01/07/2024

Tests

Test Geekom GT13 Pro – Un mini PC haut de gamme avec un Intel Core i9

I. Présentation

Le Geekom GT13 Pro est un mini PC élégant grâce à son boitier en aluminium et puissant puisqu'il embarque un processeur Intel Core i9 de 13ème génération accompagné par 32 Go de RAM et un SSD NVMe de 2 To. Lisez la suite de ce test pour en savoir plus.

Cet article va évoquer les caractéristiques techniques du mini PC, son design, les évolutions possibles, ainsi que les performances.

Rappel : sur le marché des Mini PC, la marque Geekom est incontournable et elle s'est imposée comme un acteur majeur au niveau mondial. Elle a été créée en 2003 et la direction R&D de Geekom est située à Taïwan. En complément, la marque a plusieurs succursales dans différents pays du monde.

Geekom propose des mini PC de qualité. En complément de ce test, découvrez nos autres tests de mini PC Geekom. Voici les plus récents :

II. Caractéristiques du Geekom GT13 Pro

Commençons par découvrir les caractéristiques principales de ce modèle :

  • Processeur : Intel Core i9-13900H (14 Cœurs, 20 Threads, 24 Mo de cache, jusqu'à 5,40 GHz)
  • GPU : Iris Xe
  • RAM : 32 Go DDR4 260PIN 3200 MHz, extensible jusqu'à 64 Go
  • Stockage : 2 To de SSD NVMe (Gen.4*4), avec la possibilité d'ajouter un SSD M.2 2242 (SATA)
  • Connectique : 3 x ports USB 3.2 Gen 2 dont 1 avec Power Delivery + 1 x port USB 2.0 + 2 x ports USB4 + 1 prise casque Jack 3.5 mm + 1 x slot pour une carte SD + 1 x interface réseau LAN 2.5 GbE + 2 x ports HDMI 2.0 + 1 x port d'alimentation
  • Affichage : prise en charge jusqu'à 4 écrans avec prise en charge du 8K
  • WiFi 6E (AX211), Bluetooth 5.2
  • Alimentation : 19V, 6,32A DC - 120W
  • Dimensions (L x W x H) : 105.75 * 102.9 * 1.6 mm
  • Poids : 440 grammes
  • Système d'exploitation : Windows 11 Pro
  • Garantie : 3 ans

Le Geekom GT13 Pro est disponible en deux versions distinctes. Les deux versions sont équipées de 32 Go de RAM, mais la différence se situe au niveau du stockage et du CPU. Il y a une version 1 To de stockage SSD NVMe et un CPU Intel Core i7-13620H et une version avec 2 To de stockage SSD NVMe et un CPU Intel Core i9-13900H. C'est cette seconde version, plus puissante, qui fait l'objet de ce test.

Cette configuration est très alléchante sur le papier ! Sachez qu'il s'agit de la même configuration que le modèle Geekom IT13 ayant déjà fait l'objet d'un test sur IT-Connect (voir lien dans l'introduction). La différence entre ces deux modèles se situe au niveau du design et de la conception du boitier (le modèle IT13 permet d'ajouter un disque 2.5 pouces SATA). J'ai presque envie de dire que "le GT13 Pro correspond à la configuration de l'IT13 mise dans le boitier d'un A8".

III. Package et design

La boite ne trompe pas : nous sommes bien en possession d'un mini PC de la série GT de chez Geekom. La boite donne d'ailleurs un aperçu sur le design du boitier, et au dos de celle-ci, nous avons des informations sur la configuration matérielle (ceci permet de savoir quelle version est présente dans la boite).

La boite du mini PC est protégée par un blister. Une fois ouverte, le mini PC est le premier élément que nous puissions découvrir à l'intérieur de celle-ci. Placé au centre de la boite, il est correctement protégé et emballé afin de ne pas subir de chocs pendant le transport. Après l'avoir retiré de la boite, nous pouvons accéder aux accessoires.

Qu'avons-nous dans la boite ? Nous bénéficions du panel d'accessoires habituel chez Geekom, à savoir un câble HDMI, une alimentation externe et son câble, une plaque VESA (et les vis) permettant d'accrocher le mini PC à l'arrière d'un écran (support VESA) et une notice.

Au même titre que le Geekom A8, le Geekom GT13 Pro hérite d'un boîtier aluminium aux coins arrondis, de couleur gris anthracite. Ce boitier est très élégant et donne une allure haut de gamme à ce mini PC. Il n'y a que la partie arrière du boitier qui est en plastique noire (au niveau de la zone où il y a les ports).

Remarque : au-delà de l'esthétique, ce boitier aluminium va également jouer un rôle clé pour la dissipation thermique du boitier.

Ce mini PC n'occupera pas beaucoup de place sur votre bureau et il tient facilement dans la main. C'est une machine que nous pouvons facilement emporter avec nous.

