Test du vélo électrique Heybike EC-1 ST
Sommaire
I. Présentation
Voici mon test du vélo électrique Heybike EC-1 ST, un poids plume capable de vous accompagner pendant des heures pour vos trajets urbains. Il y a même une application pour vous accompagner au quotidien ! Qu'en est-il en pratique ? Réponse dans cet article ! En bonus, une réduction de 100 euros est offerte aux lecteurs d'IT-Connect (voir en fin d'article).
Commençons par quelques mots sur Heybike. Cette marque de vélo électrique se concentre sur deux marchés : l'Europe et l'Amérique du Nord. Sur les 3 dernières années, Heybike est parvenue à vendre plus de 170 000 vélos à travers le monde. En Europe, la société Heybike est enregistrée en Allemagne : ce qui permettra de bénéficier d'une livraison rapide, en quelques jours, en France. C'est le premier modèle de cette marque que nous vous présentons sur IT-Connect.
Commençons par les caractéristiques principales de ce vélo à assistance électrique :
- Cadre en alliage d'aluminium
- Pneus : Chaoyang Flying Diamond 700x40c
- Freins à disque hydrauliques avant et arrière
- Fourche en alliage d'aluminium
- Transmission Shimano 7 vitesses
- Assistance électrique (3 niveaux)
- Vitesse maximale : 25 km/h
- Batterie Lithium-ion de 36V, 10 Ah, de marque Samsung
- Moteur électrique de 250 watts (situé dans le moyeu de la roue arrière)
- Écran LCD de 3,4 pouces (IPX6)
- Feux avant et arrière
- Autonomie : jusqu'à 100 km
- Poids du vélo : 19,2 kg
- Charge maximale : 150 kg
- Taille recommandée : entre 155 et 185 cm
- Site officiel - Fiche produit
Le vélo électrique présenté dans cet article se décline en deux versions : la version "EC-1 ST" qui fait l'objet de ce test, ainsi que la version "EC-1", sans suffixe. Si vous connaissez un peu cet univers, vous avez certainement compris qu'elle était la différence. Elle se situe au niveau du cadre puisque la version "ST" dite Step-Thru est plus facile à enfourcher, car la barre horizontale du cadre n'est pas présente, contrairement à l'autre version dite High-step. Sachez que la version EC-1 ST est une taille unique, tandis qu'il y a deux tailles (M et L) pour l'autre version.
L'Heybike EC-1 ST, bien qu'il soit présenté en noir dans cet article, est disponible en plusieurs coloris : noir, rose, bleu et blanc.
II. Déballage et découverte du Heybike EC-1 ST
Malgré quelques marques sur le carton, il est arrivé en bon état, et surtout, le vélo est en parfait état. Il faut dire qu'il est bien protégé. Heybike a utilisé des blocs de mousse pour le caler dans le carton et du papier à bulles enveloppe le vélo. Il conviendra de retirer ces éléments au fur et à mesure tout au long du montage.
Heybike a intégré une petite boite avec tous les outils nécessaires au montage. Le vélo est partiellement monté, c'est-à-dire que vous devez monter vous-même les éléments suivants : la roue avant, le garde-boue avant, le porte-bagage arrière, le guidon, les pédales, la béquille, la selle, ainsi que les poignées de frein. C'est habituel pour les vélos commandés sur Internet, bien que ce ne soit pas fréquent que ce soit à notre charge de fixer les poignées de frein sur le guidon. Comptez environ 45 minutes, le temps de déballer le vélo et d'effectuer le montage.
Pour le montage, vous pouvez compter sur l'aide de la notice, en français. Elle est d'une bonne aide. Ce vélo électrique est livré avec un chargeur et son câble d'alimentation. Il y a bien une sonnette, déjà en place sur le guidon du vélo.
Personnellement, je trouve ce vélo particulièrement élégant ! Il y a des lignes que n'ont pas forcément d'autres modèles, et ça se voit au premier coup d'œil. Son cadre est relativement fin et il présente un avantage important pour l'esthétique : il n'y a pas de marque de soudure. L'Heybike EC-1 ST a un look à la fois moderne et raffiné.
Ce vélo électrique est conçu pour être à l'aise en ville, sur les pistes cyclables, ou sur les bords de plage. Il n'est pas fait pour les chemins boueux ou les routes trop cabossées, notamment, car il n'y a aucune suspension et ses pneus sont fins.
L'apparence de ce vélo électrique laisse sous-entendre qu'il est léger. C'est bien le cas, ce vélo est un poids plume dans sa catégorie : il pèse seulement 19 kg ! Là, où certains modèles pourront dépasser les 25 kg.
Le vélo est équipé avec 2 pneus Chaoyang Flying Diamond 700x40c, que l'on peut retrouver sur Internet à moins de 20 euros pièce. Chaque pneu est équipé d'un réflecteur orange, ainsi que d'une bande réfléchissante (blanche) tout autour du pneu. C'est un plus pour la sécurité de l'usager, en plus des phares avant et arrière, ainsi que les réflecteurs situés sous la selle et au niveau des pédales... Il y a des points de fixation pour ajouter un porte-gourde, mais ce dernier n'est pas fourni avec le vélo. Enfin, je tiens à préciser qu'il n'y a pas de système à dégagement rapide pour la roue avant.
Un bouton présent sur le guidon permet d'allumer ou d'éteindre les phares avant et arrière. Néanmoins, quand on freine, l'éclairage arrière ne s'allume pas. Je n'ai pas trouvé de moyen d'ajuster ce comportement.
