15/01/2025

Tests

Test Fnatic Bolt, une souris très polyvalente que ce soit pour les jeux vidéos ou la bureautique

I. Présentation

La marque Fnatic, qui est aussi une équipe de e-sport, propose des périphériques et accessoires pour les gamers : de quoi équiper leurs propres joueurs. La souris, c'est l'un des périphériques clés lorsque l'on cherche à s'équiper pour les jeux vidéos. J'ai eu l'occasion de tester la souris sans-fil Fnatic Bolt : voici mes impressions.

Cette souris est disponible en noir ou blanc. Voici ses caractéristiques principales :

  • Nombre de DPI : de 200 à 19 000 DPI, au maximum
  • Niveaux de DPI : 4 et configuration de 4 profils
  • Fréquence (polling rate) : de 125 Hz à 1 000 Hz
  • Switchs Kailh GM 8.0, garantit 80 millions de clics
  • Connectique pour la charge : USB-C
  • Connectivité : Bluetooth 5.1 et sans-fil 2.4 GHz (via dongle USB)
  • Effets lumineux : RGB, 16,8 millions de couleurs, uniquement sur la molette
  • Batterie Lithium-ion rechargeable
  • Autonomie : 210 heures en Bluetooth et 110 heures en sans-fil
  • Poids : 67 grammes en noir, 69 grammes en blanc
  • Garantie : 2 ans

Pour en savoir encore plus sur cette souris lancée sur le marché le 25 janvier 2022, vous pouvez consulter le site officiel :

Vous pouvez aussi retrouver mon article sur le tapis de souris Fnatic Jet :

II. Package et design

La boite qui contient la souris Bolt donne un aperçu sur la souris en elle-même et les principales caractéristiques sont listées au dos de la boîte.

À l'intérieur de la boite, la souris Bolt est bien positionnée dans un moule en plastique. En dessous, nous retrouvons les autres éléments, à savoir :

  • Un dongle USB, et un adaptateur
  • Un câble USB-C
  • Des patins de rechange
  • Un guide d'utilisation

Le câble USB-C livré avec la souris peut aussi servir de rallonge pour connecter le dongle USB grâce à l'adaptateur inclus dans la boite.

Le design de la souris est assez sobre, Fnatic n'a pas fait de folie. La molette de la souris qui s'illumine, c'est le petit détail qui apporte une touche gaming à cette souris. A cela s'ajoute un seul élément graphique : le logo de la marque Fnatic, sur le dessus de la souris. Peut-être que certains joueurs auraient préféré une souris plus originale. Mais, au final, ce qui comptera c'est surtout la prise en main, les performances, etc.

On est sur un modèle léger (moins de 70 grammes pour rappel) aux formes arrondies pour venir épouser la paume de votre main.

La souris contient plusieurs boutons : le clic gauche, le clic droit, le clic molette, un bouton sur le dessus au centre et deux boutons sur le côté gauche. Ces boutons sont personnalisables.

Sur la face avant de la souris, on retrouve le port USB-C qui sera utile pour recharger la batterie. Même s'il y a un câble fourni avec la souris, il est possible d'utiliser votre propre câble.

Pour éteindre la souris ou switcher entre les modes sans-fil et Bluetooth, il faut utiliser l'interrupteur sous la souris. Toujours en dessous, on peut visualiser deux patins blancs en plastique (ici, encore avec le film de protection bleu). C'est grâce à ces patins que la glisse est optimisée sur le tapis de souris. Ce sont des pièces qui peuvent s'user avec le temps, mais il y a une paire de rechanges fournie avec la souris.

III. Utilisation au quotidien

A. Les réglages

Pour régler la souris, on peut regarder les instructions présentes dans la notice et utiliser les boutons de la souris. Mais bon, ce n'est pas très pratique.

Ma recommandation, c'est plutôt d'utiliser l'application Fnatic OP puisqu'elle permet de configurer la souris à votre guise. Vous pouvez configurer jusqu'à 4 profils avec des paramètres différents : que ce soit les DPI, la fréquence, les fonctions des boutons de la souris ou encore la gestion des effets lumineux.