Sur la façade, nous retrouvons deux ports USB, dont un port USB 3.2 Gen2 avec PowerDelivery (PD) et un port USB 3.2 Gen2 (sans PD). Une prise casque et un bouton Power lumineux complète la façade. Le côté droit du boitier et le côté gauche du boitier contiennent une aération parfaitement incrustée à la coque, afin de faciliter le flux d'air entrant. Petit bonus sur la gauche : la présence d'un emplacement pour une carte SD.

Ce boitier étant très compact, les ports sont assez serrés puisque la grande majorité de la connectique se situe à l'arrière du boitier. Il y a deux ports HDMI 2.0 et chacun d'eux et surplombé par un port USB4 au format USB-C avec PowerDelivery, soit 2 ports USB4. Sur la partie centrale, toujours à l'arrière, il y a le port RJ45 2.5 Gbit/s (compatible 1 Gbit/s) que deux autres ports USB : un port USB 3.2 Gen 2 et un port USB 2.0. Au total, le mini PC dispose de 6 ports USB.

L'extraction de l'air chaud s'effectue par l'arrière du boitier grâce à une aération positionnée au-dessus de l'ensemble de la connectique de la carte mère. La technologie de refroidissement IceBlast 1.5 de Geekom équipe ce boitier. Le fabricant promet un flux d'air élevé pour un faible bruit.

Difficile de passer à côté de l'inscription "GEEKOM" sur le dessus du boitier, brillante, mais toute de même discrète. Cela apporte une touche d'élégance supplémentaire à ce boitier qui n'en manque pas. Si nous retournons le mini PC, nous pouvons voir une étiquette avec diverses informations telles que le modèle, l'adresse MAC, ou encore le numéro de série.

Pour ouvrir le PC et accéder à ses entrailles, il sera nécessaire de retirer les patins afin d'accéder aux vis qui permettent d'ouvrir le boitier. Il est possible d'enlever les patins et de les remettre par la suite, sans trop de difficultés.

La vue éclatée ci-dessous montre bien que le boitier est constitué d'une coque unique en aluminium accompagnée par une plaque en plastique pour le dessous du boitier. Nous voyons bien également la place importante occupée par le système de refroidissement IceBlast 1.5 de Geekom.

L'ouverture du boitier donne l'occasion d'en savoir plus sur les références utilisées pour la RAM et le SSD NVMe. Ce sera aussi l'opportunité de voir si les composants sont facilement remplaçables.

  • Un SSD NVMe de marque ACER, avec la référence N7000, d'une capacité de 2 To est présent dans le boitier. Un pad thermique a été positionné sur le SSD, par Geekom (il est collé directement sur le support métallique). Du côté du Geekom IT13 et du Geekom A8, nous avions le droit à un ACER N5000.
  • Deux barrettes de RAM de marque Wooposit : 16 Go Rx8 - PC4-3200AA-S-11. Soit 32 Go au total. Il s'agit de la même référence que celle présente dans le Geekom IT13.

Ces composants sont facilement identifiables et remplaçables après avoir retiré les patins et les vis afin d'ouvrir le boitier. Dans la suite de ce test, nous allons justement évoquer l'évolutivité de ce modèle ainsi que ses performances.

IV. Évolutivité et performances

A. Mise en route et évolutivité

Avant de parler du système d'exploitation, parlons du BIOS AMI de ce mini PC. En tant qu'utilisateur, nous pouvons définir un mot de passe pour protéger l'accès au BIOS, changer l'ordre de démarrage, mais aussi activer ou désactiver certaines fonctionnalités. Par exemple, le Bluetooth et le Wi-Fi sont désactivables directement dans le BIOS. Nous avons aussi la main sur les fonctions liées à la virtualisation.

Au premier lancement, l'utilisateur est invité à finaliser l'installation du système Windows 11 Pro ! Nous retrouvons les étapes et questions habituelles propres au fonctionnement du système Windows 11. Il est tout à fait possible d'utiliser un compte local ou un compte Microsoft, au choix.

Geekom semble utiliser une image officielle de Windows 11 Pro, qui n'a pas été personnalisée. Nous retrouvons uniquement les applications natives ajoutées par Microsoft. Geekom n'a pas installé le moindre logiciel, et c'est tant mieux.

Un tour dans le gestionnaire de périphériques permet d'en savoir plus sur le modèle des cartes réseau. Nous pouvons aussi constater que la capacité utile du disque SSD NVMe de 2 To est de 1,81 To.

L'Intel Core i9 Raptor Lake utilisé par ce mini PC a été lancé sur le marché par Intel au premier trimestre 2023, il s'agit donc d'un modèle récent même si depuis Intel a lancé sa 14ème génération de processeurs. Ce processeur supporte 96 Go RAM au maximum, mais l'évolution est limitée à 64 Go, en DDR4. D'ailleurs, ceci implique de remplacer les deux barrettes déjà présentes, car les deux slots sont occupés.

Contrairement au Geekom A8, pourtant doté du même boitier, le Geekom GT13 Pro peut accueillir un disque SSD SATA supplémentaire. Attention toutefois, il s'agit d'un format moins répandu que le 2280 puisque ici, il s'agit d'un SSD M.2 2242 (SATA III). Par ailleurs, l'ajout d'une carte SD représente une option supplémentaire pour faire évoluer le stockage.