Sur le guidon, les poignées recouvertes de similicuir sont classes, tandis que l'écran LCD est maintenu par un support en plastique qui l'est beaucoup moins. Cet écran monochrome fait un peu vieillot, mais il offre malgré tout une bonne visibilité grâce à un affichage avec des grands caractères. Cet écran LCD est situé au milieu du guidon, tandis que les boutons de contrôle, notamment pour naviguer dans les menus ou ajuster le niveau d'assistance, sont situés à gauche.
Il n'y a pas de manette pour accélérer sans pédaler et bridé à 25 km/h, ce qui signifie que ce vélo est parfaitement homologué pour les routes françaises.
La batterie est quasi invisible, car elle est intégrée au cadre, tout en restant facilement accessible. Il en va de même pour les câbles d'alimentation cachés dans le cadre.
Pour l'extraire, il est nécessaire d'utiliser une clé pour la déverrouiller. Deux clés sont fournies avec le vélo. Le vélo peut être rechargé sans qu'il soit obligatoire de retirer la batterie. La clé sert uniquement à déverrouiller la batterie : elle ne protège pas le vélo contre le vol, puisqu'il est possible de l'allumer et de partir avec même si la clé n'est pas en place.
La salle peut être réglée en hauteur, mais aussi avancée ou reculée. C'est à préciser, car ce n'est pas toujours possible. Au niveau de la position, vous serez quand même incliné, et la salle n'est pas des plus confortables (manque de largeur).
III. Première utilisation
L'assistance électrique de ce vélo est assurée par un moteur de 250W situé dans le moyeu arrière. Il y a trois niveaux d'assistances : un mode éco, un mode standard et un mode power. Il n'y a qu'avec le mode power où le vélo peut vous assister au point où vous n'avez qu'à pédaler sans forcer. En mode standard, il y a une bonne aide, mais vous devez malgré tout fournir un effort constant pour avancer à environ 20 km/h.
Au niveau des sensations, je trouve que l'assistant électrique est fluide et réactive. À noter tout de même un sifflement audible lorsque l'assistance électrique se déclenche, même si cela s'arrête lorsque nous sommes élancés. Le mode power me semble très intéressant en centre-ville pour les phases de démarrage afin d'avoir un maximum de réactivité, tandis que le mode standard est suffisant une fois que l'on est lancé. Ce qui est certain, c'est que ce vélo est bridé à 25 km/h, comme l'impose la législation française. Bien entendu, si vous pédalez fort, vous pouvez dépasser cette vitesse : en descente, il n'est pas rare d'atteindre une vitesse de 35 km/h. À partir de 25 km/h, l'assistance électrique est automatiquement désactivée, là encore, pour respecter la législation (loi Européenne).
Étant donné qu'il est léger et facilement maniable, vous pouvez envisager d'utiliser ce vélo sans assistance électrique. Si vous tombez en panne de batterie, vous pourrez faire sans le temps de quelques kilomètres. D'ailleurs, concernant l'autonomie, comptez plutôt aux alentours de 70 kilomètres avec une charge complète et le mode standard (niveau 2). Bien entendu, cela peut varier en fonction de la météo, de votre poids, du niveau d'assistance utilisé, etc... Heybike de son côté évoque une autonomie jusqu'à 100 kilomètres.
Ce vélo peut se synchroniser avec votre smartphone, grâce à l'application Heybike.
L'appairage entre le smartphone et le vélo Heybike effectué en Bluetooth. Ensuite, cette application permet de suivre l'utilisation du vélo, avec un historique de vos sorties. Même si pour utiliser cette fonction, il faut visiblement utiliser le mode "Ride" de l'application : le compteur ne semble pas se synchroniser avec l'application. C'est dommage. Vous pouvez aussi être alerté en cas de tentative de vol.
IV. Conclusion
Quelques dizaines de minutes suffisent pour assembler ce vélo Heybike et se rendre compte que, esthétiquement parlant, c'est une vraie réussie. Le cadre, fin et sans aucune soudure, est vraiment beau. Résultat, nous avons un vélo électrique de seulement 19 kg, prêt à vous accompagner pour vos sorties sur route ! Malgré une application un peu difficile à cerner, ce vélo est plutôt à l'aise lorsqu'on lui demande d'assister notre pédalage : 3 niveaux d'assistance, ce n'est pas beaucoup, mais cela me semble cohérent par rapport aux attentes avec ce vélo. Il n'aura aucun mal à vous propulser à 25 km/h, soit la limite fixée par la loi française. J'ai apprécié également tous les éléments présents sur le vélo et destinés à assurer une bonne visibilité, et par extension notre sécurité.
En ce moment même, le vélo électrique Heybike EC-1 ST est proposé à 999,00 euros sur la boutique officielle de la marque. Il s'agirait d'une offre spéciale à l'occasion des fêtes de fin d'année ! Puisque le prix public de ce modèle est de 1 699 euros.
Les lecteurs d'IT-Connect peuvent bénéficier d'une réduction exclusive de 100 euros grâce au code "ITCONNECT100" (valide jusqu'au 31 janvier 2025). Pour en profiter, ou tout simplement pour vous renseigner, vous pouvez utiliser notre lien :
👍 Avantages
- Assemblage rapide, accompagné par une notice en français
- Assistance électrique jusqu'à 25 km/h, homologué pour la France
- Un très beau vélo, avec une réelle élégance !
- Un vélo léger : 19 kg
- Freins à disque hydrauliques efficaces
👎 Inconvénients
- Une application intéressante, mais sous-exploitée
- Pas de dégagement rapide de la roue avant