18/04/2025

Tests

Test ENGWE P20 : un vélo électrique pliable et compact taillé pour la ville

I. Présentation

Voici mon avis complet et mon test de l'ENGWE P20, un vélo électrique taillé pour un usage en ville. Quelles sont les particularités de ce modèle ? Est-il agréable à conduire ? Nous répondrons à un ensemble de questions tout au long de ce test.

Pour rappel, ENGWE est une marque spécialisée dans les vélos électriques, qui existe depuis plus de 20 ans et qui a vendu plusieurs centaines de milliers de vélos à travers le monde. C'est une marque avec une très bonne réputation et IT-Connect a eu l'occasion de tester plusieurs modèles.

Voici les caractéristiques principales de ce vélo :

  • Cadre en alliage d'aluminium 6061 (vélo pliable)
  • Pneus 20 x 1.95 pouces
  • Freins à disque hydrauliques avant et arrière
  • Pas de suspension
  • Pas de vitesse, ni de dérailleur
  • Assistance électrique (3 niveaux)
  • Batterie Lithium-ion de 36V - 9.6Ah
  • Moteur électrique de 250 watts
  • Écran de contrôle monochrome, avec plusieurs boutons
  • Feux avant et arrière
  • Clignotants à l'arrière
  • Charge maximale : 120 kg
  • Taille pour utiliser ce vélo : de 1m55 à 1m90
  • Réglage de la selle : 76 cm à 102 cm
  • Vitesse maximale : 25 km/h (bridé, mais débridage possible)
  • Site officiel - Fiche produit

L'ENGWE P20 est disponible en 4 coloris différents : noir, vert, blanc et une version spéciale nommée "Ace" et présentée dans cet article. Le vélo est à la fois noir, rouge, et il arbore des stickers représentant des flammes. Impossible de passer inaperçu avec autant de style.

Retrouvez également nos autres tests de modèles ENGWE :

II. Déballage et découverte de l'ENGWE P20

Le colis que j'ai reçu a été expédié depuis l'entrepôt européen d'ENGWE situé en Pologne, il n'y a donc pas de frais de douane. Le carton est arrivé en bon état à mon domicile. ENGWE utilise un packaging similaire pour tous ses vélos, éprouvés depuis plusieurs années, et qui a déjà fait ses preuves. À l'intérieur du carton, le vélo est protégé avec beaucoup de mousse plastique. Un sans-faute pour le transport et l'état du matériel au déballage.

Ce vélo, qu'il va falloir assembler, est livré avec une notice élémentaire, un chargeur et quelques outils nécessaires au montage.

La notice a le mérite d'exister, mais elle ne mentionne pas toutes les étapes. Heureusement, il n'y a pas beaucoup d'éléments à assembler : le guidon, la selle, les pédales, le garde-boue avant, la roue avant et la gaine principale à accrocher avec les serre-câbles. C'est assez classique. Comptez une bonne demi-heure pour tout assembler et vérifier les réglages. Peut-être un peu plus si c'est la première fois que vous effectuez cette opération. Dans ce cas, je vous encourage à regarder la vidéo de montage proposée par ENGWE et disponible sur cette page.

Ce vélo électrique est particulièrement compact et assez léger : 18.5 kg, bien loin de certains modèles de chez ENGWE qui dépassent largement les 30 kg. Légèreté est un terme qui caractérise bien ce modèle, car cela se ressent aussi lors de la conduite.

Le cadre est en alliage d'aluminium 6061, monté sur des pneus de 20 pouces, et les finitions sont bonnes bien que les soudures soient apparentes. Les peintures sont propres et les autocollants, sensibles aux reflets, apportent un véritable style à ce vélo. À noter qu'il y a un espace qui peut sembler conséquent entre le guidon et la selle : environ 50 cm. Au total, le vélo fait 158 cm de longueur.

Ce modèle présente la particularité de ne pas avoir de dérailleur, il n'est donc pas possible de changer de braquet. En effet, ce vélo présente une particularité intéressante : la chaine classique est abandonnée au profit d'une courroie en carbone. Il y a des avantages et des inconvénients. C'est silencieux, vous ne pouvez pas dérailler, il n'y a pas de graisse et il y a une très bonne durée de vie. A contrario, vous ne pouvez pas ajuster votre effort en changeant de vitesse, ce qui limite aussi la vitesse maximale.

Ce vélo est bien équipé puisque ENGWE a inclus les éléments suivants :

  • Un porte-bagage à l'arrière (charge max de 15 kg)
  • Des réflecteurs sur chaque roue, à l'arrière de la selle et sur les pédales
  • Des feux de nuit, avec un éclairage à l'avant et un éclairage à l'arrière (la partie basse de chaque clignotant)
  • Des clignotants à l'arrière situés en extrémité du cadre (j'aime beaucoup l'intégration !), qu'il est possible de contrôler depuis le guidon

La batterie fournie avec le vélo se positionne à l'arrière, à la verticale, en parallèle du tube de la selle. Elle peut être retirée facilement du cadre, à condition de disposer de la clé du vélo (fournie en 2 exemplaires). Vous pouvez recharger la batterie en la laissant dans le vélo ou la retirer, c'est au choix. Dans un cas comme dans l'autre, comptez 5 heures pour une charge complète. Vous pouvez compter sur une autonomie d'au moins 50 km, ce qui est correct pour les trajets urbains du quotidien, et ce, sur plusieurs jours.

