22/01/2025

Tests

Test eufy SmartTrack Link : l’alternative à l’Apple AirTag pour Android et iOS

I. Présentation

Il y a quelques années, Apple s'est lancé sur le marché des trackers avec ses fameux AirTags, compatible avec le réseau Localiser d'Apple. Eufy Security tente de se faire une place sur ce marché avec deux produits dans le même esprit : le SmartTrack Link, présenté dans cet article, et le SmartTrack Card au format carte de crédit. Voici mon avis sur ce tracker Bluetooth qui est vendu moins chers que celui d'Apple : 25 euros pour le modèle Eufy Security, contre 39 euros pour l'AirTag sur la boutique officielle de la marque à la pomme.

Ce tracker peut-être accroché à l'objet de votre choix : un porte-clés, un sac, une valise, un vélo, un portefeuille, etc...

Les produits de la gamme SmartTrack de chez Eufy Security présentent l'avantage d'être compatible avec le réseau Localiser d'Apple, donc ils fonctionnent avec "Apple Find My", ce qui devrait plaire aux utilisateurs d'iPhone. Ceci ne lui empêche pas d'être compatible Android.

Le SmartTrack Link est proposé sur Amazon aux tarifs suivants :

II. Package et design

Le packaging soigné d'Eufy Security nous donne un aperçu sur le design du tracker ainsi que sur ses caractéristiques. Le tracker est accompagné par un guide de démarrage rapide.

Le SmartTrack Link se présente sous la forme d'un petit boitier carré avec les angles arrondis, aux dimensions suivantes : 37 x 37 x 6 millimètres. Entièrement noir et en plastique, il est très léger et c'est tant mieux, car ce type de tracker doit être avant tout discret.

Le boitier renferme une alarme sonore ainsi qu'une pile CR2032, qu'il est possible de remplacer même si l'ouverture du boitier ne sera surement pas une chose aisée... Du coup, on risque de rayer le boitier en essayant de l'ouvrir.

Il est à noter que la partie du dessus est cliquable car elle intègre un bouton, tandis qu'à l'arrière il y a un code QR qui permet d'avoir des informations sur le propriétaire du tracker.

Même s'il présente l'avantage d'avoir un trou (utile pour accrocher des clés), il lui manque tout de même un anneau métallique. Eufy Security aurait pu l'inclure à son packaging, mais ce n'est pas le cas. À titre de comparaison, l'Apple AirTag n'a pas de trou donc il faut acheter "une coque" qui intègre un anneau permettant d'accrocher des clés, si l'on a ce besoin.

III. Utilisation au quotidien

Sur Android, l'utilisation et la configuration du SmartTrack s'effectue obligatoirement à partir de l'application Eufy Security. Il s'agit de l'application qui sert à piloter tous les appareils de chez Eufy Security, notamment les caméras et autres capteurs. C'est un bon point d'avoir une application unique pour l'ensemble de l'écosystème Eufy Security. Le processus d'association entre votre smartphone et le tracker est simple, il suffit de se laisser guider par l'assistant.

Parlons des fonctionnalités offertes au sein de l'application Eufy Security.

  • La localisation où une carte affiche la dernière position connue du tracker, et donc, en principe, de l'objet auquel il est accroché.
  • Chaque tracker peut bénéficier d'un nom personnalisé et être associé à un type d'objet, ce qui sera pratique pour s'y retrouver entre vos différents trackers.
  • Le "Mode Perdu" qui vous offre la possibilité de renseigner vos coordonnées et un message personnalisé : si quelqu'un retrouve votre objet, il lui suffira de scanner le QR Code au dos du tracker pour afficher vos coordonnées.
  • Vous pouvez faire sonner le tracker mais également faire sonner votre téléphone à partir du tracker (en appuyant sur le bouton), que ce soit un appareil Android ou un iPhone

Sur Android, nous sommes limités à la portée du Bluetooth : ce qui aura rapidement ses limites pour retrouver un objet perdu. À l'inverse, pour ceux qui vont utiliser le SmartTrack Link avec un iPhone, ils n'auront pas besoin de l'application Eufy Security et ils pourront bénéficier du réseau Localiser d'Apple.

IV. Conclusion

Ce n'est surement pas le plus joli des trackers, mais on achète un tracker pour ses fonctionnalités et son efficacité, plutôt que pour son look, n'est-ce pas ? Même s'il est moins complet pour les utilisateurs d'Android, sachez qu'avec un iPhone, le SmartTrack Link fera la même chose qu'un AirTag, tout en étant moins cher !

Finalement, le SmartTrack Link est un produit pertinent et qui répond à un véritable besoin pour un coût raisonnable ! C'est un sérieux concurrent, ou une sérieuse alternative si vous préférez, à l'AirTag d'Apple. Du côté d'Eufy Security, vous avez le choix du format entre le SmartTrack Link et le SmartTrack Card.

Où acheter le SmartTrack Link ? Sur Amazon.fr :

author avatar
Florian BURNEL Co-founder of IT-Connect
Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.
Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Envoyer par mail

1 commentaire sur “Test eufy SmartTrack Link : l’alternative à l’Apple AirTag pour Android et iOS

  • Désolé de vous contredire mais ce air tag Eufy ne fonctionne pas sur le réseau Apple , j’en ai 8 aucun ne fonctionne contrairement à l’air tag d’Apple

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.