Pour l'éclairage, il y a plusieurs modes accessibles dont un mode avec une couleur fixe et des modes animés (battement de cœur, arc-en-ciel, couleurs aléatoires, etc.).

L'application Fnatic OP est compatible avec l'ensemble des appareils configurables de la marque Fnatic.

L'application Fnatic OP est aussi votre alliée pour effectuer les mises à jour du firmware de la souris, le dongle et la souris doivent être connectés à l'ordinateur.

B. Mes impressions

La prise en main de la souris est très bonne, et on peut positionner sa main et ses doigts de différentes façons. A ce sujet, voici ce que précise Fnatic : "Nous avons conçu le BOLT en pensant à une prise CLAW/RELAXED CLAW, mais les prises PALM, FINGERTIP, et autres styles de prises fonctionneront également.". Si ces modes ne vous parlent pas, je vous laisse le soin d'effectuer une rapide recherche sur Internet. Malgré tout, cette souris n'est pas adaptée pour les petites mains.

Cette souris glisse très bien, et c'est d'autant plus vrai que j'ai pu l'utiliser sur le tapis de souris Fnatic Jet de la marque. Un tapis de souris gaming avec une souris gaming, c'est l'idéal pour profiter des patins intégrés sous la souris. Sur d'autres surfaces qu'un tapis de souris, la souris fonctionnera mais en plus d'être moins efficace, c'est aussi plus bruyant.

Fnatic Bolt - Effets RGB

En ce qui concerne la vitesse et la précision, comme précisé à l'arrière de la boite, la souris est équipée d'un capteur Pixart 3370 dont la plage de DPI va de 200 à 19 000 DPI (je vous laisse imaginer la différence qu'il y a entre ces deux extrêmes). Lorsque l'on utilise le mode le plus rapide préconfiguré sur la souris, la réactivité de la souris est incroyable. Rapide comme l'éclair, comme son nom l'indique.

L'inverse est vrai aussi : le mode le plus lent est gênant au quotidien, mais utile dans certains cas où l'on a besoin d'être très précis. L'avantage, c'est que le bouton sur le dessus de la souris permet de basculer d'un profil à un autre. Tout cela étant ajustable avec la configuration des profils.

En fonction du style de jeux, ou du type d'applications que l'on utilise, et de vos goûts, la souris sera capable de s'adapter : à vous de créer vos profils aux petits oignons.

IV. Conclusion

Grâce à ses caractéristiques excellentes et aux nombreux réglages, cette souris pourra convenir à de nombreux usages : de la simple bureautique aux jeux vidéos les plus exigeants.

A vous de créer les profils correspondants à vos besoins, et de passer d'un profil à l'autre, selon ce que vous faites sur votre ordinateur. Le fait de pouvoir créer des profils regroupant un ensemble de paramètres est très pratique au quotidien. Une polyvalence remarquable.

Esthétiquement, la souris est sobre ce qui lui permettra d'être passe-partout : sur le bureau d'un gamer ou sur un bureau dans une entreprise. Ceci est d'autant plus vrai que l'on peut désactiver les effets lumineux pour qu'elle soit totalement discrète.

La souris Fnatic Bolt est une très bonne souris, que je vous recommande ! Au fait, parlons de son tarif attractif pour une souris gaming sans-fil : 89,98 euros.

Fnatic Bolt

89.98 €
8.8

Package / design / qualité

7.5/10

Confort à l'utilisation

9.0/10

Personnalisation / configuration

9.0/10

Rapport qualité/prix

9.5/10

Points positifs

  • Performance remarquable
  • Jusqu'à 4 profils différents
  • Logiciel facile à utiliser
  • Souris très polyvalente
  • Le sans-fil en Bluetooth (ou avec dongle USB)

Points négatifs

  • Les gamers pourront trouver son esthétique trop simpliste
author avatar
Florian BURNEL Co-founder of IT-Connect
Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.
Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Envoyer par mail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.