Maintenant, parlons d'un détail intéressant : l'aimant de maintien en position pliée, qui se fixe sur le moyeu avant, offre une solution simple et efficace pour garder les roues solidement attachées une fois le vélo plié.

Il est facile de plier le vélo puisqu'il suffit de débloquer le cadre et le guidon pour enclencher la manipulation. Les deux roues resteront bien ensemble grâce à l'aimant évoqué précédemment. De plus, le vélo se maintient correctement grâce à ce que l'on pourrait appeler une béquille métallique située sur le cadre, sous le pédalier.

III. Première utilisation

Le vélo électrique ENGWE P20 est taillé pour le centre-ville et il aime les roues bitumées. Son moteur de 250 Watts, avec un couple de 42 Nm au démarrage, est situé au niveau de la roue arrière. Il est assez dynamique et bien calibré par rapport au poids du vélo.

L'écran à cristaux liquide monochrome n'occupe pas beaucoup de place et se situe sur la gauche du guidon. À sa gauche, il y a la poignée où vous positionnerez votre main gauche, et à sa droite, les deux boutons pour gérer les clignotants. Cet écran affiche la distance parcourue, la vitesse actuelle en km/h, le niveau de la batterie, ainsi que le niveau d'assistance actuel (de 1 à 3).

Je tiens à mentionner un bémol concernant l'écran : il n'est pas possible de savoir si un clignotant est actif. Cela aurait pu être bien qu'ENGWE intègre un indicateur sur l'écran pour savoir facilement s'il y a un clignotant actif.

Ce vélo est bridé à 25 km/h et le bouton situé sur la droite qui fait office d'accélérateur est bridé à 5 km/h par défaut (utile quand vous marchez à côté du vélo). Ainsi, ce vélo est homologué pour les routes françaises, ce qui est rassurant pour l'utilisateur. Libre à chacun d'aller faire un tour dans les menus pour tenter d'adapter la configuration de l'engin...

J'estime que ce vélo s'adresse aux personnes qui aiment les balades en douceur, avec une conduite très souple, car ce modèle est facilement maniable. En centre-ville, il est parfaitement adapté pour plusieurs raisons : il est compact, capable de tourner très rapidement grâce à sa maniabilité, et aussi parce qu'il a des clignotants. Oubliez les chemins cabossés : les pneus n'apprécieront pas, et vous non plus puisqu'il n'y a pas de suspension, ni à l'avant, ni à l'arrière.

Je trouve qu'il y a un bon équilibre entre l'apport de l'électrique et les capacités de la transmission basée sur la courroie en carbone. Vous pouvez rouler à 20 km/h de façon assez tranquille, mais n'attendez pas plus avec la bride, car il y a cette sensation d'avoir de l'assistance par à-coups. Honnêtement, ce vélo n'est pas fait pour rouler à fond ou si vous recherchez la vitesse en priorité. L'absence de vitesses nous bride d'une certaine façon, même si l'avantage, c'est que l'on ne pédale jamais dans le vide. C'est appréciable si vous désirez fournir un effort et faire un minimum de sport tout en étant assisté par l'électrique.

IV. Conclusion

Totalement différents des fat bike proposés par ENGWE, le modèle ENGWE P20 se démarque par son look, son format compact, sa maniabilité et son équipement de série qui est très intéressant. C'est un vélo électrique très bien équipé pour assurer la sécurité de l'usager, notamment grâce aux clignotants astucieusement incrustés à l'arrière du cadre.

Il y a un côté pratique, car il est assez léger et qu'il peut se plier en quelques secondes. Ce côté pratique est en adéquation avec le fait que ce vélo est à l'aise en centre-ville, là où les espaces peuvent être réduits. Il s'adresse aux personnes "de toute taille" puisqu'il est possible de régler la hauteur du guidon et de la selle. Par contre, l'absence de suspension est un point négatif pour le confort à l'utilisation, notamment pour passer outre les trottoirs et les ralentisseurs.

L'ENGWE P20 est commercialisé au prix de 1 399,00 euros, peu importe sa couleur. Une promotion actuellement en cours sur le site officiel d'ENGWE vous permet de l'acheter pour 999,00 euros, ce qui est plutôt intéressant à l'approche de la belle saison.

Voici notre lien pour acheter ce vélo, ou simplement en savoir plus :

🛒 Acheter l'ENGWE P20

author avatar
Florian BURNEL Co-founder of IT-Connect
Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.
Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Envoyer par mail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.