Snapdragon 680 avec 8 cœurs (4 x Cortex-A73 2.4GHz + 4 x Cortex-A53 1.9GHz)
  • Connectivité mobile : oui, en 4G
  • RAM : 4 Go (+ 4 Go avec HONOR Turbo)
  • Stockage interne : 128 Go
  • Audio stéréo avec 4 haut-parleurs, Hi-Res Audio
  • Module photo avant : un capteur de 5 mpx
  • Module photo arrière : un capteur de 5 mpx
  • Connectivité : Bluetooth 5.1, Wi-Fi 802.11a/b/g/n/ac
  • Batterie de 8 300 mAh
  • Système d'exploitation : MagicOS 8.0 (Android 14)
  • Poids : 495 grammes
  • Épaisseur : 7,25 mm
  • Prix : 159,90 euros
  • Voir la fiche produit sur le site officiel

🎁 Découvrez une offre spéciale à l'occasion du lancement de la tablette :

En utilisant notre lien Amazon, vous pouvez obtenir une remise de 30 euros sur cette tablette (uniquement du 8 au 13 octobre 2024). Ainsi, la tablette est vendue 129,90 euros au lieu de 159,90 euros. De plus, vous recevrez un stylet et un chargeur (modèles non officiels).

Si vous appréciez les produits de chez Honor, voici nos précédents tests de smartphones et tablettes de cette marque :

II. Package et design

Fidèle à sa réputation, HONOR a préparé un packaging soigné pour sa tablette. En plus de l'appareil en lui-même, la boite contient un câble USB-A vers USB-C pour recharger la tablette, ainsi qu'un outil pour extraire le slot permettant d'insérer une carte SIM. Sans surprise, le chargeur mural n'est pas inclus de base avec la tablette. Néanmoins, dans le cadre de ce test, on m'a fourni un chargeur non officiel, ainsi qu'un stylet (vendu en option).

L'écran de 11 pouces occupe 84% de la surface disponible, donc nous avons des bordures noires épaisses tout autour de l'écran. Nous parlons de bordures d'environ 9 mm d'épaisseur. La dalle, d'une taille confortable, sera appréciée pour du multimédia. La tablette est pensée pour être tenue à l'horizontale, comme le montre le positionnement de la caméra frontale au centre de l'écran.

Ne vous attendez pas à la même qualité d'image qu'avec la Pad 9, l'écran est limité à 16,7 millions de couleurs. L'écran, avec une résolution Full HD, est correct et fidèle à ce que l'on peut attendre avec de l'entrée de gamme. Il reste agréable à l'usage, notamment grâce au taux de rafraichissement de 90 Hz.

La tablette vendue dans un seul coloris baptisé « gris sidéral » bénéficie d'un châssis unibody en métal, avec des angles légèrement arrondis. Le design est assez simple, mais l'appareil bénéficie de bonnes finitions et il fait bonne impression. À l'arrière, se situe le module photo compact, intégré dans un coin de la tablette : il est nettement plus discret que celui de la Pad 9.

L'Honor Pad X8a intègre un port USB-C ainsi qu'un tiroir donnant accès à un emplacement pour insérer une carte SIM et une carte microSD. Cela signifie que le stockage de 128 Go est extensible et que vous pouvez bénéficier d'Internet en 4G, à condition de prendre un abonnement adéquat. À l'inverse, cette tablette n'intègre pas de prise Jack, donc il sera obligatoire d'utiliser le Bluetooth pour connecter un casque ou des écouteurs.

Les boutons pour gérer le volume et allumer ou éteindre la tablette sont situés sur le dessus, à gauche, lorsque la tablette est positionnée au format paysage. De chaque côté, c'est-à-dire sur chaque tranche, il y a 2 haut-parleurs, soit 4 au total. L'ensemble est complété par un seul micro, positionné sur le dessus de la tablette, non loin de l'appareil photo frontal. C'est appréciable d'avoir le son qui sort de chaque côté de la tablette lorsque l'on regarde une vidéo.

Avec un poids de 495 grammes, cette tablette se veut légère et vous n'aurez aucun mal à l'emporter avec vous. Ce poids ne tient pas compte de l'étui de protection que vous pourriez ajouter, ni même du stylet.

III. Performances, système, etc.

Cette tablette est équipée d'une puce Snapdragon 680 (disponible sur le marché depuis plusieurs années) et de 4 Go RAM, en charge de faire tourner le système MagicOS 8.0 basé sur Android 14. Évoquons le système et l'utilisation de la tablette au quotidien.

La tablette Honor Pad X8a est équipée de 4 Go de mémoire vive (RAM), soit 2 fois moins que la Pad 9. La RAM peut être augmentée jusqu'à 8 Go, grâce à la technologie HONOR RAM Turbo. Dans ce cas, l'appareil s'appuie sur le stockage pour créer un espace mémoire supplémentaire.