Enfin, vous pouvez connecter jusqu'à 4 écrans 4K sur ce mini PC en utilisant les ports USB4 et HDMI 2.0 présents à l'arrière du boitier.

Voici des détails techniques obtenus avec le logiciel CPU-Z :

B. Performances

Élégance est-il synonyme de performance ? Commençons par mesurer les performances du disque SSD NVMe du mini PC.

Les performances de ce disque SSD NVMe Acer N7000 sont vraiment excellentes et supérieures à celles du N5000 présent dans d'autres modèles Geekom !

Un copier-coller de gros fichiers en local (de disque à disque, sur le même volume), est effectué avec une vitesse moyenne de 2.28 Go/s ! En 43 secondes, j'ai pu dupliquer une bibliothèque d'images ISO de 101 Go ! C'est 13 secondes de moins que le même test effectué avec le Geekom IT13.

Voici un benchmark du disque effectué avec Crystal Disk Mark :

  • CrystalDiskInfo

Voici une analyse CrystalDiskInfo du disque SSD NVMe ACER N7000 monté en PCIe 4.0 x4.

  • Geekbench

J'ai également effectué un benchmark du CPU et du GPU avec Geekbench, vous pouvez y accéder sur ces pages :

Pendant le stress CPU, j'ai effectué quelques relevés de température avec HWMonitor. La température du CPU est rapidement montée jusqu'à 100 °C, pendant environ 2 secondes, avant que le système de refroidissement entre en action.

Ensuite, la température s'est stabilisée entre 82 et 87 °C. Pendant ce test, même si la ventilation s'est fait entendre, la machine est restée relativement silencieuse. Le dessus du boitier devient tiède et participe aussi à la dissipation de la chaleur. Lorsque la machine n'est pas sollicitée, la température relevée est de 44 °C.

  • Que peut-on faire et ne pas faire avec ce modèle ?

Je n'ai pas peur de le dire : le Geekom GT13 Pro est le mini PC Intel le plus puissant que j'ai eu l'occasion de tester. Son Intel Core i9 est très performant et il est associé à un disque SSD NVMe qui est tout simplement excellent. Bureautique, virtualisation et multimédias, sont des usages parfaitement adaptés pour ce mini PC.

Pour évaluer la partie "jeux-vidéos", j'ai fait une partie de GTA V sur le mini PC. Sans surprise, la qualité d'image est bonne et le jeu est très fluide, par contre de nombreux effets visuels sont désactivés. C'est normal, l'iGPU Intel Iris Xe du Core i9 ne peut pas rivaliser avec les cartes graphiques dédiées. Sur ce point, la puce AMD du Geekom A8 reste bien au-dessus. Précision importante : en phase de jeu, le dessus du mini PC était vraiment chaud, preuve que l'iGPU était fortement sollicité. Petit point d'attention sur le système de refroidissement.

Voici un aperçu avec deux copies d'écran :

V. Conclusion

Si vous recherchez de la performance brute, et que vous n'êtes pas trop gourmand sur la partie 3D, le Geekom GT13 Pro saura vous satisfaire ! À l'intérieur de ce boitier très élégant, se cache un trio gagnant : un processeur Intel Core i9, un SSD NVMe Acer N7000 et 32 Go DDR4 (dommage que ce ne soit pas de la DDR5 !). Ici, la différence est faite par le SSD Acer qui est plus performant que les SSD des autres modèles Geekom.

Le côté évolutif est intéressant également puisque la RAM peut être doublée et qu'il est possible d'ajouter un disque SSD SATA supplémentaire. C'est un petit plus vis-à-vis du modèle A8 dont le stockage n'est pas évolutif, mais qui a l'avantage sur la partie graphique. Preuve que ces deux modèles sont proches, ils sont proposés au même tarif : 930,00 euros.

Le Geekom GT13 Pro dans cette version est proposé à 930,00 euros. Ce mini PC haut de gamme est accompagné par une garantie constructeur de 3 ans.

Offre spéciale sur le Geekom GT13 Pro

Profitez de 5% de réduction sur Amazon.fr ou sur la boutique officielle de Geekom, grâce aux liens et aux codes ci-dessous.

👉 Sur Geekom.fr

Saisissez le code promo "itprgt13" dans votre panier pour obtenir 5% de réduction, soit une économie de 46,50 euros pour un prix final à 883,50 euros. Ce code est valide sans limites de temps.

Cliquez sur ce lien pour accéder à l'offre.

👉 Sur Amazon.fr

Saisissez le code promo "itprgt13" dans votre panier pour obtenir 5% de réduction. Le prix de vente est plus élevé sur Amazon, nous vous recommandons de passer par la boutique officielle.

Cliquez sur ce lien pour accéder à l'offre.

Merci à Geekom de m'avoir fourni un exemplaire de ce PC afin de pouvoir réaliser ce test.

author avatar
Florian BURNEL Co-founder of IT-Connect
Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.
Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Envoyer par mail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.