L'interface est soignée et agréable à utiliser. Nous pouvons utiliser deux systèmes de navigation : par geste ou avec trois touches de navigation (positionnée dans le bas de l'écran). Avec ses icônes d'applications et ses dossiers arrondis, ainsi que par les couleurs choisies, cette interface me fait penser un peu à iOS... Mais nous sommes bien sur une tablette Android !

La tablette est livrée avec un ensemble d'applications préinstallées, et malheureusement, elles sont assez nombreuses. Voici la liste : Netflix, Facebook, Booking.com, TikTok et WPS Office. Sans compter les applications de chez Google ainsi que celles d'HONOR dont l'éditeur de documents HONOR Docs et le magasin d'applications App Market. Sur 128 Go de stockage, il y a 101,55 Go exploitables par l'utilisateur.

Cette tablette est adaptée pour regarder des vidéos, naviguer sur Internet et faire de la bureautique. Néanmoins, sa puce Snapdragon 680 et son GPU Adreno 610 sont dépassés pour les jeux vidéos exigeants que nous pouvons retrouver sur le Google Play Store. Elle n'en a pas assez sous le capot pour répondre à ce besoin.

Remarque : la tablette fait l'impasse sur le lecteur d'empreintes, mais elle est capable d'effectuer de la reconnaissance faciale. Ainsi, vous pouvez déverrouiller la tablette avec votre visage.

Le système prend en charge l'affichage de plusieurs applications simultanément, grâce au mode multi-fenêtres. Par exemple, ceci peut vous permettre de travailler sur un document, tout en regardant une vidéo sur YouTube. Des tutoriels sont là pour vous assister dans la prise en main de ces fonctionnalités propres à la surcouche MagicOS. Certains d'entre vous pourront peut-être trouver qu'il y a même trop d'aide.

Remarque : vous pouvez afficher 2 applications côte à côte, ainsi qu'une 3ème application dans une fenêtre flottante. De plus, un autre mode permet d'afficher la même application sur 2 fenêtres différentes.

Qu'en est-il de l'autonomie ? Cette tablette sera capable de tenir plusieurs jours en veille et elle pourra vous accompagner sur une journée complète. Elle bénéficie d'une batterie de 8 300 mAh, comme la Pad 9. Ensuite, elle devra être rechargée et là, il conviendra d'être patient, car il lui faudra un peu plus de 2 heures pour passer de 0% à 100%.

IV. Qualité des photos

Le capteur principal de cette tablette est limité à 5 mégapixels, ce qui est peu. En pleine journée, lorsque les conditions sont idéales, il est tout de même possible de prendre des photos avec un rendu satisfaisant, même si c'est fade au niveau des couleurs. De plus, il faut éviter les mouvements pour espérer réussir un minimum sa photo. Il y a rapidement du bruit sur les prises de vues, même si un mode IA permet d'ajuster automatiquement les paramètres pour améliorer le rendu de la photo. Finalement, le résultat reste correct de jour (mais oubliez les photos de nuit), car ce n'est pas la fonction première d'une tablette.

L'application caméra intègre plusieurs modes de prise de vue (photo, vidéo, portrait, scanner le document, etc.), ainsi que des filtres. Pour les vidéos, vous pouvez filmer en HD ou Full HD selon vos besoins, avec une fréquence d'images limitée à 30 fps en Full HD.

V. Conclusion

Proposée à 159,90 euros, cette tablette d'entrée de gamme a un très bon rapport qualité/prix : avec ce tarif, elle est abordable pour de nombreuses personnes et elle peut rendre bien des services. Elle saura satisfaire les personnes avec un budget serré qui recherchent une tablette pour de la bureautique et pour regarder des vidéos. J'ai envie de dire « Top pour le prix ! » car elle n'a pas la prétention d'être la meilleure, mais offre une bonne expérience.

Si vous avez déjà un smartphone HONOR, ce sera d'autant plus une bonne pioche, car vous connaissez déjà l'interface de MagicOS et vous pourrez bénéficier d'interaction entre vos appareils.

🎁 Découvrez une offre spéciale à l'occasion du lancement de la tablette :

En utilisant notre lien Amazon, vous pouvez obtenir une remise de 30 euros sur cette tablette (uniquement du 8 au 13 octobre 2024). Ainsi, la tablette est vendue 129,90 euros au lieu de 159,90 euros. De plus, vous recevrez un stylet et un chargeur (modèles non officiels).

Si vous avez une question, vous pouvez commenter cet article.

author avatar
Florian BURNEL Co-founder of IT-Connect
Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.
Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Envoyer par mail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.